Site web monnaie libre

@Candidesk8 @fdrubigny c’est normal car @ManUtopiK ne vous avais pas donner les droits Developer, je viens de le faire, ça devrait fonctionner maintenant :wink:

1 Like

Je veux bien les droits également :wink:
merci…

Oui globalement tous les modérateurs du forum ML en fait …

1 Like

Super, merci :slight_smile:
Effectivement ça fonctionne maintenant.
CooL ! :+1:

je confirme, cela fonctionne.
j’ai fait deux trois modifications sur une ou deux pages, mais, afin d’arriver à qqc qui se tiennent dans son ensemble, je pense qu’il faille un espace en plus afin d’échanger sur la manière d’agencer tout ça.

De ce que je comprends, le modèle de workflow est à participation individuelle avec validation sommitale.

est-ce qu’une participation collective avec validation au consensus ne refléterait pas mieux les valeurs de la ML ?

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Coquille forum monnaie libre

Merci @elois ! En effet il faut avoir le rôle de développeur… Je me rend compte que j’ai bcp à apprendre de gitlab encore !
@vincentux Je t’ai ajouté.
@Candidesk8 @fdrubigny Ça marche :slight_smile: Je vois vos merge requests. Par contre le contenu du site est complètement à revoir à mon avis. J’ai juste fait des copiés-collés. Pas la peine de faire des corrections sur le contenu actuel pour l’instant…

Peut-être qu’avant d’ajouter tout le monde, ce serait bien de migrer le dépôt dans le groupe websites ? Mais avant ça, je me demande si il ne serait pas judicieux de faire 2 dépôts : 1 pour le moteur du site, et 1 pour le contenu ? C’est faisable car tous les fichiers markdown (toute la partie rédactionnelle en fait) sont dans /content.
On pourrait du coup scindé en 2 en utilisant /content comme submodule git. L’avantage est que l’on sépare bien contenu/moteur (rédactionnel et dev) mais ça complexifie encore un peu plus tout ça… Vous en pensez quoi ? @elois @poka les autres… ? A voir aussi comment on peut faire pour la CI gitlab si on scinde en 2…

2 Likes

Tout à fait d’accord ! Consensus > consentement > vote…
Mais pour faire ça, il faut du développement spécifique.
En attendant, je pense qu’utiliser les fonctions de gitlab “Approve additionally” ou les pouces peut déjà faire l’affaire :


A voir ici : Sign in · GitLab

C’est que le début, mais quand on sera au point avec gitlab, il faudra rédiger une charte de publication avec workflow, approbation et tout…

Salut,
je ne suis carrément pas habitué à Git, j’apprends doucement en faisant, et je ne connais pas non plus le CMS que tu as utilisé.

En fait il serait intéressant de savoir surtout sur quelles parties tu aurais besoin d’aide ?
Est-ce que le design c’est Ok ou vous voulez changer ?
Quand tu dis la partie Moteur, y-a-t-il des choses que tu veux revoir ?

De mon côté je peux éventuellement aider sur du html et/ou du CSS
Sur le contenu
Les fichiers .vue n’ont pas l’air trop compliqués à comprendre…

Faut-il Visual Code pour essayer en local voir si je comprends le moteur ?

1 Like

Je suis clairement contre, d’expérience les submodule git c’est une fausse bonne idée.
Les choix techniques doivent être proportionnés à nos faibles ressources «humaines», dont demander peu de temps de gestion. En ce sens scinder en 2 me semble une très mauvaise idée.

1 Like

Pour toute la partie rédaction, git est optionnel. Le CMS netlifycms s’occupe de créer une merge request lorsque tu fais une modification.

Super si tu veux m’aider sur le site ! Tu peux t’essayer à vuejs, la doc n’est pas bien compliquée si tu connais javascript. Il y a quelques concepts à comprendre comme les slots.
Sinon, tu peux juste faire du design avec tailwindcss. C’est des classes css à ajouter où il en manque. Je me suis pas trop occupé du responsive…
Pour le moteur, il faut revoir la carte et l’intégrer directement en vuejs, car là c’est une iframe à l’arrache.
Sinon, je voudrais intégrer un composant pour faire des graphs facilement (afin d’expliquer la TRM et autres concepts avec des graphiques), un composant « temps de lecture », un pour partager sur les réseaux sociaux (avec ce package qui est pas mal), et un composant pour les auteurs dans le blog et les pages (à voir avec @poka car l’api publique n’est pas très bavarde sur les utilisateurs. Mais si on avait un token pour l’api, on pourrait récupérer pas mal de données sur les auteurs au moment du build : nom, avatar, pubkey Ğ1…)

Tu n’as pas spécialement besoin de visual code pour essayer en local. Il te faut nodejs et yarn, et n’importe quel éditeur de code…

2 Likes

D’ailleurs, je ne suis pas allé très loin dans la partie blog car on a pas parlé de cette partie là ?

Ce que je verrais bien, c’est d’avoir un ou plusieurs auteurs par article. Chacun ou des collectifs pourraient écrire des articles de blogs pour présenter ses actions, son expérience de la monnaie libre, ou un coup de gueule sur les MNL et faire des parallèles avec la ML…
Dans la logique blog, les articles seraient listés par ordre chronologique. À ça, on ajoute des catégories pour mettre en avant les articles écrits par des collectifs ou groupes locaux en priorité, et pour rechercher par catégories.
Dans la page d’un article, un bloc « auteur(s) » permettrait de voir qui a écrit quoi, et avec la pubkey pour le remercier et encourager…

Comment vous voyez la partie blog ?

Salut ! Euh… en fait non, je ne sais pas coder en JS… c’est juste qu’en regardant comment sont écris les fichiers, j’avais l’impression qu’il est possible d’apprendre assez rapidement à modifier ceux-ci mais probablement que je me trompe ? J’avais l’impression que ça ressemblait à HTML un peu ?..

Là de ce côté je peux déjà un peu mieux regarder si je peux aider, si la créativité m’interpelle ! LoL ! :sweat_smile:

Ok, ça j’ai :white_check_mark:

Là aussi côté blog, je peux t’aider, c’est d’ailleurs la partie où je peux peut-être le mieux intervenir… :slight_smile:

L’écriture d’articles à plusieurs auteurs n’ai pas évidente, mais pourquoi pas…
Je pense qu’il est intéressant aussi pour celles et ceux qui se sentent l’âme de rédiger, de publier à titre personnel leurs aventures, comment ils y sont venus, comment ils interagissent, s’ils ont rejoint des groupes locaux, que mettent-ils communément en oeuvre ? etc.

Oui ça c’est vraiment les bases du blogging et ça fonctionne très bien comme ça :slight_smile: :white_check_mark:
Remercier et encourager les auteurs qui fourniront leur clef publique est très bien également.

Et bien comme dit au-dessus par catégories, avec comme rubriques par exemple (Non exhaustifs, suggestions) :

  • Tutoriels (Installation techniques, création de portefeuilles, de cagnottes participatives, utilisation, etc.)
  • Actualités techniques (Nouvelles versions logiciels, état des travaux en cours, projets…)
  • Évènements nationaux (RML, Festi Junes, Université d’été, etc)
  • Actualités par régions/collectifs (Gmarchés, apéros monnaie libre, évolution des communautés, les besoins ?..)
  • Billets personnels (Comment vivent-ils la June ? Que font-ils ? Leurs idées à développer…)

Amicalement,
Francis :blush:

3 Likes

Je suis d’accord avec @elois, les submodules, c’est la galère…

1 Like

Le code est dispo quelque part ?

Ici ManUtopiK/carteG1: Get all geolocated threads from https://forum.monnaie-libre.fr/ to show them in a map. - carteG1 - P2Git

L’idéal serait d’en faire un package npm avec un composant en + de servir la page avec Vue…
En gros, un git clone + l’install permettrait de générer la page web pour être affichée sur forum.monnaie-libre.fr, et un npm install ... permettrait de l’intégrer dans un projet Vuejs.

Et dans un idéal encore plus fou, il faudrait créer un namespace npm avec hydra pour avoir des packages npm du style @G1Vue/map, @G1Vue/crowdfunding

Sinon, plus simple, convertir la tooltip en composant, mettre à jour les packages…
N’hésite pas si tu as des questions !

Quand on clique sur une catégorie de forum

Sans titre

On tombe sur le lien du sujet « A propos de la catégorie »:

Se serait mieux de tomber sur la catégorie elle même:

2 Likes

En travaillant sur l’appel à commun de l’ADEME, j’ai été amené à rédiger un article de vulgarisation sur la TRM. Il peut servir tel quel pour le nouveau site monnaie libre à mon avis Théorie Relative de la Monnaie (TRM) — Resilience Territoire

1 Like

L’administration du futur site, en cours de développement par @ManUtopiK est là : Administration monnaie-libre.fr.
Je pense que chacun peut y mettre sa contribution.
Je me demande ou placer cet article ? Sur la page de présentation ? Dans la FAQ ?

salut,
le terme de "monnaies libres " au pluriel est répété une vingtaine de fois dans ce nouveau site, encore plus souvent que l’ancien qui le citait deja à tord une douzaine de fois alors que ce pluriel est inutile , faux et pousse à la confusion.
exemple, il est ecrit :
« Il existe de nombreuses monnaies dettes, et il est probable que vous en utilisiez une tous les jours. Nous ne la nommerons pas, car nous n’aimons pas faire la publicité des monnaies concurrentes à la nôtre. »
LA notre etabli qu’il en existe qu’une seule à ce jour alors qu’il est ecrit partout LES monnaies libres.
C’est pas clair du tout et dommageable pour la clarté de l’exposé.
A contrario il est stipulé à maintes reprises « la monnaie dette » alors qu’il en existe plethores.

bref, le texte n’est pas parcimonieux en poussant à l’echec de compréhension de la réalité pratique, verifiable et expérimentale.
Il suffirait pour résoudre ce manque de parcimonie, ce manque de clarté et de correspondance avec la réalité , de changer les déterminants (et les accords souvent erronés d’ailleurs du coup) en mettant au singulier LA monnaie libre et au pluriel LES monnaies dettes et monnaies non libres.

En conclusion il pourrait être stipulé logiquement qu’il pourra advenir d’autres monnaie libres respectant la TRM puisque le protocole d’émission , son équation ainsi que les logiciels utilisés pour la Duniter Ğ1 sont sous licence libre AgplV3.

EDIT:
Manutopik vient d’informer sur le site en cours de changement https://monnaie-libre-fr.duniter.io/
qui resout la problemeatique semantique que je soulevais.
nickel.
désolé du dérangement.

1 Like