Synchroniser Duniter plus rapidement

J’aurais du y penser avant, pour synchroniser Duniter plus rapidement vous pouvez faire la sync en mémoire vive grâçe à /dev/shm (uniquement sous linux).

Voici comment faire :

1. Faite votre synchro avec l’option --home /dev/shm/duniter. Par exemple :
duniter --home /dev/shm/duniter sync g1.duniter.org
  1. Une fois la synchronisation terminée, copiez le dossier data :
cp -r /dev/shm/duniter/duniter_default/data ~/.config/duniter/duniter_default/data
  1. Si vous souhaitez récupérer également les peers et les mempool, copiez également les 3 db SQLite :
cp /dev/shm/duniter/duniter_default/peers.db ~/.config/duniter/duniter_default/peers.db
cp /dev/shm/duniter/duniter_default/duniter.db ~/.config/duniter/duniter_default/duniter.db
cp /dev/shm/duniter/duniter_default/txs.db ~/.config/duniter/duniter_default/txs.db

Il est indispensable de bien penser à copier les données après la sync (étapes 2 et 3), sinon quoi vous perdrez toutes les données au prochain redémarrage de votre ordinateur !

Les pro du bash peuvent nous faire un petit script ?

6 J'aimes

Je m’en suis fais un pour ceux que ça intéresse.

sync_duniter.sh.json (2,4 Ko)

Pour l’utiliser il faut renommer le fichier sync_duniter.sh.json en sync_duniter.sh
On peut le lancer l’option --help pour le détail des options

./sync_duniter.sh --help
Usage: ./sync_duniter.sh [options]
 -h --help : display this help and exit
 -s --start : start duniter at the end of the synchronization
 -n --node node_adress : node used to start synchronization (default g1.duniter.org)
 -m --mdb mdb 
 -a --all-data : include peers and mempool

Pour l’instant je ne l’ai lancé que dans un ubuntu 20.04. La synchro s’est faite en 35 minutes.
Le dossier /dev/shm/duniter fait 1.2Go, il faut donc 1.2 Go RAM de libre

6 J'aimes

Salut, le fichier .sh est-il utilisable directement ?

Ou faut-il apporter des réglages précis pour notre noeud (Url, BMA, etc… ?)

oui il est utilisable directement mais il ne configure pas le noeud et ne modifie pas non plus la conf du noeud.

2 J'aimes

Ok, super ! Merci bien :slight_smile:

Passe une bonne fin de journée, amicalement, Francis

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Arret inopiné de la sync duniter