Synthèse de l'événement AxiomBoat #1

Oui, oui et re-oui ! :slight_smile:

Mais j’irais plus loins que ça, car en réalité, d’ici 1 an max, on va ENFIN pouvoir sortir de l’ère de LA monnaie libre, car on va pouvoir avoir DES monnaies libres assez vite en fait je pense :slight_smile:

… Mon but n’est pas de faire du teasing, mais il faut qu’on aborde le sujet Substrate tous ensemble publiquement au plus vite.

Elois vous parlera de notre projet court terme que nous avons pour la G1, et je dois hélas vous l’annoncer car c’est important que tous le monde le sache au plus vite: Duniter ne sera plus maintenu pas elois, Duniter 1.9 GVA ne sortira probablement jamais en production.

Nous partons sur le framework blockchain Rust/webassembly développé initialement pour Polkadot Substrate: https://substrate.dev/

Elois travail désormais sur une crypto qui utilise ce framework, et après de longues analyses (des mois), la conclusion est sans équivoque : On serait idiot de ne pas continuer la blockchain de la G1 en Substrate :slight_smile:

Tant que tout le monde est d’accords, pas besoin de fork, ça peut continuer d’être la G1.
Elois compte d’abords dans un premier temps garder essentiellement les règles actuels de la G1.

Mais une fois que ce sera fait (migration de Duniter → Substrate), nous allons ajouter des règles de gouvernances, et des changements de règles pour la toile de confiance.

C’est à ce moment là que certains pourront décider de forker si ils ne sont pas en accords avec ces changements, qui seront sensiblement importants.

Mais quoi qu’il en soit, nous souhaitons migrer la G1 en Substrate, et s’accaparer tous son écosystème, avec les règles actuels, elois vous détaillera tous ça très bientôt quand il sera prêt, et une première POC de démonstration devrait être dispo courant Septembre.

Je sais, c’est pas de la petites nouvelles, mais aux vues des discutions en cours, et des développements effectués en ce moment par certains d’entre vous, on ne peut plus garder ce projet entre nous, vue qu’on est désormais sûr de partir la dessus, @elois , @tuxmain et @1000i100 vous le confirmerons.

Donc bah écoutez, comme nous, renseignez vous sur Substrate, le fonctionnement de ce framework, ses origines, ses implémentations (dont Polkadot), son API RPC, ses librairies, et son écosystème technique.

Je pense que vous devriez tous apprécier, mais j’ai hâte d’en discuter avec vous :slight_smile:

5 Likes