Tache prioritaire pour nouvelle contributrice?

Salut,
Je sais pas si je poste au bon endroit,
ça fait un moment que je traine sur le forum (surtout pour lurk) mais j’aimerais m’investir d’avantage. En revanche j’y connais pas grand chose a Rust. J’aimerais s’avoir s’il y’a un “mentora” ou une espèce de parcours a suivre pour les nouveau contributeurs ? (au delà de la contribution isolée comme j’ai l’impression qu’il faut un peut être aussi dans le groupe pour contribuer)

2 Likes

Salut,
Qu’est-ce qui te plairait de faire ?
Tu as déjà fait des contributions sur Cs² il me semble, non ?
Ça fait longtemps que tu es dans le coin donc tu connais bien le projet :slight_smile:

Il n’y a pas que du Rust, il y a du TypeScript aussi bien en backend via l’indexer Squid, qu’en front avec Cs² et pas mal d’autres outils.
Il y a du Python avec Tikka en cours de développement.
Du Flutter/Dart sur Ğecko, Durt2, Ğazelle et Ğ1nkgo.
On a aussi du TS sur la nouvelle stack Datapod qui utilise IPFS via le client Kubo, la peinture est encore fraîche mais il va y avoir beaucoup de travail d’intégration et de finition là-dessus.
Et globalement n’importe quoi tant que ça vise à aider les utilisateurs de la Ğ1.

Je ne t’apprends rien en te disant que tu peux librement contribuer à n’importe quel projet listé ici, disons actif dans les 2 derniers mois : Explore projects · GitLab


Sinon si tu veux plutôt faire de l’infra, on a besoin de plus de nœuds Duniter v2s, mais aussi d’indexers Squid, et de nœuds IPFS Datapod. Si IPFS te plaît ou t’intrigue, franchement il y a de quoi faire sur cette stack, c’est prioritaire dans le sens où on en a besoin absolument pour la migration, ne serait-ce que pour les commentaires de transactions, et Hugo va bientôt lâcher le bébé pour se reconcentrer sur Duniter et d’autres parties.


On se réunit tous les Lundi à 13h en visio pour parler des devs en cours si tu veux.
Dis nous si tu as besoin d’aide pour te lancer sur une stack particulière, des précisions ect …

3 Likes

Ah oui, 2017 tout de même ! Tu connais la Ğ1 depuis plus longtemps que moi ^^

La manière dont j’ai commencé à contribuer c’est en faisant des petits projets dans mon coin comme DataJune pour manipuler des données (cf un ancien post où je recensais mes contribs). C’est comme ça que j’ai gagné en confiance et commencé à toucher à d’autres choses comme Dunitrust à l’époque et Duniter-v2 par la suite. J’ai été surtout guidé par ce qui m’attirait le plus et j’ai appris au fur et à mesure ce qui me manquait pour continuer à m’amuser.

Mais je me suis rendu compte récemment notamment avec @txels que certaines personnes avaient besoin de plus d’accompagnement, et le mot “mentorat” que tu utilises me fait penser à ça. J’aimerais beaucoup passer plus de temps à accompagner les nouvelleaux qui le souhaitent mais je me suis mis en tête de rentrer en mode “rush” jusqu’à la migration v2 avant de prendre ce temps. Peut-être que c’est une mauvaise idée, je poserai la question sur le forum.

J’imagine que tes goûts ont un peu évolué depuis. Est-ce que tu voudrais partager où tu en es ? Sinon comme dit @poka, c’est pas mal de commencer à héberger quelques services, notamment parce que tous les problèmes rencontrés en route aideront à fluidifier le processus pour les suivants et améliorer la documentation disponible. Pour ce qui est du code, comme c’est un processus créatif, difficile d’aider quelqu’un à s’orienter sans le connaître un peu personnellement. Pour ma part je fonctionne surtout IRL et par écrit asynchrone, mais d’autres peuvent également être dispo par chat synchrone même si on n’a jamais vraiment réussi à faire vivre le muc xmpp ou le canal matrix…

3 Likes

Cette année j’ai donné une série de cours pour les filières
“MASTERE DATA ENGINEER et CYBER SECURITE”

Ca donne une formation “Scripting Blockchain” qui permet de monter en niveau sur l’administration système et le monitoring on/off chain.
Ca permet de comprendre le concept de dérivation de clefs et le “plan d’adressage par le contenu”, le codage d’API et de “smart-contract” à la frontière entre le Web2 et le Web3…

Si cela t’intéresse, je peux te les transmettre :wink:
Ce “cours” utilise la “v1” et il faudra que je mette à jour les TP et exercices pour la “v2”…

1 Like

Tout d’abord merci pour vos réponses.

De mémoire j’ai uniquement fait une petite contribution rapide à Ğcli

J’vais essayer de passer (bon avec le travail pas évident)

Je suis toujours orienté très C (je travail dans l’embarqué).

Du coup j’ai commencé à faire tourner un nœud miroir sur un vps, je vais voir pour déployer d’autres services et faire le tour des issues sur le gitlab pour trouver des petites tâches.

2 Likes