Tester et améliorer l'UX des différents clients

Merci à tous pour vos réponses !
Du coup on part sur le pad https://semestriel.framapad.org/p/tvbjo7r26d-9h3v?lang=fr
pour rassembler les propositions,
puis une fois prêt à dev on crée les tickets dans gitlab avec le label UX créé par @elois

@MichelCarluec en effet la similarité porte à confusion ! J’ai lancé l’idée dans la communauté Design et libre, peut etre qu’un designer UI pourra nous aider à créer une variante du design.

1 Like

@tykayn ça serait génial, tu sais qui contacter pour ça ?

1 Like

y’a l’asso Le Sou, mais je ne sais plus qui la gère,
et on commence a avoir quelques gens en plus à Dourdan.

En attendant j’ai complété le pad, contribué aux notes/commentaires et fait quelques sections pour ranger un peu tout ça.
Je suis certain qu’on peut trouver des trucs à reporter depuis les tickets gitlab de cesium:

et gchange:

J’en avais à foison hier au gmarché de Lodève, s’il y a besoin de testeurs qui n’y connaissent rien, je peux en fournir. Mais je n’ai pas envie d’impliquer des gens dans cette démarche si je n’ai pas l’assurance qu’elle sera suivie d’effet. Le développeur principal de Cesium @kimamila, n’a toujours pas répondu à ce post, n’a pas indiqué s’il soutenait cette initiative et s’il appliquera ce qui en résultera, j’ai donc peur que vous fassiez tout cela pour rien (ce qui serait très dommage, car je pense qu’on en a vraiment besoin).

je ne sais pas pour @kimamila, mais aux dernières nouvelles il comptait maintenir Cesium.
En tous cas, en ce qui me concerne je suis partant pour mettre en place les améliorations UX dont il serait question ici.

1 Like

j’ai réuni dans le pad les tickets Ceisum qui parlaient d’UX
https://semestriel.framapad.org/p/tvbjo7r26d-9h3v?lang=fr

Oui bien sûr, mais maintenir Cesium ne signifie pas nécessairement appliquer les conseils des UX Designer. @kimamila est déjà passé sur ce forum depuis le 7 mai et je ne l’ai pas vu soutenir l’excellente démarche de ce fils, ce que je trouve très étonnant.

1 Like

C’est bien possible qu’améliorer l’UX ne soit pas une priorité, et ça se comprend tout à fait vu qu’il ne semble pas avoir de problèmes d’ergo qui soient vraiment bloquants pour l’utilisation !
A ce que j’ai vu dans le pad, il y a surtout des petits fix qui ne nécessitent pas ou peu de travail de design et peuvent être mis en place facilement (enfin je dis ça, c’est pas moi qui vais les coder haha)

Par contre pour ce qui est de comprendre pourquoi tant de membres abandonnent la G1, c’est un sujet super intéressant à explorer et qui va surement bien au dela de l’ergonomie ! Je pense que ça serait vraiment utile d’avoir une compréhension plus globale de ce que les gens attendent vraiment de la monnaie libre, et de pourquoi certains n’accrochent finalement pas.
Du coup je suis super chaud pour faire une petite étude là dessus.

6 Likes

Une remarque qui revient souvent sur le décrochage des utilisateurs ou la non adhésion à la monnaie libre c’est le manque d’offres de produits/services sur leur secteur géographique.

Ensuite, ne comprenant pas forcément le pourquoi du comment du principe de la certification et de la création monétaire qui en découle, bien souvent les gens abandonnent car ils trouvent ça trop contraignant ce principe de certifications pour devenir membre et produire le DU… (on se tire une balle dans le pied, pour reprendre les termes utilisé par cette masse de gens qui abandonnent).

Souvent dans leur tête ils assimilent le DU comme un revenu universel et donc quelque chose qu’ils estiment pouvoir recevoir comme « tout le monde » de ce qu’ils comprennent des informations qu’ils trouvent sur le site monnaie-libre.fr/

4 Likes

Je suis a une semaine de la fin de mes travaux de maison, avant le déménagement samedi prochain. Donc pas dispo comme je l’avais annoncé déjà. Une bonne pause ne fait pas de mal…
Je verrai tout cela plus tard. Y a pas le feu non plus…

La bise !

10 Likes

yop les gens,
je sais pas si tout le monde est encore en vacances, mais si y’en a qui sont en vie j’aimerais qu’on bidouille un truc sur cesium.
quand on fait une transaction avec quelqu’un, il faut attendre cinq minutes pour qu’elle soit validée.
Sauf que, détail flippant, le premier état de la transaction est tout le temps « transaction en échec ».
Pire qu’un effet démo quand on veut montrer un truc a quelqu’un qui n’a jamais fait de transaction, on doit en plus expliquer à chaque fois que c’est normal.

Autre bug plus grave: sur mobile, quand on vient de créer son compte et qu’on veut télécharger son certificat de révocation, il ne se passe rien. alors que sur version desktop de cesium ça fonctionne bien. Donc toutes les personnes qui vont se créer un compte sur téléphone risquent de ne jamais avoir leur fichier de révocation.

techniquement j’ai pas regardé comment c’était fait cette partie là, mais ça me semble a placer dans les priorités, question UX et pour le reste aussi.

Question subsidiaire, comment on range les choses à faire en priorité ?

2 Likes

Je viens de ré ouvrir le ticket correspondant.

1 Like

Pas pour moi, sur ma version desktop, cela fonctionne bien.

Sur Toulouse et sa région , la plus dense en juniste,il y a des membres qui disparaissent du réseau socio économique simplement parce qu’ils ont été accompagné plus dans une démarche d’opportuniste que d’eveil.
C’est la raison pour laquelle je ne trouve pas que les caisses de don pour attirer le chaland soient pertinentes .

Je crois que la solution pour consolider le réseau socio-économique est de montrer soi même l’exemple en développant le duo « explications et échanges ».

Ceci dit , je trouve dommage que le message « transaction en échec » s’affiche souvent alors qu’il ne correspond pas à la realite.
En « conférence live de transaction » ce message est plutôt pénible. C’est dommage.

S’agissant du fichier de revocation , qu’il soit disponible uniquement sur ordinateur est plutôt une bonne chose parce que je conseil d’ouvrir les comptes dessus plutôt que sur smartphone qui est sujet à oubli d’identifiant/mdp et à une casse de lettre aléatoire sujette à erreur plus tard.

2 Likes

Pour moi le don à un intérêt pour intégrer un groupe de personne dans un coin peu desservi en G1. En faisant un don à chaque personne du groupe elles peuvent commencer à faire des échanges.

2 Likes

Par expérience j’ai remarqué que ces dons sans discernement sont inutiles voire desservent l’eveil .

Je donne des unités lorsque la personne qui a ouvert consciencieusement un compte me confirme avoir compris les bases du changement de paradigme.

Il n’existe pas d’échange réel ni d’eveil Juste à partir d’un don.

1 Like

Quand les personne qui reçoivent le don font partie d’un groupe genre sel ou amap, elles voient qu’elle peuvent utiliser la monnaie au sein de leur communauté, même sans être au fait de toutes les implications.
L’usage de la monnaie, n’implique pas forcement l’éveil! Ce qui me semble important c’est que cela fonctionne!

L’usage de la monnaie n’implique pas l’eveil, c’est la raison pour laquelle attirer le chaland en donnant de la Ğ1 n’est pas pertinent (autrement dit ne fonctionne pas ) .

L’essentiel est d’expliquer clairement en éducation populaire.
Le don de Ğ1 ne devrait être que petit plus lorsque la personne montre avoir compris les bases du changement de paradigme.

Et s on changeait gchange plutôt ?

A mon goût, Gchange est un peu trop « semblable » à LBCoin.
Une monnaie n’a de valeur que si elle s’échange. Ce sont les cercles qu’elle décrit au travers de notre groupe qui lui procure son sens. Il manque de catégories pour accueillir des activités de « sachant faire » comme dentiste ou autres types d’artisanats

Tel que gchange fonctionne, il favorise uniquement les relations A <-> B. Dans un réseau peu dense comme l’est la G1 à l’échelle nationale ou même régionale, son mode de publication « internationnalisée », fait apparaître des transactions à longues distances et mets en présences des vendeurs et des acheteurs aux profils, profits et ancienneté de création monétaire très différents. Augmentant les prix ou régalant de « bonnes affaires »…

Je dirai que le système est soumis au danger de « prédation » que https://fallingfruit.org/ a connu. Il y a de cela 6 ou 7 ans, j’ai participé à renseigner la base de données de géolocalisation de nourriture en y référençant des arbres. Au début tout allait bien, nous pouvions récolter les fruits avant qu’ils ne tombent. Puis le réseau grandissant, certains « mieux organisés » ont raflé les ressources avec leur camions et leurs bâches. Au final, il s’est avéré plus judicieux de ne partager l’information qu’au groupe de connaissances local afin que la ressource soit gérée avec plus de parcimonie et de partage…

Pour revenir à gchange, je proposerai de se servir du protocole scuttlebutt. La non divulgation de l’information au delà des ses amis et les leurs évite ce biais. C’est aussi un réseau social et chaque compte est un porte-monnaie June !

L’avantage est de réellement décentraliser le réseau pour le rendre robuste aux déconnexions ou tentatives de censure.

En ce qui concerne l’UX (expérience utilisateur), avec @Sgorg et @ManUtopiK nous avons discuté autour du principe d’organiser des interactions autour de jeux pour augmenter les cercles de valeur et concrétiser des actions utiles IRL (en réalité). Un peu comme du geocaching,

L’idée serait de fabriquer des missions où l’identification et la géolocalisation de « ressources » et de « sachant-faire » permet de fabriquer des produits DIY (à faire soi-même). Cela produirait des RDV pour construire en commun. En voici un exemple simple avec un « pont autoportant de Vinci » qui ne nécessite qu’une seule ressource. Mais les vidéos ou les sites qui expliquent comment faire son nombreux: https://wikifab.org, https://www.instructables.com/, … Vous en connaissez d’autres?!!

A ce stade, il n’est pas évident de savoir s’il faut changer gchange ou tout réécrire… J’ai commencé à bricoler un « workflow » avec g1sms, gchange+ dans un environnement astroport c’est faisable… Il faudra s’y mettre à plusieurs pour y arriver…
Contactez moi si vous pouvez donner un coup de main

3 Likes