RML7 modules Galilée et Yoland-Bresson

Les contributeurs ayant réalisé les modules Galilée et Yoland Bresson sont invités à uploader ici les séries de données économiques historiques qu’ils ont du récupérer sur le net sous la forme de tableurs propres si possibles, afin de faciliter la réalisation de ces modules pour les futures éditions.

Pour ce faire vous écrivez une réponse dans ce fil où vous pouvez uploader votre tableur propre (libellés explicites dans les colonnes de données, valeurs chiffrées, dates en colonne).

Voilà les données à extraire pour le module Galilée au format csv

Une ligne par an allant de 1991 à 2015.

(N’importe quel tableur devrait pouvoir importer le csv à l’ouverture, et ce format à l’avantage d’être lisible et facilement exploitable pour les programmeurs.)

Ok Olivier. Concernant le prix du m² à Paris par contre ce n’est pas ça, il fallait prendre la liste des prix des notaires, pas le taux d’inflation INSEE qui est autre chose. D’autres participants pourront compléter.

Le prix du m² est présent dans le fichier m2enEuro.csv
Le taux d’inflation INSEE à bien été calculé par erreur, mais quitte à l’avoir reporté, je l’ai laissé

1 Like

En effet ! :slight_smile:

Salut à vous.
Est-il possible d’avoir le lien d’accès pour le module galilee que l’on a pu faire aux RML7 svp? Je ne le trouve plus (www.creationmonetaire.info/rml7/…)
Merci.

Oui le lien est : http://www.creationmonetaire.info/rml7/module_galilee.html

Merci.
Je pose la question ici, au cas où, mais les individus (ou groupes d’individus) qui étaient par exemple à la moyenne, ne sont plus à la moyenne dès lors que N change.
Celà provient d’une erreur de ma part ou le shéma parait cohérent lors des entrées et sorties des membres?

Celà ne me pose pas de problème en soi, les propriétés mécaniques de la monnaie, exprimée en relatif, font que tout le monde converge vers la moyenne avec le temps, et que même lorsque la moyenne change, celà ne change pas le rapport de chaque individus entre eux.

1 Like

Oui c’est juste.

Surtout entre les vivants en effet. Il ne sert à rien de comparer avec les morts.

Après le relatif peut aussi se faire en % de M/N, alors que là tu as comparé en “nombre de DU”, mais le “nombre de DU” et M/N ne sont en relation que pour N “stable” justement.

Tu as donc en fait deux référentiels relatifs à considérer : M/N et DU qui sont équivalents si et seulement si “N est stable”.

Module Galilée - Moul.odc (387,9 Ko)

2 Likes

Wow la ligne droite RSA/euros par rapport au RSA/$ ! Quelle est l’explication du module Galilée ?

J’aurais bien tenté une réponse, mais en regardant le fichier je n’arrive pas à déterminer ce que “€” dans “RMI-RSA/€” veut dire :

  • est-ce la masse monétaire € ?
  • est-ce le montant en € ? (car les valeurs de l’axe Y sont 0,00… ce qui n’est pas un montant, mais l’unité n’est pas donnée non plus)

Bref il nous manque des informations pour interpréter. En fait, le graphe tout seul n’est pas interprétable, faut refaire le module Galilée pour comprendre.

cgeek a bien répondu, il vaut mieux faire le module Galilée ! Je pourrais dire toutefois que c’est le pilote dans l’avion qui vise à aller droit, tandis que l’observateur placé sur la Lune ne voit pas l’avion aller en ligne droite.

Le nombre de RMI-RSA qui faut pour avoir 1 €.
Il s’agit de 0,0035 à 0,0020 RMI-RSA pour avoir 1 €.

1 Like

A noter ici que ce référentiel dont la légitimité est discutable n’était pas proposé dans le module, qui proposait plutôt RSA / masse monétaire € ou $ ou autres types de référentiels.

Voici des données pour le module Yoland Bresson :
http://cuckooland.free.fr/SharedFiles/FMM7_ModuleYolandBresson.ods

1 Like

Il y a d’intéressants graphes dans ce fichier :smile_cat:

Globalement c’est super, cependant, je trouve que ça manque d’informations :

  • de la précision sur les unites utilisées
  • des titres sur les graphiques qui résument le graphique

Par exemple, sur ces deux graphes, les unités ne sont pas précisées sur l’ordonnée :

  • je suppose qu’il s’agit d’once d’argent et d’or.
  • je suppose que c’est la masse monétaire euro.

Comment est-ce qu’est mesuré le prix relativement à l’or ? Vous prenez une référence Or/€ et Immobilier/€ puis vous faites un produit en croix pour avoir Immobilier/Or ?

Durant le module Galilée, j’ai compris quelque chose de plus profond dans la TRM.
Il s’agit du fait que dans une monnaie libre, chaque membre est créateur de valeur monnaie comme représentant des potentielles autres valeurs économiques crées.
Comme un paralèlle entre ces deux valeurs.

Je ne considère pas avoir bien exprimé ce que j’ai discerné.

2 Likes

Petite parenthèse : Ici dans les Alpes, où je passe deux semaines de vacances, j’ai peu accès au Net, mais il est aussi question de la RTM ! Restauration de Terrain en Montagne…

@Inso, oui, c’est une opération toute bête, type produit en croix, ou règle de trois.

@moul, j’ai fourni le fichier un peu brut de fonderie, je le retravaillerai à mon retour.

Les captures d’écran sont là pour illustrer un des points du module Yoland Bresson : à un moment, on veut comparer les variations du prix du m2 suivant différents point de vue. Pour ça, l’idéal est de les mettre sur un même graphique. Et pour régler les problème d’échelle, tu peux appliquer au pif un facteur pour ramener toutes les séries de valeurs dans des plages comparables. Mais plutôt que de le faire au pif, on a choisi une normalisation des valeurs par rapport à la valeur moyenne. Du coup, on se retrouve avec un seul axe des ordonnées valable pour toutes les séries, où 1 représente la valeur moyenne, 2 représente deux fois la moyenne, etc.