Scientific paper on Duniter

I don’t know if it is the good place to post this in the communication section but here are the scientific paper that I found about Duniter

https://books.google.fr/books?hl=en&lr=&id=bidFDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA13&ots=ScY-977nMA&sig=sbkOOgWUiZpXdWtNmHO_UV2NvOg#v=onepage&q=duniter&f=false

Merci Vincent cela me confirme parfaitement ce que je supputais depuis un moment, et m’évitera des invitations inutiles donc une perte de temps.

Salut Jean, je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase, tu peux développer ton idée ?

Je veux dire que je préfère consacrer mon temps aux gens comme toi qui veulent réellement adhérer au principe de la monnaie libre.
Je veux bien expliquer, mais je ne veux pas convaincre.
Compte tenu du chapitre 4.1, si j’étais quelqu’un qui ignore tout des principes de la TRM et de sa mise en œuvre par duniter, je ne jetterais même pas un coup d’œil au forum.
C’est donc à eux maintenant de manifester un intérêt pour la suite.
Le fait de parler de monnaie virtuelle au lieu de numérique est déjà la considérer comme de l’air ou du vent.
Considérer juste après comme une meilleure solution une monnaie “virtuelle” fondante géolocalisée, montre une totale ignorance des principes de la TRM. Rien n’a été étudié, et pourtant un billet à charge écrit.
Je suis un tantinet contrarié au cas ou cela ne se sentirait pas…

1 Like

@jeanferreira Pascal Lafourcade est un ancien prof à qui j’ai fait une explication détaillée suite à son article. Il est difficile de se documenter facilement sur le fonctionnement de Duniter sans avoir d’explications des développeurs, on le voit très souvent sur les forums ainsi que dans cet article. Il trouve la monnaie interessante mais doute des propriétés vantées assez rapidement et qui méritent bien entendu des vérifications. C’est une bonne chose de douter, et de chercher à voir si tout colle, et si non comment corriger les failles.

Inviter ce genre de personnes n’est donc pas “inutile” ni une “perte de temps”, au contraire elle permet de renforcer notre projet.

J’ai mangé avec Pascal Lafourcade, je n’ai pas passé un moment agréable.
Il m’a simplement dit qu’il ne s’intéressait pas à duniter et ne regarderait pas plus loin.
Visiblement ca n’empêche pas d’écrire un billet dessus.

Mais ce n’est pas l’endroit pour approfondir mes impressions.

2 Likes

Après si tu veux l’inviter à l’apéro vichy je veux bien essayer de repartir sur un nouveau pied…

1 Like

En fait je suppose qu’il s’agit de l’ancien prof dont tu parlais ici. Questions sur le protocole de Duniter et sur la TRM
Si tu as pu en discuter depuis, peut être a t’il mieux compris ce que j’étais incapable de dire.
Je n’ai pas pu répondre à son questionnement sur les spécifications de duniter, ou sur la méthode de hash, et cela visiblement avait clôt pour lui tout intérêt a explorer plus loin, malgré ma proposition de poser ses questions ici.
Je suis certain que tu es le plus qualifié pour répondre à ses questionnements. Il sera donc ton invité.
Pour ce qui est de l’intérêt de douter je partage bien évidement ton avis. Et tenter de trouver les failles est non seulement intéressant mais souhaitable.
Seulement ce n’est pas dans un apéro ou viennent des gens qui attendent une vulgarisation qu’il faudrait en débattre mais sur le forum technique ou lors de RML comme tu l’as fait.

1 Like

Sinon sur le podcast monnaie libre on trouve des docteurs en math, en physique, en astrophysique, qui nont seulement ont écrit des papiers sur la TRM (Emmnuel Bultot), réalisé et publié le module Galilée, mais sont même membres de la Ğ1. On trouvera même bientôt d’autres, tels professeur de physique qui sont même développeurs de Duniter.

La relativité joue donc à plein, ce qui semble conforter au plus haut degré de vérification la troisième liberté économique.

Il n’y a donc pas lieu de s’étonner des événements une seule seconde, ni même une milliseconde…

6 Likes