Site web duniter/en

Bonne nouvelle pour la gestion du site anglophone de Duniter qui prenait la poussière : @Luke se propose comme mainteneur !

🔍

J’ai trouvé les sujets précédents sur le forum, mais sinon c’est le désert.

Nous avons eu une longue conversation vocale, et avons conclu sur le plan de route suivant :

  • clĂ´ture des MR et issues existantes
  • mise Ă  jour de la documentation
  • rĂ©paration des 404
  • rĂ©paration de la CI

Une fois dans cet état et après la stabilisation de la version francophone en zola, on envisagera une migration du site en identifiant les parties à conserver (documentation, architecture) et les parties à supprimer parce que non à jour et trop difficiles à maintenir (FAQ, actualités).

3 Likes

Tant qu’on y est et avant d’oublier :

1 Like

Yep, le premier point sera de clôturer les MR et issues existantes. C’est ce que tu entends pas MàJ de la doc ? Parce qu’une MàJ complète de toutes les pages c’est une autre histoire :slight_smile:

Pour ce qui est de proposer comme mainteneur, je préfère quand même tempérer: je suis partant pour le plan ci-dessus sans souci, pour ce qui est du reste, je ne peux pas m’engager :slight_smile:
J’espère bien sûr pousser l’expérience plus loin, mais c’est difficile de prédire l’avenir !

Un grand merci en tout cas pour l’échange et ta disponibilité :smiley:

3 Likes

Hello.

Si vous avez besoin d’un coup de main, indiquez ce que vous recherchez. Je suis freelance web depuis 8 ans mais j’utilise surtout des CMS comme WordPress en codant du PHP et CSS. M’enfin, on ne sait jamais :wink:

4 Likes

Je serais pas contre un peu d’aide pour adapter le thème du nouveau site de Duniter au mobile quand je l’aurai fini :slight_smile:

J’utilise par défaut l’inspecteur navigateur, tu me diras ce que tu veux que je fasse et je ferai :slight_smile:

1 Like

Comment est-ce que tu build le site ? Les instructions dans ne sont plus à jour. Et si on n’arrive pas à build, aucune chance de réparer la CI :smiley:
J’avais fait pas mal de boulot pour l’i18n mais ça s’est perdu par absence de mainteneur : Commits · i18n · Hugo Trentesaux / duniter_website · GitLab

Une grosse MR arrive.

Va me falloir un quart d’heure pour écrire le message de commit, je voulais juste passer à la dernière version de pelican et au final j’ai dérivé sévère. Des corrections de 404 (genre il manquait carrément deux menus…), changement de façon de dev et build, ajout des attributs alt manquants pour l’accessibilité, suppressions de choses inutiles, … etc.

Je devrais ouvrir ça dans quelques minutes :slight_smile:

3 Likes

Hop: Long needed update (!44) · Merge requests · websites / duniter_website_en · GitLab

Je refais une passe demain pour vérifier un peu toutes les pages, voir si je n’ai rien cassé au niveau liens/images notamment, mais globalement c’est prêt. @HugoTrentesaux toi qui n’arrivait pas à build, je veux bien que tu pull ma branche et que tu testes la nouvelle façon en suivant le README :slight_smile:

4 Likes

Super, déjà ça build (avec quelques warning mais j’ai vu l’explication sur la MR). C’est chouette d’avoir retrouvé les menus qui manquaient !
Un détail que je remarque maintenant, la coloration du code semble cassée, il y a des encadrés rouges à la place :

imageimage

Maintenant que tu as les droits sur le projet, tu peux travailler directement sur un branche du dépôt original si tu veux. Ça évite d’éparpiller les branches et d’avoir à gérer plusieurs remote.

Plus

Bien vu l’url cassé pour le compte mastodon !
Tu t’es bien fait chier pour les alt des images !
Toi aussi ça t’a perturbé la manière dont ils avaient géré la licence :rofl:
Merci pour le fichier requirements, c’est quand même bien plus fiable que de compter sur la chance.

On merge quand tu veux. Comme ça il ne reste plus qu’à réparer la CI.
Je pense qu’il y a très peu de liens vers le site duniter/en donc on ne fera pas trop de 404 en se passant de redirections.

1 Like

Ah en effet je n’avais pas vu la coloration, je vais ouvrir une issue pour ça, je regarderai plus tard.

J’ai merge, j’attaque la CI maintenant.

Pour ce qui est des branches, j’aurais tendance à rester comme ça et n’avoir que des branches « utiles » dans le repo principal, sauf si ça pose un problème pour review :slight_smile:

1 Like

Du coup @HugoTrentesaux plus besoin des modifs DNS sur duniter.fr ? Désolé j’ai trainé à te répondre…

Bah si, justement. Duniter/en sur duniter.org, Duniter/fr sur duniter.fr !

1 Like

C’était très drôle à debug ce délire, sachant que je ne pouvais pas savoir avec quelles versions le site actuel a été généré. C’était plus de l’archéologie que du dev :smiley:
Concrètement, un truc a du changer dans Pygments concernant la détection automatique du langage. J’ai “résolu” le souci en la désactivant, parce qu’au final sur le site il n’y a jamais de code, juste de la console. Donc la coloration que l’on voit actuellement, bien que jolie, est complètement aléatoire. Souvent c’était détecté comme du yaml… Avec les versions récentes c’est souvent détecté comme du MIME, et le parser MIME créait des erreurs (étonnant non ? :smiley: ), d’où le cadre rouge. Maintenant par défaut il n’y aura de la coloration que si l’on applique manuellement un tag de langage.

Je pousse ça dès que j’ai fini de faire la CI.

2 Likes

Voilà la MR qui ajoute une CI basique: Create auto-release CI (!45) · Merge Requests · websites / duniter_website_en · GitLab

Concrètement ça build, ensuite ça crée une archive tar, ça crée une release YY-MM-{run number} et ça attache l’archive dessus (appelée website.tar), normalement prêt à déployer pour qui peut :slight_smile:

2 Likes

Peux-tu publier le site web dans GitLab Pages pour que ça soit directement déployé. Il restera plus qu’à mettre en place un vhost.

1 Like

Hop, !45 fermée en faveur de Add CI (!46) · Merge Requests · websites / duniter_website_en · GitLab qui ajoute la publication sur gitlab pages. Je pense qu’on a maintenant une base saine. Dès qu’on aura redirigé le site dessus, on pourra commencer à suivre la VF dans sa v2.

Je laisse aux soins de quelqu’un de l’équipe de jeter un oeil, notamment sur la partie CI :slight_smile:

1 Like

!46 fusionnée, le site est maintenant disponible sur gitlab pages, manque plus que les changements côté sysadmin. À voir si on se synchro sur un créneau pour la mise en route

3 Likes

@moul, prêt à ajouter les lignes Ansible qu’il faut ? Ou alors @poka pour faire direct la config nginx ?

En poste, en attente des instructions du colonel Moul.

1 Like