Tester et améliorer l'UX des différents clients

Bonjour à tous,
j’arrive de la communauté design & libre, où @tykayn nous a partagé ce post Pourquoi trop peu de logiciels libres sont ergonomiques. Parait-il que vous auriez besoin d’un coup de main en ergonomie/UX sur certaines app ?
Ca pourrait être intéressant de faire des tests utilisateurs pour voir si et où il y a des difficultés, les choses à améliorer, etc.
Je sais pas où vous en êtes dans la réflexion sur l’UX, si des designers ont déja contribué… en tout cas on est pas mal de designers motivés ! (plein d’infos par ici : https://design-et-libre.frama.io/ )

4 J'aimes

(du coup désolée je réalise que j’ai oublié de me présenter!)
Je travaille dans l’ergonomie depuis quelques années, pas tellement sur la partie visuelle (mon sens de l’esthétique se rapproche de ça https://web.archive.org/web/20170420004405/http://haigreport.com/) mais plutôt sur la recherche utilisateurs, (faire des tests, des entretiens…) et la facilitation (organiser des ateliers pour trouver des solutions avec à la fois les développeurs et les utilisateurs)

Sinon les monnaies libres c’est encore un peu nouveau pour moi, et ça fait que quelques mois que je m’y intéresse (et j’avoue, j’ai meme pas encore lu le livre).

J’ai commencé à explorer un peu Cesium sur PC, que je trouve vraiment cool, pas testé les autres applis mais en tout cas je serai ravie de contribuer!

4 J'aimes

Super, bienvenue @chlochlot ça fait plaisir de te voir dans le coin!
je suis certain que tes talents sauront apporter beaucoup au libre et à sa communauté par ici aussi :slight_smile:

@kimamila pourra sûrement te renseigner sur l’historique de Cesium.
en tant qu’utilisateur récent du bouzin j’avais cherché à retrouver des membres autour de chez moi et à vouloir donc voir la carte des gens, j’avais eu beaucoup de mal a la retrouver dans l’annuaire.
Le reste du logiciel me semblait pas mal foutu, mais un brin lent et avec des popup didactiques un peu envahissantes.
y’a sûrement plein de sujets à aborder, mais comment on procède ?

Il y a aussi le truc qui fait que quand on est pas membre on utilise probablement pas toutes les fonctionnalités du logiciel.
ça va être chouette de pouvoir faire avancer l’ergonomie et le design en tous cas !

3 J'aimes

Ahhh, j’ai regardé cette page et j’ai l’impression d’avoir les symptômes du Covid-19 maintenant !!! Encore les reptiliens !!! ahhhhh
:hot_face: :cold_face: :nauseated_face: :joy:

On recrute aussi à Econolibre.org :wink:

Merci pour l’info je passerai vous voir un de ces jours :slight_smile:

Hey désolée pour le temps de réponse j’étais bien occupée ces derniers temps.

Je pense qu’on pourrait lancer une première session de tests utilisateurs avec 5-6 personnes (à distance bien sur mais ça n’est pas un problème!) pour commencer à déblayer le terrain et voir ce qui nécessite le plus d’amélioration.
Cependant la question est qu’est ce qu’on souhaite améliorer et pour qui ?

Par exemple,
Est ce qu’on veut aider les nouveaux arrivants à comprendre le fonctionnement de la Ğ1 ?
Rendre l’appli plus efficace, plus confortable, pour les utilisateurs expérimentés ?

Est ce que l’objectif est plutôt d’élargir la communauté, ou de faciliter la vie à ceux déjà présents… ?

Si on répond à ces questions, après il y aura plus qu’à trouver les bons participants et construire un protocole de test assez simple. :slight_smile:

2 J'aimes

Pas de souci rien ne presse, la route est longue mais la voie est libre :smiley:

De mon point de vue tout à fait personnel, vu la quantité importante de « touristes monétaires » que nous avons (des gens qui viennent puis qui repartent), je me dis que peut-être que l’expérience utilisateur sur Cesium est une partie des causes (la cause principale étant bien entendu le manque de biens et services disponibles en G1).
Les nouveaux affluent déjà en permanence, mais beaucoup ne restent pas, donc s’il faut choisir j’ai l’impression que la priorité serait plutôt de « faciliter la vie à ceux déjà présents » afin de pérenniser la communauté existante dans la durée, ce serait déjà un 1er gros chantier. Une fois que l’on aura creusé a fonds cet aspect, alors peut-être qu’on pourra passer à « élargir la communauté » :slight_smile:

Mais peut-être que je me plante complètement.

@kimamila qu’en pense tu ? :slight_smile:

1 J'aime