Cela dit quand même que tu est plus connue que la moyenne parmi les membres de la monnaie, et un membre plus connu c’est aussi un membre dont l’activité sera plus observée. Un attaquant doit être discret s’il souhaite réussir son attaque, attaquer avec un compte disposant de beaucoup de certifications est une très mauvaise idée, outre d’être difficile.
Qui plus les complices eux auront peut de certifications. Et comme je l’ai déjà dit le stock des initiateurs de l’attaque à un poids négligeable car ils n’alimentent que la 1ère couche.
Le fait qu’une fonction soit nulle en zéro et strictement positive en [1;+inf[ n’implique nullement qu’elle soit croissante, bien au contraire…
Non tu peut théoriquement avoir une qualité maximale (=1,25) avec un seul lien et avoir une qualité minimale (=0) avec des centaines de liens.
la qualité est fonction de la distance des référents, cela ne dépend pas du nombre de liens mais de leur nature, donc de la forme de la toile.
J’ai donc observé ce qu’il en est dans le cas actuellement mesurable de la Ğ1, on observe effectivement une croissance de la borne inférieure de l’intervalle des qualités, mais la borne supérieure diminue aussi ! Tout ce que l’on peut en conclure c’est qu’un membre ayant reçu beaucoup de certification aura plus de chance d’avoir une bonne qualité, mais 1 seule certification suffit a avoir une très bonne qualité, et donc les membres ayant beaucoup de certifications ne sont pas spécifiquement plus dangereux (pour ce qui est d’initier une attaque sybil) :
Tableur des données : qualite-fonction-de-certifs-recus.ods (41.0 KB)
C’est pourtant la meilleure idée que j’ai jamais entendu contre les attaques sybil, puisque la propriété d’un faux compte sybil intermédiaire c’est justement d’avoir reçu peut de liens pour maximiser son levier, une telle règle forcerai les régions sybil a être très dense donc exponentiellement plus petites, c’est au contraire en plein au cœur de la cible du sujet !