Tester et améliorer l'UX des différents clients

Bonjour à tous,
j’arrive de la communauté design & libre, où @tykayn nous a partagé ce post Pourquoi trop peu de logiciels libres sont ergonomiques. Parait-il que vous auriez besoin d’un coup de main en ergonomie/UX sur certaines app ?
Ca pourrait être intéressant de faire des tests utilisateurs pour voir si et où il y a des difficultés, les choses à améliorer, etc.
Je sais pas où vous en êtes dans la réflexion sur l’UX, si des designers ont déja contribué… en tout cas on est pas mal de designers motivés ! (plein d’infos par ici : https://design-et-libre.frama.io/ )

7 Likes

(du coup désolée je réalise que j’ai oublié de me présenter!)
Je travaille dans l’ergonomie depuis quelques années, pas tellement sur la partie visuelle (mon sens de l’esthétique se rapproche de ça https://web.archive.org/web/20170420004405/http://haigreport.com/) mais plutôt sur la recherche utilisateurs, (faire des tests, des entretiens…) et la facilitation (organiser des ateliers pour trouver des solutions avec à la fois les développeurs et les utilisateurs)

Sinon les monnaies libres c’est encore un peu nouveau pour moi, et ça fait que quelques mois que je m’y intéresse (et j’avoue, j’ai meme pas encore lu le livre).

J’ai commencé à explorer un peu Cesium sur PC, que je trouve vraiment cool, pas testé les autres applis mais en tout cas je serai ravie de contribuer!

6 Likes

Super, bienvenue @chlochlot ça fait plaisir de te voir dans le coin!
je suis certain que tes talents sauront apporter beaucoup au libre et à sa communauté par ici aussi :slight_smile:

@kimamila pourra sûrement te renseigner sur l’historique de Cesium.
en tant qu’utilisateur récent du bouzin j’avais cherché à retrouver des membres autour de chez moi et à vouloir donc voir la carte des gens, j’avais eu beaucoup de mal a la retrouver dans l’annuaire.
Le reste du logiciel me semblait pas mal foutu, mais un brin lent et avec des popup didactiques un peu envahissantes.
y’a sûrement plein de sujets à aborder, mais comment on procède ?

Il y a aussi le truc qui fait que quand on est pas membre on utilise probablement pas toutes les fonctionnalités du logiciel.
ça va être chouette de pouvoir faire avancer l’ergonomie et le design en tous cas !

4 Likes

Ahhh, j’ai regardé cette page et j’ai l’impression d’avoir les symptômes du Covid-19 maintenant !!! Encore les reptiliens !!! ahhhhh
:hot_face: :cold_face: :nauseated_face: :joy:

On recrute aussi à Econolibre.org :wink:

1 Like

Merci pour l’info je passerai vous voir un de ces jours :slight_smile:

Hey désolée pour le temps de réponse j’étais bien occupée ces derniers temps.

Je pense qu’on pourrait lancer une première session de tests utilisateurs avec 5-6 personnes (à distance bien sur mais ça n’est pas un problème!) pour commencer à déblayer le terrain et voir ce qui nécessite le plus d’amélioration.
Cependant la question est qu’est ce qu’on souhaite améliorer et pour qui ?

Par exemple,
Est ce qu’on veut aider les nouveaux arrivants à comprendre le fonctionnement de la Ğ1 ?
Rendre l’appli plus efficace, plus confortable, pour les utilisateurs expérimentés ?

Est ce que l’objectif est plutôt d’élargir la communauté, ou de faciliter la vie à ceux déjà présents… ?

Si on répond à ces questions, après il y aura plus qu’à trouver les bons participants et construire un protocole de test assez simple. :slight_smile:

2 Likes

Pas de souci rien ne presse, la route est longue mais la voie est libre :smiley:

De mon point de vue tout à fait personnel, vu la quantité importante de “touristes monétaires” que nous avons (des gens qui viennent puis qui repartent), je me dis que peut-être que l’expérience utilisateur sur Cesium est une partie des causes (la cause principale étant bien entendu le manque de biens et services disponibles en G1).
Les nouveaux affluent déjà en permanence, mais beaucoup ne restent pas, donc s’il faut choisir j’ai l’impression que la priorité serait plutôt de “faciliter la vie à ceux déjà présents” afin de pérenniser la communauté existante dans la durée, ce serait déjà un 1er gros chantier. Une fois que l’on aura creusé a fonds cet aspect, alors peut-être qu’on pourra passer à “élargir la communauté” :slight_smile:

Mais peut-être que je me plante complètement.

@kimamila qu’en pense tu ? :slight_smile:

2 Likes

En effet ça serait intéressant d’avoir l’avis de @kimamila qui semble être une référence sur l’histoire de Cesium :slight_smile:
Sinon, ça me semble être une bonne approche de creuser la raison de tous ces départs. On aurait moyen d’identifier les personnes qui sont inscrites mais très peu actives, et de recontacter celleux qui se désinscrivent ?

2 Likes

Tout à fait, en plus certains gens ici font partie d’associations de membres de la G1 et pourraient avoir à disposition des gens moins techos/dev, des gens normaux quoi :smiley: (tant qu’on le peut, vu qu’on a toujours une pandémie en cours)

J’ai une liste au père noël concernant l’ergonomie de plusieurs choses, comment est ce qu’on réunit ces informations? ici dans le forum, dans un pad, autrement ?

Cette semaine il parait qu’il y a un évènement en ligne réunissant plein de devs, on pourrait peut être en profiter pour faire des ateliers ergonomie / UX :slight_smile:

2 Likes

Tu parles du confin’atelier de samedi ou c’est autre chose ?

Pour la liste au père noël, on pourrait ouvrir un framaboard si ça te va :slight_smile:

en effet je parle du confinatelier où on aura @vit qui anime la partie monnaie libre :smiley:
https://contribateliers.org/2020/05/31/rendez-vous-le-6-juin-pour-le-confinatelier-2/
mettez ce lien en marque page \o/ https://huit.re/confinatelier

ça roule pour framaboard ou autre comme tu veux \o/ letsseu go!

Et voilààà le board UX pour rassembler toutes les propositions :
https://cryptpad.fr/kanban/#/2/kanban/edit/dAy5aMkRiyxsF9zvtvws7ZAA/
C’est cool qu’il y aie un pôle monnaie libre samedi, ça sera surement l’occase de remplir cette liste au père noël !

3 Likes

Merci @tykayn pour tes premières idées!!
En fait je me rend compte que cryptpad c’est pas super pratique pour le suivi, on peut pas mettre de commentaires ni joindre des images … Quelqu’un aurait une autre idée ? A part trello ?

Il y a CodiMD en markdown et LibreOffice Online en WYSIWYG.

1 Like

j’ai de Deck de nextcloud qui fait les choses bien pour les tableaux kanban, mais ça demande d’avoir un compte chacun.

ou un tableau de postit mural comme utilisé au confinatelier mobillizon aujourd’hui. mais même souci que trello, ce n’est pas un outil libre.

Après, pour les forum discourse comme ici il parait qu’il existe des kanban boards, qui offrent l’avantage de profiter des comptes du forum.

peut être que dans un premier temp un framapad ferait l’affaire (je n’ai pas vu de quoi faire des discussions dans codimd). On peut sélectionner une ligne et lancer une discussion via les annotations.
https://semestriel.framapad.org/p/tvbjo7r26d-9h3v?lang=fr
pas de compte à créer et discussions possible. ça me semble le plus simple pour classer ses idées à plusieurs.
(j’ai rempli le doc librofficeonline @tuxmain pour la démo, ça fait des choses bien et on peut mettre des images si besoin)

Ensuite, chacun des projets reliés a la monnaie libre a son tableau kanban d’issues sur la forge logiciel de duniter: https://git.duniter.org
ce qui permet de trouver quels problèmes existant sont identifiés, mais ça englobe tout, et pas uniquement l’UX/ergo que l’on pourrait trier via des tags sur les issues :slight_smile:

Oui notre gitlab permet déjà des vues kanban : Development · Boards · clients / Cesium-grp / Cesium · GitLab

On peut renommer/déplacer les colonnes comme bon nous semble, et même en créer de nouvelles, n’hésitez pas à me demander de le faire :slight_smile:

Et en plus dans chaque ticket gitlab un peu mettre des commentaires et des images.

Je viens de vous créer un label UX, y a plus qu’à attribuer ce label a des tickets :slight_smile:

3 Likes

Bonjour,
J’étais participant de l’atelier de @vit samedi et j’ai rencontré @chlochlot qui m’a demandé de faire un retour de l’inscription dans Cesium (oui, je suis tout nouveau :slightly_smiling_face: )
Aucune difficulté particulière (sauf le repérage d’une faute de frappe dans le commentaire (?) de “Service en ligne” de Césium+ :

Les services en ligne offrent des services supplémentaires et optionnels, délégués à un perstataire de votre choix. Par exemple, pour recevoir les notifications de paiement par email.
Prestataire et non perstataire
C’est le genre d’erreurs que je repère facilement car je suis moi-même dyslexique du clavier…

Sinon, en m’inscrivant dans la foulée à gchange j’ai été perturbé car l’ergonomie est la même (copié/collé ?) avec le même type de questions posées ce qui entraine une confusion car on s’inscrit de la même façon à Cesium (appli avec sécurité et tout et tout) qu’à un blog/forum. Faut-il remettre les mêmes codes qui m’ont été demandé tout à l’heure ou est ce différent??? Bref, il me semble que les deux sites/appli devraient avoir des interfaces complètement différentes pour bien les séparer.

Voili voilou

5 Likes

Salut @MichelCarluec et merci pour ton retour!
Une bonne pratique consiste à ne jamais créer deux comptes avec des identifiants et mot de passe déjà utilisés ailleurs.

Gchange et Cesium sont des sites avec des buts différents. C’est certain que on gagnerait en clarté à avoir une apparence très différente pour l’un et l’autre. Ils ont été faits tout les deux par @kimamila sur une base de code similaire (ça fait gagner du temps de dev). Mais ce sont bien des choses différentes.

La différence entre les deux est la même qu’entre le site d’une banque et Ebay. Sauf que Cesium n’est pas le site d’une banque, hein :smiley:

C’est noté pour la typo.

@chlochlot, pour procéder a l’amélioration: on note plein de trucs dans le pad et ensuite on voit ce qui devrait faire l’objet de tickets dans gitlab? Comment tu fais d’habitude ?

1 Like

Pas d’inquiétude, j’avais compris la différence :wink:
C’est juste que si les couleurs, la typo étaient différents, (quelques lignes dans le css je suppose) ça éviterait une confusion.

A+

2 Likes