Voilà. Moi je vise une plus grande adoption. D’autres ici, une compréhension plus répandue ou meilleure. C’est pour ça qu’on ne se comprends pas tout le temps je pense.
M. tt le monde n’a pas besoin de comprendre comment fonctionne le système bancaire pour l’utiliser quotidiennement, avec les effets tragiques qui en découlent, que l’on connait (que l’on connait ?).
Cette proposition me plait bien, tout est histoire de pondération.
Le tout maintenant, c’est de bien se décider de comment on pondère.
Le mécanisme OpenPGP par exemple pondère la confiance attribué dans chaque données certifiés (on ne certifie pas une personne, mais une donnée lié à cette personne, lié à une note de 0 à 5).
Cette approche me séduit beaucoup, mais on ne parle ici que de certifier que cette identité numérique correspond bien à une personne, pas que cette personne n’en a pas d’autres.
On pourrait combiner la pondération de confiance en tant qu’identité unique (ce que tu proposes @matograine ) avec la pondération des données certifiés garantissant cette unicité.
Mais là, niveau UX, c’est mission impossible de proposer quelque chose de simple, clair et rapide à utiliser (ce qui pour moi est la priorité devant tout le reste.
Pour moi l’heure n’est pas aux RFC, mais plutôt aux propositions (comme ce que vient de faire mato) et comparaisons, UX à l’appui.
@matograine comment tu te situes par rapport à la proposition de @cgeek (celle-ci) ?
Peux-tu synthétiser les similarités et les différences avec ta proposition stp ?