Tester et améliorer l'UX des différents clients

Une remarque qui revient souvent sur le décrochage des utilisateurs ou la non adhésion à la monnaie libre c’est le manque d’offres de produits/services sur leur secteur géographique.

Ensuite, ne comprenant pas forcément le pourquoi du comment du principe de la certification et de la création monétaire qui en découle, bien souvent les gens abandonnent car ils trouvent ça trop contraignant ce principe de certifications pour devenir membre et produire le DU… (on se tire une balle dans le pied, pour reprendre les termes utilisé par cette masse de gens qui abandonnent).

Souvent dans leur tête ils assimilent le DU comme un revenu universel et donc quelque chose qu’ils estiment pouvoir recevoir comme « tout le monde » de ce qu’ils comprennent des informations qu’ils trouvent sur le site monnaie-libre.fr/

4 Likes

Je suis a une semaine de la fin de mes travaux de maison, avant le déménagement samedi prochain. Donc pas dispo comme je l’avais annoncé déjà. Une bonne pause ne fait pas de mal…
Je verrai tout cela plus tard. Y a pas le feu non plus…

La bise !

10 Likes

yop les gens,
je sais pas si tout le monde est encore en vacances, mais si y’en a qui sont en vie j’aimerais qu’on bidouille un truc sur cesium.
quand on fait une transaction avec quelqu’un, il faut attendre cinq minutes pour qu’elle soit validée.
Sauf que, détail flippant, le premier état de la transaction est tout le temps « transaction en échec ».
Pire qu’un effet démo quand on veut montrer un truc a quelqu’un qui n’a jamais fait de transaction, on doit en plus expliquer à chaque fois que c’est normal.

Autre bug plus grave: sur mobile, quand on vient de créer son compte et qu’on veut télécharger son certificat de révocation, il ne se passe rien. alors que sur version desktop de cesium ça fonctionne bien. Donc toutes les personnes qui vont se créer un compte sur téléphone risquent de ne jamais avoir leur fichier de révocation.

techniquement j’ai pas regardé comment c’était fait cette partie là, mais ça me semble a placer dans les priorités, question UX et pour le reste aussi.

Question subsidiaire, comment on range les choses à faire en priorité ?

2 Likes

Je viens de ré ouvrir le ticket correspondant.

1 Like

Pas pour moi, sur ma version desktop, cela fonctionne bien.

Sur Toulouse et sa région , la plus dense en juniste,il y a des membres qui disparaissent du réseau socio économique simplement parce qu’ils ont été accompagné plus dans une démarche d’opportuniste que d’eveil.
C’est la raison pour laquelle je ne trouve pas que les caisses de don pour attirer le chaland soient pertinentes .

Je crois que la solution pour consolider le réseau socio-économique est de montrer soi même l’exemple en développant le duo « explications et échanges ».

Ceci dit , je trouve dommage que le message « transaction en échec » s’affiche souvent alors qu’il ne correspond pas à la realite.
En « conférence live de transaction » ce message est plutôt pénible. C’est dommage.

S’agissant du fichier de revocation , qu’il soit disponible uniquement sur ordinateur est plutôt une bonne chose parce que je conseil d’ouvrir les comptes dessus plutôt que sur smartphone qui est sujet à oubli d’identifiant/mdp et à une casse de lettre aléatoire sujette à erreur plus tard.

2 Likes

Pour moi le don à un intérêt pour intégrer un groupe de personne dans un coin peu desservi en G1. En faisant un don à chaque personne du groupe elles peuvent commencer à faire des échanges.

2 Likes

Par expérience j’ai remarqué que ces dons sans discernement sont inutiles voire desservent l’eveil .

Je donne des unités lorsque la personne qui a ouvert consciencieusement un compte me confirme avoir compris les bases du changement de paradigme.

Il n’existe pas d’échange réel ni d’eveil Juste à partir d’un don.

1 Like

Quand les personne qui reçoivent le don font partie d’un groupe genre sel ou amap, elles voient qu’elle peuvent utiliser la monnaie au sein de leur communauté, même sans être au fait de toutes les implications.
L’usage de la monnaie, n’implique pas forcement l’éveil! Ce qui me semble important c’est que cela fonctionne!

L’usage de la monnaie n’implique pas l’eveil, c’est la raison pour laquelle attirer le chaland en donnant de la Ğ1 n’est pas pertinent (autrement dit ne fonctionne pas ) .

L’essentiel est d’expliquer clairement en éducation populaire.
Le don de Ğ1 ne devrait être que petit plus lorsque la personne montre avoir compris les bases du changement de paradigme.

Et s on changeait gchange plutôt ?

A mon goût, Gchange est un peu trop « semblable » à LBCoin.
Une monnaie n’a de valeur que si elle s’échange. Ce sont les cercles qu’elle décrit au travers de notre groupe qui lui procure son sens. Il manque de catégories pour accueillir des activités de « sachant faire » comme dentiste ou autres types d’artisanats

Tel que gchange fonctionne, il favorise uniquement les relations A <-> B. Dans un réseau peu dense comme l’est la G1 à l’échelle nationale ou même régionale, son mode de publication « internationnalisée », fait apparaître des transactions à longues distances et mets en présences des vendeurs et des acheteurs aux profils, profits et ancienneté de création monétaire très différents. Augmentant les prix ou régalant de « bonnes affaires »…

Je dirai que le système est soumis au danger de « prédation » que https://fallingfruit.org/ a connu. Il y a de cela 6 ou 7 ans, j’ai participé à renseigner la base de données de géolocalisation de nourriture en y référençant des arbres. Au début tout allait bien, nous pouvions récolter les fruits avant qu’ils ne tombent. Puis le réseau grandissant, certains « mieux organisés » ont raflé les ressources avec leur camions et leurs bâches. Au final, il s’est avéré plus judicieux de ne partager l’information qu’au groupe de connaissances local afin que la ressource soit gérée avec plus de parcimonie et de partage…

Pour revenir à gchange, je proposerai de se servir du protocole scuttlebutt. La non divulgation de l’information au delà des ses amis et les leurs évite ce biais. C’est aussi un réseau social et chaque compte est un porte-monnaie June !

L’avantage est de réellement décentraliser le réseau pour le rendre robuste aux déconnexions ou tentatives de censure.

En ce qui concerne l’UX (expérience utilisateur), avec @Sgorg et @ManUtopiK nous avons discuté autour du principe d’organiser des interactions autour de jeux pour augmenter les cercles de valeur et concrétiser des actions utiles IRL (en réalité). Un peu comme du geocaching,

L’idée serait de fabriquer des missions où l’identification et la géolocalisation de « ressources » et de « sachant-faire » permet de fabriquer des produits DIY (à faire soi-même). Cela produirait des RDV pour construire en commun. En voici un exemple simple avec un « pont autoportant de Vinci » qui ne nécessite qu’une seule ressource. Mais les vidéos ou les sites qui expliquent comment faire son nombreux: https://wikifab.org, https://www.instructables.com/, … Vous en connaissez d’autres?!!

A ce stade, il n’est pas évident de savoir s’il faut changer gchange ou tout réécrire… J’ai commencé à bricoler un « workflow » avec g1sms, gchange+ dans un environnement astroport c’est faisable… Il faudra s’y mettre à plusieurs pour y arriver…
Contactez moi si vous pouvez donner un coup de main

3 Likes

Ğchange est déjà p2p, donc ce travail n’est ni à faire, ni à refaire.

Pour le reste, réduire la portée des échanges à des connaissances c’est aller à l’inverse de ce que permet la monnaie : échanger avec des inconnus, des personnes en qui on ne peut avoir confiance.

Pour moi les échanges se passe ainsi :

  • Famille, amis : partages, dons, si réciprocité
  • Connaissances : la monnaie n’intervient que si la confiance de réciprocité n’est plus là
  • Inconnus: relation commercial avec monnaie

On voit bien que la confiance se reporte sur la monnaie qui va assurer le manque de réciprocité.
Elle permet donc d’élargir le cercle des échanges.

Pour dynamiser le DYI, vouloir réduire le cercle des échanges monétaires n’est donc pas une bonne solution. Je pense que la bonne solution est juste le partage du savoir, que le libre et les communs promeuvent déjà.

1 Like

Ah bon! “Elastic Search” c’est P2P pour toi alors? Au mieux c’est fédéré, mais pas totalement maillé et décentralisé.

Avec les échanges que tu identifies, on risque pas d’inventer le briquet, ni le crayon à papier :wink:

L’effet de prédation ala “Falling Fruit” est déjà observable sur gchange et des gmarchés (en territoire ou la masse de G1 est faible)…

Seul un système d’information anoptique et fractal peut éviter ce problème. Il va de pair avec un canal communicationnel “PUSH/PULL” simple entre les individus. Sauf que si les données sont disponibles à tous, on abouti potentiellement à du SPAM. A ma connaissance, seul le protocole Scuttlebutt ouvre ce canal bidirectionnel sans danger.

Tu ne sais vraiment rien du travail de @kimamila, décidément. Qu’est-ce qui empêche de faire du p2p avec une base de données ? Kima a réalisé un plugin ES qui fait de la synchro p2p, je dis bien p2p ! Pour Cesium+ et pour Ğchange. Un travail remarquable qui a permis de maintenir le service quand le nœud officiel était inaccessible cet été. Les serveurs sont p2p et l’ont prouvé, il ne manque plus que les clients, si tu veux contribuer…

Ah bon, pourtant ce sont les échanges pratiqués par les humains depuis l’avènement du commerce il y a 5000 ans. Et je constate qu’ils ont bien inventé le briquet et le crayon avant ton éveil. :wink:

1 Like

je ne connais pas effectivement… Comment procède-t-on pour participer à ce réseau P2P?
Comment la bascule se fait coté client quand son serveur favori tombe?

Il suffit d’installer un pod Cesium+ ou Ğchange sur ton propre serveur. On trouve de la doc pour Cesium+, moins pour Ğchange, mais tu peux ouvrir un sujet et @kimamila ou @bpresles pourront t’aider.

Comme je l’ai dit, il ne manque plus que la gestion du p2p côté client à implémenter. Mais si ton client c’est Astroport, tu peux facilement l’implémenter je pense et tes retours seront précieux s’il faut améliorer les serveurs pour cela.

Arrêtons la concurrence des projets et que les progrès des uns aident les autres ! :innocent:

J’avais installé un serveur Cesium+, il y a 2 ans… La réplication inter “ElasticSearch” se faisait par échange d’une clef commune entre les noeuds. Un peu comme la swarm.key dans “ipfs”, mais sans la couche de gestion dynamique du “swarm” (essaim).

Cette approche a pour inconvénient de “centraliser” les données sans pouvoir y associer de règles d’accès personnelles. Elle laisse pour seule liberté un choix binaire entre publier des données cohérentes ou incohérentes car leur portée est publique et leur exploitation incontrôlable.

Dans ma conception du P2P, la notion de client ou de serveur n’est pas différenciée…
Dans l’approche actuelle, nous avons une couche technique qui opère un “backend” et une manne cliente qui s’y connecte… Pour moi, ce que tu nommes “P2P coté client” n’est que de la répartition de charge (load balancing)…

Il ne s’agit pas de mettre en concurrence qui ou quoi que ce soit. Il s’agit d’architecture réseau fondamentale. Un champs de ruches et un ensemble d’essaims ne sont pas la même chose.

Si on veux aller vers du vrai P2P, on ne peut pas le faire avec une logique d’apiculteur qui fabrique des ruches. Il faut équiper les abeilles de façon à ce que chacune puisse être sa propre ruche. La notion d’anoptique est cruciale.

Dans astroport, la jonction entre ipfs et scuttlebutt, permet à chaque abeille de former son propre essaim, indépendamment de toute ruche. Ainsi, l’abeille peut librement devenir l’apiculteur d’une autre et réciproquement, dans le respect de la chaîne de confiance qu’elle aura décidé.


Nota Bene
La cohérence de chaque système P2P est liée à la capacité de répliquer les données et la DHT (table de routage) correspondante. On utilise souvent le “discovery/broadcast” pour cela. Mais à une certaine échelle, cette approche sature le réseau. On active alors le mode “gossip” (bavardage) pour continuer de garantir au mieux la cohérence en tout point. Mais aucune DHT globale n’a jamais réussi à fonctionner à très grande échelle…

Le propos d’astroport est de dépasser cette limite en scindant le réseau global en de multiples “intranet”, mais dans ce cas, plus aucune ruche ne connaît toutes les abeilles et plus aucune abeille ne connaît toutes les ruches… Personnellement c’est cette solution que j’explore, dans ce cas, il vaut mieux y introduire le DU en référenciel relativiste (Galiléen)

OUI!! Voilà! Ce n’est pas le système monétaire uniquement qu’il faut modéliser!! C’est insuffler un réseau P2P qui permette de mettre en relation l’ensemble des ressources: « matérielles » + « intellectuelles » + « manuelles » nécessaires à Vivre.

C’est pourquoi, je chercherai une UX qui invite le groupe participant à publier la liste et géolocalisation de ces « ressources » en animant des jeux autour de DIY.

Cet été, j’ai bossé sur les améliorations à apporter sur le prix et la facilité de construction de dôme géodésique et découvert flexyourte.com

En attendant de rencontrer les développeurs qui savent “causer interface” pour explorer scutllebutt et ipfs… L’Opération “MadeInZion.org” : Habitat - Nourriture - Santé à 700m en Ariège se prépare :wink:

Salut ! Désolée pour l’absence de nouvelles, je reviens à la civilisation après une pause qui s’est un peu trop prolongée.
Le débat a bien évolué depuis juin et j’ai l’impression que ça tourne plutôt autour de Gchange, dont la V2 est en préparation par @kimamila parait il :slight_smile:
Du coup je suis à votre disposition si vous voulez qu’on organise des tests utilisateurs !

@Frederic_Renault j’ai pas tout à fait compris ton idée de jeu façon geocaching des lowtech mais si tu as besoin d’un coup de main d’UX on peut en parler avec plaisir (au passage merci pour le lien sur la flexyourte c’est génial)