Tester et améliorer l'UX des différents clients

Ğchange est déjà p2p, donc ce travail n’est ni à faire, ni à refaire.

Pour le reste, réduire la portée des échanges à des connaissances c’est aller à l’inverse de ce que permet la monnaie : échanger avec des inconnus, des personnes en qui on ne peut avoir confiance.

Pour moi les échanges se passe ainsi :

  • Famille, amis : partages, dons, si réciprocité
  • Connaissances : la monnaie n’intervient que si la confiance de réciprocité n’est plus là
  • Inconnus: relation commercial avec monnaie

On voit bien que la confiance se reporte sur la monnaie qui va assurer le manque de réciprocité.
Elle permet donc d’élargir le cercle des échanges.

Pour dynamiser le DYI, vouloir réduire le cercle des échanges monétaires n’est donc pas une bonne solution. Je pense que la bonne solution est juste le partage du savoir, que le libre et les communs promeuvent déjà.

1 Like

Ah bon! “Elastic Search” c’est P2P pour toi alors? Au mieux c’est fédéré, mais pas totalement maillé et décentralisé.

Avec les échanges que tu identifies, on risque pas d’inventer le briquet, ni le crayon à papier :wink:

L’effet de prédation ala “Falling Fruit” est déjà observable sur gchange et des gmarchés (en territoire ou la masse de G1 est faible)…

Seul un système d’information anoptique et fractal peut éviter ce problème. Il va de pair avec un canal communicationnel “PUSH/PULL” simple entre les individus. Sauf que si les données sont disponibles à tous, on abouti potentiellement à du SPAM. A ma connaissance, seul le protocole Scuttlebutt ouvre ce canal bidirectionnel sans danger.

Tu ne sais vraiment rien du travail de @kimamila, décidément. Qu’est-ce qui empêche de faire du p2p avec une base de données ? Kima a réalisé un plugin ES qui fait de la synchro p2p, je dis bien p2p ! Pour Cesium+ et pour Ğchange. Un travail remarquable qui a permis de maintenir le service quand le nœud officiel était inaccessible cet été. Les serveurs sont p2p et l’ont prouvé, il ne manque plus que les clients, si tu veux contribuer…

Ah bon, pourtant ce sont les échanges pratiqués par les humains depuis l’avènement du commerce il y a 5000 ans. Et je constate qu’ils ont bien inventé le briquet et le crayon avant ton éveil. :wink:

1 Like

je ne connais pas effectivement… Comment procède-t-on pour participer à ce réseau P2P?
Comment la bascule se fait coté client quand son serveur favori tombe?

Il suffit d’installer un pod Cesium+ ou Ğchange sur ton propre serveur. On trouve de la doc pour Cesium+, moins pour Ğchange, mais tu peux ouvrir un sujet et @kimamila ou @bpresles pourront t’aider.

Comme je l’ai dit, il ne manque plus que la gestion du p2p côté client à implémenter. Mais si ton client c’est Astroport, tu peux facilement l’implémenter je pense et tes retours seront précieux s’il faut améliorer les serveurs pour cela.

Arrêtons la concurrence des projets et que les progrès des uns aident les autres ! :innocent:

J’avais installé un serveur Cesium+, il y a 2 ans… La réplication inter “ElasticSearch” se faisait par échange d’une clef commune entre les noeuds. Un peu comme la swarm.key dans “ipfs”, mais sans la couche de gestion dynamique du “swarm” (essaim).

Cette approche a pour inconvénient de “centraliser” les données sans pouvoir y associer de règles d’accès personnelles. Elle laisse pour seule liberté un choix binaire entre publier des données cohérentes ou incohérentes car leur portée est publique et leur exploitation incontrôlable.

Dans ma conception du P2P, la notion de client ou de serveur n’est pas différenciée…
Dans l’approche actuelle, nous avons une couche technique qui opère un “backend” et une manne cliente qui s’y connecte… Pour moi, ce que tu nommes “P2P coté client” n’est que de la répartition de charge (load balancing)…

Il ne s’agit pas de mettre en concurrence qui ou quoi que ce soit. Il s’agit d’architecture réseau fondamentale. Un champs de ruches et un ensemble d’essaims ne sont pas la même chose.

Si on veux aller vers du vrai P2P, on ne peut pas le faire avec une logique d’apiculteur qui fabrique des ruches. Il faut équiper les abeilles de façon à ce que chacune puisse être sa propre ruche. La notion d’anoptique est cruciale.

Dans astroport, la jonction entre ipfs et scuttlebutt, permet à chaque abeille de former son propre essaim, indépendamment de toute ruche. Ainsi, l’abeille peut librement devenir l’apiculteur d’une autre et réciproquement, dans le respect de la chaîne de confiance qu’elle aura décidé.


Nota Bene
La cohérence de chaque système P2P est liée à la capacité de répliquer les données et la DHT (table de routage) correspondante. On utilise souvent le “discovery/broadcast” pour cela. Mais à une certaine échelle, cette approche sature le réseau. On active alors le mode “gossip” (bavardage) pour continuer de garantir au mieux la cohérence en tout point. Mais aucune DHT globale n’a jamais réussi à fonctionner à très grande échelle…

Le propos d’astroport est de dépasser cette limite en scindant le réseau global en de multiples “intranet”, mais dans ce cas, plus aucune ruche ne connaît toutes les abeilles et plus aucune abeille ne connaît toutes les ruches… Personnellement c’est cette solution que j’explore, dans ce cas, il vaut mieux y introduire le DU en référenciel relativiste (Galiléen)

OUI!! Voilà! Ce n’est pas le système monétaire uniquement qu’il faut modéliser!! C’est insuffler un réseau P2P qui permette de mettre en relation l’ensemble des ressources: « matérielles » + « intellectuelles » + « manuelles » nécessaires à Vivre.

C’est pourquoi, je chercherai une UX qui invite le groupe participant à publier la liste et géolocalisation de ces « ressources » en animant des jeux autour de DIY.

Cet été, j’ai bossé sur les améliorations à apporter sur le prix et la facilité de construction de dôme géodésique et découvert flexyourte.com

En attendant de rencontrer les développeurs qui savent “causer interface” pour explorer scutllebutt et ipfs… L’Opération “MadeInZion.org” : Habitat - Nourriture - Santé à 700m en Ariège se prépare :wink:

Salut ! Désolée pour l’absence de nouvelles, je reviens à la civilisation après une pause qui s’est un peu trop prolongée.
Le débat a bien évolué depuis juin et j’ai l’impression que ça tourne plutôt autour de Gchange, dont la V2 est en préparation par @kimamila parait il :slight_smile:
Du coup je suis à votre disposition si vous voulez qu’on organise des tests utilisateurs !

@Frederic_Renault j’ai pas tout à fait compris ton idée de jeu façon geocaching des lowtech mais si tu as besoin d’un coup de main d’UX on peut en parler avec plaisir (au passage merci pour le lien sur la flexyourte c’est génial)