Risque de concurrence via la messagerie des wallet (cesium etc...)?

Salut à tous,
J’espère que vous allez bien.

Je me pose une petite question sur la messagerie intégrée dans Cesium / Gemko et autres. Si je comprends bien, elle permet de contacter assez facilement des gens qui ont fait des échanges avec un autre compte ou un autre commerce. Du coup je me demande : est-ce qu’un concurrent (ou n’importe qui) pourrait assez facilement repérer et contacter mes clients qui ont déjà échangé avec moi ?Je trouve ça un peu risqué niveau confidentialité et concurrence…

Cette fonctionnalité semble permettre à n’importe qui de contacter facilement les clients d’un autre commerçant. Cela risque de créer une concurrence déloyale assez directe : un concurrent peut littéralement « chasser » les clients d’un autre en quelques clics. Il y a t-il des garde-fous concrets pour éviter cela ?
Ou existe-t-il au moins une option pour limiter la messagerie uniquement aux personnes avec qui on a déjà réalisé un échange ? C’est un point qui me semble très important pour les commerçants qui utiliseraient Ğ1 au quotidien. Merci d’avance pour votre retour.

Bonne journée à vous !

concurrence ? on parle bien de junes là ?

comment tu faisais avec Cesium v1? toutes les transactions ont toujours été visibles et la messagerie accessible !

Il y aura juste des garde-fous à ajouter à la messagerie pour éviter les spams et contacts indésirables.
Comme on n’a pas accès au backend, soit on attend une vraie solution pour mettre ça en place, soit on fait des patchs côté client.

Salut,
Merci pour ton retour.
Je comprends que vous allez ajouter des garde-fous anti-spam, c’est déjà ça.
Cependant, le problème va au-delà du simple spam. Pour un commerçant, le vrai risque est qu’un concurrent puisse facilement identifier et contacter directement ses clients qui ont fait des transactions avec lui.
Imagine que tu sois commerçant : ton concurrent a accès à tous tes clients qui ont déjà échangé avec toi via Ğ1, et il peut les contacter directement en un clic. Il peut leur proposer des prix plus bas, des promos, etc. C’est comme s’il avait une copie de ton fichier client et pouvait les démarcher librement. Tu trouverais ça normal sur une monnaie ? Pour eux, c’est un vrai risque de concurrence déloyale.
Peut on prévoir une option pour limiter la messagerie uniquement aux personnes avec qui on a déjà fait une transaction ? Ou un système de liste blanche ? Sans protection sérieuse, beaucoup de commerçants vont refuser d’utiliser la Ğ1 pour leurs transaction, trop risquée.
Qu’en penses-tu ?

Ben ça, c’est ce que tu peux trouver depuis le début de l’existence de la Ğ1 en regardant l’activité des comptes !

Ben l’intérêt est justement de pouvoir contacter quelqu’un qu’on ne connait pas, parce que si on a déjà fait une transaction, on a pu aussi lui demander son mail ou téléphone ou autre !