RML14 : Communication et organisation

Salut tout le monde,
Je suis en train de réaliser le site officiel des RML14.

C’est donc lancé et j’aurais besoin de la liste des personnes qui souhaitent intervenir, avec le titre de leur intervention, la durée, le matériel nécessaire (type de salle, nb chaises, nb tables, vidéo projecteur, etc.) une description du contenu de l’intervention ainsi qu’un visuel (image, logo, photo, affiche).

Tout cela à noter via le Pad d’organisation, en ligne ici :
https://semestriel.framapad.org/p/orgaRML14
(qui lie vers d’autres pads spécifiques, ajoutés au fur et à mesure)

Le site encore en construction (cette fois-ci, on attend vos propositions) est ici :
https://rml14.monnaielibreoccitanie.org/
ou
https://rml14.mlog1.org/

On va faire une présentation des intervenants;
J’aimerais faire une page pour chacun des intervenants avec une photo et un petit texte pour vous présenter. Donc envoyez-moi votre nom et vos coordonnées ainsi que tous les renseignements demandés ci-dessus à contact@monnaielibreoccitanie.org

N’hésitez pas à diffuser le lien vers le site sur vos réseaux;
Nous allons rajouter les liens pour les flyers et l’affiche de l’événement dans un menu « presse » sur le site.

Les informations nouvelles seront donc posté ici (au moins concernant la partie technique de l’événement)

Vous pouvez donc communiquer ici sur ce fil de discussion (à défaut)
Une information va être envoyé à ceux qui avaient laissé leur courriel sur la page d’attente du site.

Voilou, c’est donc parti…

@cgeek @gerard94 @cuckooland @Salome_Iris @mathieuBize @kimamila, @elois, @Galuel, @Paidge @moul @vit @matograine

5 Likes

Salut Yann,
Malheureusement, je ne pourrai pas être de la partie encore une fois. En effet, je devrai être à nouveau papa sur cette période :slight_smile: Par contre, je serai là pour les RML15.
Bon courage pour l’organisation.

1 Like

Idem pour moi : fin d’année très chargée d’un point de vue perso (mariage, travaux dans nouvelle maison , etc.). Je passe donc mon tour pour cette fois-ci. 2019 aura donc été pour moi une période de pause du point de vue des développements Césium/Gchange… Mais « I will be back » next year !
Je pourrais néanmoins vous poster une vidéo de présentation de l’architecture Césium v2, si ça vous intéresse. Avec questions-réponses par visio ? A voir.

2 Likes

J’ai l’impression qu’il en manque plein là dans cette liste !

Et où sont les femmes (j’ai rajouté @Salome_Iris ) ? Où sont les informaticiens Toulousains ? Activez vos relances personnelles pour les informations.

Pour les retransmissions vidéos en direct je serai hyper équipé, par contre un assistant serait bienvenu, appel à rejoindre l’équipe de vidéo direct.

3 Likes

J’ai mis les tags de mémoire; merci donc d’en rajouter si vous notez un manque, ici dans le forum.
De plus, on envoie un mailing pour ceux qui s’étaient inscrits sur le page d’attente sur le site RML14. (et autres, que nous rajouterons dans la com)

On va faire une communication pour les bénévoles et les aides pour faire tourner les RML14.
Je note pour ton assistant vidéo.

P.S. Peux-tu rajouter le lien vers le site RML14 sur la page des RML sur ton site ? merci

C’est fait !

2 Likes

Oui, je vais venir, super! A tres vite donc.

3 Likes

Merci pour le lien !
puis-je mettre http://www.diagonaletv.com/ comme partenaire technique ?
puisque tu fournis l’équipement de streaming

Avec la « barre de progression » financer les ğbeatles en deux clics est possible ici :

1 Like

J’ai ajouté une proposition de conférence pour ma part le vendredi, durée 1h : Monitorer Duniter avec une stack ELK.

D’autres propositions ? @elois, @Moul, @inso ?

5 Likes

De mon coté je vous ferai un point d’avancement sur le projet Dunitrust comme a chaque RML. Ces points bi-annuel sont importants, il permettent a la communauté G1 de suivre l’avancement du projet :slight_smile:

Je compte aussi faire une présentation du protocole de communication sécurisé et décentralisé (sans certificat) basé sur les trousseaux de clés ed25519 que je conçoit et réalise actuellement.
Je n’en dit pas plus pour l’instant mais ça pourrait servir à tout les projets, et notamment aux clients :wink:

4 Likes

Cool :slight_smile:

Pour les organisateurs et les participants, ce serait bien que tu consignes cela officiellement dans la liste des propositions.

2 Likes

Une présentation qui claque , à faire tourner.

2 Likes

@yann @mathieuBize on est à J-6, ça serait bien qu’on est un programme technique finalisé a partir des différentes propositions inscrites sur ce pad : https://lite.framacalc.org/propositionsateliersrml14 :slight_smile:

Pensez vous pouvoir le faire rapidement ?
Sinon, si vous voulez je peut le faire, je suis plutôt doué pour pondre un planning respectant plein de contraintes :blush:
Mais pour réaliser cela j’aurais besoin de connaître les disponibilités du matériel demandé, (vidéoproj, paperboard ou tableau blanc, micros, etc), ainsi que les dispos des salles (pourra t’on avoir 2 salles a certains créneaux ou tout le temps qu’une seule ?)

Merci :slight_smile:

2 Likes

Excellente initiative Elois. Vas y avec plaisir.
Pour répondre à tes demandes :
Il y aura, pour les jeudi vendredi et samedi :

  • deux vidéo projecteurs, deux écran et deux paper board
  • la grande salle de danse, la salle d’entrée et la petite salle de loge artiste en continu
  • la salle de spectacle le jeudi entier et le vendredi matin seulement.

Merciiii
Nb: inutile de prendre en compte la proposition de Philippe 26 puisque les ateliers hors technique ont lieu samedi et dimanche.

@elois J’étais en charge des programmes. Je ne suis malheureusement pas apte à décider du planning technique car je n’ai aucune expérience de ça. En revanche j’ai des précisions sur les salles et je peux vous aider à mettre en place le planning à ce niveau là avec @mathieuBize.

3 Likes

Grâce à l’aide d’ @Amandine j’ai pu concevoir un programme qui tiens compte de toutes les contraintes, et notamment des contraintes de salles !
N’ayant finalement pas obtenu le Quai des savoirs cette fois-ci, nous seront limités en espace a certains moments (notamment le vendredi après-midi).

A contrario, nous avons un créneau libre le jeudi de 11h à 12h, si un intervenant de dernière minute veut proposer quelque chose c’est l’occasion ou jamais :slight_smile:

J’ai fait au mieux pour qu’on ait quand même un programme convenable, le voici :

Jeudi

Présentations

  • 9h30-10h [Salle de spectacle] How to contribute to Silkaj (@moul)

  • 10h00-11h [Salle de spectacle] Fabrication, configuration et utilisation de terminaux G1sms+ (@Frederic_Renault)

  • 11h-12h [Salle de spectacle] créneau libre un intervenant de dernière minute ?

  • 14h-15h [Salle de spectacle] Couche de sécurité sans certificat (@elois)

    Présentation de PKSTL : un protocole de communication sécurisé et décentralisé (sans certificat) basé sur les trousseaux de clés ed25519.

Ateliers

  • 10h-17h [Hall] Prise en main de DuniterPy (@moul et @vit)

    (Python 3) pour coder un client ou un automate

  • 15h-17h [Hall] Ateliers techniques libres

Soirée

  • Apéro Ğ1 dans le hangar à partir de 18h

Vendredi

Présentations

  • 9h30-10h45 [Salle de spectacle] Monitorer Duniter avec une stack ELK (@cgeek)

    Un nœud Duniter produit de nombreux logs. Découvrez comment installer en quelques minutes une stack ELK (Elasticsearch, Logstash et Kibana) qui vous permettra de transformer ces logs en graphes dynamiques ! Visualisez ainsi, en temps réel, le comportement et l’état de votre nœud.

  • 10h45-12h [Salle de spectacle] État d’avancement de Dunitrust (@elois)

    Point d’étape du projet de réécriture de Duniter en Rust : arrivée du jalon 0.3.

  • 13h30-14h30 [Salle de danse] Transactions exotiques en Python (@matograine)

    Objectif : montrer concrètement du code permettant d’envoyer des transactions exotiques,
    pour favoriser l’implémentation de telles fonctions dans d’autres clients.

Ateliers

  • 14h30-17h30 [Salle de danse] Ateliers Silkaj et DuniterPy (@moul et @vit)

    avec session de code sur des tickets en attente.

  • 14h30-17h30 [Salle de danse] Ateliers techniques libres

Soirée

  • Apéro au bar farfadets 18h-22h

Samedi

Présentations

  • 9h-11h [salle de spectacle] apprentissage des 4 démos minute http://vit.free.fr/website/monnaie/demos_minute.html (@vit)

  • 11h-12h30 [salle de spectacle] Atelier Ğ1Cotis: Installer et utiliser Ğ1Cotis (@matograine)

    Aide à l’installation de Ğ1Cotis, et présentation de son usage. Chaque participant·e devra apporter un ordinateur sous GNU/Linux.
    À destination d’un public pas nécessairement dev, mais à l’aise en informatique et souhaitant héberger Ğ1Cotis.

Ateliers

  • 9h-12h30 [Salle de danse] Atelier Dunitrust (@elois)

    Objectifs : apprendre à utiliser et tester la version alpha de Dunitrust et se familiariser avec l’architecture du projet.

  • 14h-17h [Salle de danse] Atelier de création monétaire libre : Atelier — Victor India Tango (@vit)

    c’est un peu une préparation aux modules de Galuel pour jeunes ou novices

Soirée

  • Concert des RML dans la salle de spectacle à partir de 18h
5 Likes

Note spéciale pour @vit, si tu tiens absolument a faire ton atelier duniterpy sur les 2 journées complètes tu à la salle de danse a dispo le vendredi matin, mais je pense que ce serait bien que les pythonlovers puissent assister aux présentations sur Duniter et Dunitrust :slight_smile:

2 Likes

Merci pour ton aide et ton efficacité !

3 Likes

Oui bien sûr, les « pythonistas » sont libres. L’atelier n’est pas rigide, c’est à la carte. Moi je serais à disposition toute la journée pour l’atelier (sauf le midi où je dois me sustenter), chacun peut venir et repartir librement.

Par contre, pour mes présentations de samedi, il faut un public attentif, car il y a un programme précis dans le temps imparti.

4 Likes