Théorie des procédures de certification d'identité

A Right to Exist: Using Technology to Create Better ID Systems
http://www.coindesk.com/a-right-to-exist/

J’ignore si vous aviez eu connaissance de cette procédure réalisée il y a quelques années en Angleterre…?

Je ne suis pas certain que cela réponde à ce qui est recherché ici mais ça me semble fourmiller d’idées intéressantes et ça utilise également une reconnaissance pair à pair de gens proches géographiquement.
Peut-être que ça peut aider à avancer sur la bonne voie…

Voici un copier-coller du “goal” pour une idée rapide :

Goal
The goal of this project is to learn and layout a simple process for anyone in the world to create their own Private Passport Service that can be used to validate and prove the existence of other persons using nothing but available tools.
We will prefer open source where available and we will draw on the cryptographic tools like “Pretty Good Privacy” (PGP) which utilizes public key cryptography, and blockchain technology in the form of Bitcoin.
By doing this we aim to give people across the world the ability to grant one another World Citizenship by virtue of their being witnessed in space and in time. This witnessing can be documented with photography and video, that content can be signed with PGP signatures, hashed and timestamped. It can then be joined with Social Network Validation services like Onename.io & Keybase.io before being plugged in to more dynamic reputation systems.
First and foremost this is a learning exercise to discover whether the currently available open source cryptographic tools are up to the task of a global social network.

What this is not
This is not a Web of Trust or an attempt to build a dynamic reputation system. The aim with this project is to do one thing really well; to create an affordable ID Card that makes an unfalsifiable claim as to the existence of person. We will take a modular approach when scaling out in to areas such as identity management and smart contracts. This cannot prove that a person does not have multiple identities, but simply that they existed at a certain point in time.

@sercha apparement c’est le système qui a été retenu par bitnation.co qui comporte plus de 800 membres. (citoyens ?)
https://bitnation.co/world-citizenship-id/
etqui le propose aux réfugiés.
https://bitnation.co/refugee-emergency-response/

Ce que je trouve plutôt sympa…

C’est intéressant comme question ! :relaxed:

Lorsque Hamilton a terminé son imposant ouvrage sur les quaternions en 1843 et que ses contemporains lui firent remarquer qu’ils n’y comprenaient rien, il aurait répondu " ne vous inquiétez pas, dans quelques années , ça servira". Il faudra attendre les théoriciens de la physique quantique pour qu’effectivement sa théorie soit utilisée (si on peut dire !). Le record reste largement à Jesus Christ qui pourtant avait pris la précaution de reformuler “Aimez vous les uns les autres.” 2000 ans plus tard, les descendants continuent à se battre sur sa tombe. Il doit y avoir un truc avec l’amour, sa définition, son concept, je ne sais pas !

1 Like

Je ne critique pas le fond … d’autant que pour le moment il nous est totalement inaccessible pour tout un tas de raisons.

J’entends dire par ailleurs que ce qui caractérise la science au 21e siècle c’est l’interdisciplinarité - et l’orateur ajoute : c’est plus facile à dire qu’à faire ( dans les parages de la question de l’amour )

Ce serait dans le passage à l’acte que se situerait la difficulté ? D’après les classiques chinois, rapportés par Maciocia, c’est le rein qui abrite la volonté.
La psychanalyse a surement une tonne d’explications que nous n’allons pas comprendre… aie, aie, aie…:joy:

1 Like

Bon, ok, c’est clair qu’on ne peut pas avoir la tête partout à la fois.
C’est bien pour ça qu’on ne s’en sortira pas sans la machine, l’intelligence artificielle, et son codage…humain !.. et qu’il vous faudra un jour vous doter d’une gouvernance adaptée parce que vous n’aurez pas le don d’ubiquité.

Pour l’heure, et en espérant ne saouler personne, il me semble important aussi de signaler le projet MaidSafe, lui aussi en cours d’expérimentation, de grande toile internet sans aucun serveur centralisé sur le mode du peer-to-peer.
Ca grouille là aussi de bonnes idées (relatives, je sais !) et, si je le signale, c’est que deux post récents semblent aussi évoquer des solutions du côté de la sécurisation des identités. De plus, les matheux et informaticiens devraient y retrouver leur langage familier.

j’avais eu une idée … ça vaut ce que ça vaut … concernant les pertes de temps … “embaucher” pour faire un forum de “vulgarisation” … non ?

libertarianisme …?

Peut-être ne faut il pas chercher une “valeur” humaine ex-nihilo en Soi, mais la chercher dans la médiation aux autres, et je ne parle pas ici de “valeur” marchande (voir même d’échange) car il y a des sentiments qui ne s’échangent pas mais qui se partagent ou se respectent à priori sans nécessité d’être compris.

La valeur serait alors dans le collectif et non pas dans l’echange ou l’individu (quel drôle de “terme”).

Autre façon de poser le “problème” : “ne sommes nous pas des êtres sociaux ?”

Bien sûr que nous sommes des êtres sociaux… au départ, à la base, dans un passé désormais lointain.
Mais cette notion qui aurait dû rester “LA” valeur s’est faite terrassée par le monde auquel on attache désormais de la valeur : un monde d’objets. Alors ça ne choque plus que l’on fasse de l’humain un objet comme les autres, l’individu une chose, et les diverses choses, perdues, à se demander quelle peut-être leur valeur respective… le “semblant” absolu…
Désolé, j’suis un peu noir…

D’accord avec vous … soyons méfiant à l’égard des mondes “Terminator”

c’est “les mots nullement” … rien ne vaut mieux qu’une rencontre pour … la “confiance” en la toile … les psychanalystes → des pisse froids ?