Solde différent après importation

différence de montant entre compte importé en Gdev.701 et solde normal, alors que le passif des transaction parait identique

C’est dû au fait que les valeurs du DU ne sont pas du tout les mêmes pour la gdev que pour la Ğ1:

Pour la ĞDev, le DU est versé toutes les 4h, et réévalué toutes les 24h.
Il vaut actuellement 18.13 ĞD.

Merci de ta réponse et toutes mes confuses pour cette méconnaissance de la structure de la Gdev… :roll_eyes:

Pas de soucis c’est des bonnes remarques, ont est pas nombreux à être à jours sur le fonctionnement de la gdev, et les outils clients manques encore beaucoup d’informations :wink:

1 Like

et pour des noobies comme moi, qui se contentent uniquement d’ajouter des moyens matériels au bon fonctionnement de la June, vous suivre en autodidacte il y a un Gap ! mais je fais de mon mieux :face_with_monocle:

C’est normal, on a beaucoup avancé sur la v2, et ça reste assez expérimental, donc il y a beaucoup de choses à comprendre. Si tu veux “seulement” nous aider avec un nœud forgeron sur le réseau, c’est déjà très bien, mais j’explique quand même le détail pour les autres.

Le “passif des transactions”, c’est fourni via l’indexeur, tout ce qui est avant le bloc zéro n’existe pas en blockchain.

Toutes les transactions remuniter sont postérieures à la migration et de comptent pas dans le solde.

Le solde au bloc zéro est disponible dans le fichier g1-data.json que l’on trouve sur la page de release : Releases · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab

image

on voit 241242 pour ton identité JosselinFERREIRA avec la clé FxjjjgcLSPp9yKgtgbwkSHoJ1eR2q3zPtSC7gY6m6s7Q.

Dans l’app polkadotjs, on peut demander le solde au bloc zéro pour l’adresse correspondante 5H6AjTQZtuzvGbXBFG7zw6eZg9EkCKQurWD26XRTcznghsU1


On voit le même montant free: 241,242.

Sur subsquid, je peux faire la requête :

query MyQuery {
  identities(where: {name_eq: "JosselinFERREIRA"}) {
    name
    account {
      id
      transfersReceived(limit: 10, orderBy: blockNumber_DESC) {
        amount
        blockNumber
        from {
          id
        }
      }
    }
  }
}

pour avoir les transactions reçues par ton identité, et je me rends compte que tu l’as migrée au bloc 48109 vers le nouveau compte 5GZPe89rv6irwFWXra41iAiyfvEgBbEixoDbMnxg2vGB9yA6

{
  "data": {
    "identities": [
      {
        "name": "JosselinFERREIRA",
        "account": {
          "id": "5GZPe89rv6irwFWXra41iAiyfvEgBbEixoDbMnxg2vGB9yA6",
          "transfersReceived": [
            {
              "amount": "270585",
              "blockNumber": 48109,
              "from": {
                "id": "5H6AjTQZtuzvGbXBFG7zw6eZg9EkCKQurWD26XRTcznghsU1"
              }
            }
          ]
        }
      }
    ]
  }
}

Mais donc pour savoir les transactions reçues par ton compte avant que tu le migres, je peux faire

query MyQuery {
  accountById(id: "5H6AjTQZtuzvGbXBFG7zw6eZg9EkCKQurWD26XRTcznghsU1") {
    transfersReceived(limit: 10, orderBy: blockNumber_DESC, where: {blockNumber_gt: 0}) {
      blockNumber
      amount
      comment
      from {
        id
        identity {
          name
        }
      }
    }
  }
}

Et je vois que au bloc 54483 tu as fait un transfert probablement avec Ğecko et ça a réclamé tes DU.

Voilà ce qu’il s’est passé sur le compte, mais ça montre que de notre côté il faut :

  • afficher les DU dans l’historique des transaction
  • corriger le bug de dunter-indexer sur les transactions vers un nouveau compte ou utiliser duniter-squid
4 Likes

merci pour toutes ces explications très “techniques” si ça fait avancer le Schmilblick :rofl: