Toile de Certification Québécoise/Canadienne & Américaine

Alors ce n’est pas tout a fait ça, en réalité c’est l’inverse, les certifications que tu émet améliore la connectivité des autres (je prévois de renommer le terme “qualité” par “connectivité”) mais pas la tienne.
ta propre connectivité/qualité dépend des certifications que tu reçoit.

Mais surtout : Cet indicateur qualité/connectivité n’a pas pour objet d’orienter les certifications ! Ce serai contraire a la licence Ğ1…
C’est indicateur a pour objet :

  1. de faire du monitoring détaillé de la toile afin de détecter d’éventuelles anomalies et donc de mieux prévenir les fraudes ou attaques sybil.
  2. de permettre a des utilisateurs bloqués par la règle de distance de comprendre pourquoi ils sont bloqués plutôt que de croire a un bug.

En fait, c’est exactement ça. Étant donné que je ne suis pas membre, il est nul de dire que je puisse envoyer des certifications… Donc automatiquement, si je tisse des liens avec des gens de “qualité” élevé, j’obtiennerait des certifications qui ferons augmenter ma propre qualité.

J’en suis persuadé que ce n’est pas du tout l’objectif, et c’est très bien expliqué dans cette conférence d’ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=yU1ZfEuEng0

Le résultat par contre, c’est qu’avec 80 % des membres en 5 pas, ça retire petit à petit le coté holomidale pour se diriger vers un système centrée ou originelle.

J’aurait cependant une proposition à faire à ce niveau…

Je suis d’avis que 5 pas est une belle protection contre les sybil.
Je pense cependant que 80 % du réseaux devrait être rajuster selon le nombre de membre. Je m’explique :

Nous avons 100 membres, il faut donc qu’en 5 pas ont est accès à 80 % des membres soit 80 personnes, facile, ont peut même dire que le pas devrait être plus faible pour se protéger des sybil.

Nous avons 500 membres, il faut donc qu’en 5 pas ont est accès à 80 % des membres soit 400 personnes, ont as ici un “sweat spot”, ont est dans la zone qui incite la mise en relations des gens et qui protège bien des sybil.

Nous avons 1 000 membres, il faut donc qu’en 5 pas ont est accès à 80 % des membres soit 800 personnes,
ici ont voit bien qu’ont est rendu dans une structure qui ne permet plus d’avoir vraiment un contact humain, ont est dans les scénario à la chaîne pyramidale autant au figuré qu’à la lettre, le cendre est très dense et présent depuis un temps et les extrémité ont de la difficulté à avancer et sont nouveau. Si ont modifie le nombre de pas, ont vas complètement multiplier la facilité de membre à joindre et anéantir la protection contre les sybil. Mais si ont as ajuster le % de membre à joindre, ont as un effet beaucoup plus naturel et moins pyramidale/centré.

Dans un système à 1 000 membre.

Si ont doit joindre 100 % des membres en 5 pas, ont as potentiellement 1X5⁴ nœuds humain réalistement possible soit 625 nœuds, ça parait beaucoup mais en fait, ce sont des nœuds d’en moyenne 1.6 personnes, certains aurons une centaine de personnes qui s’entrecroise et d’autres 6 (5 certificateurs et la personne certifié.). Vous comprenez qu’avec une moyenne de 1.6 personnes par nœud mais avec un minimum de 6 personnes par nœud. Il y as une quantité de nœuds qui sont en réalité non accessible à cause de la règle des 5 certifications, surtout quand on considère qu’une personne peut faire partie de plusieurs nœuds. (La véritable quantité de nœuds non utilisé dépend de la centralité de la toile.)

Considérant qu’il y as une bonne part de nœuds qui sont perdu par cette règle et que l’augmentation du pas cause un risque d’attaque sybil, la seule variable qui nous reste est le pourcentage de membre joignable.

Essayons le même calcul avec 80 % en 5 pas et 1 000 personnes :
À 80 %, ont as donc 1.25X5⁴ soit 1525.88 nœuds possible soit 0.66 personnes par nœud. Vous comprenez qu’ont as augmenter la quantité de nœuds inutilisés mais ont as aussi fait autre chose, ont as aussi augmenter la possibilité de grand nœuds par contre, à 80 %, ont as quand même essentiellement une toile avec 1 seul centre et un petit système qui y gravite.

Essayons le même calcul pour atteindre 2 grands centres soit avec 50 % des membres en 5 pas et 1 000 personnes. Ont parle donc qu’il est nécessaire de joindre en 5 pas un total de 500 membres.

Le calcul est donc de 2X5⁴ soit 10 000 noeuds pour 1 000 membres, bien sur, la majorité des 10 000 noeuds sont inutilisable, tout comme dans les autres scénario, par contre, ici, ont peut imaginé un système binaire soit avec deux centre, par centre, je ne veut bien sur pas dire 2 noeuds de 500 personnes, vous l’aurez compris mais 2 zone de liens humains suffisamment dense pour représenté un centre.

Bien sur, vous comprenez qu’avec 25 % ont parle de 4 centres, à 10 % de 10 centres et à 5 % de 20 centres à travers le monde.

Mais je remarque que le “Sweat spot” de 500 membres en 5 pas est bien représentatif dans l’éventualité d’une formule qui permettrait de calculé le pourcentage de membres que l’ont doit joindre afin de se protéger des attaques sybil.

Afin de fixé le pourcentage en question, je proposerait ceci :

500(Le “Sweat Spot”/Nm(Nombre de membre)*100(Ramener le résultat à un pourcentage)=PN(Pourcentage nécessaire)

Actuellement, si je me fie au nombre de membres certifiés, ont as comme calcul et résultat :

500/639100=78.2472613459 % des membres où si ont vérifie : 78.2472613459639=500

Bien sur, pour plus de compréhension, ont peut arrondir systématiquement au taux supérieur soit 79 % et donc 505 personnes.

Où ont peut fixé un chiffre entier au lieux d’un pourcentage au niveau de la formule d’origine mais je ne pense pas que le système était prévue pour ça.

Je ne sait pas si le chiffre de 500 est le meilleurs et il m’importe peu en fait, du moment que le vrais chiffre est calculé justement. Mais le principe que j’exprime est tout à fait applicable et je suis persuadé qu’il mèneras à un réseaux plus juste et plus libre.

Voilà, c’estait ma proposition sur cette situation.

En fait non car le groupe “l’ensemble des membres référents” ne forme pas du tout un centre dense et distinct des membres non-référents qui “graviterait autour”, c’est la vision intuitive qu’on la plupart des gens mais cette vision est fausse.
En réalité les membres référents sont dilués dans l’ensemble de la toile, si tu pouvais visualiser la toile avec des points de couleur différente pour les référents tu verrai plutôt une mozaïque mais pas de centre, faudrait voir si @1000i100 pour nous représenter ça ?

De plus, aujourd’hui il y a 369 membres référents pour 639 membres soit 57.75% de référents ! Je ne vois pas comment on peut nommer “centre” ou groupe composé de la majorité absolue des membres.

Heu non pas du tout. Tu part du principe que chaque membre à reçu 5 certifications, ce qui est faux. 5 c’est le minimum ce n’est en aucun cas la moyenne ! Actuellement nous avons environ 4900 certifications pour 639 membres soit une moyenne de 7,66 certifications par membre !
Et encore cela est du au fait que la wot est en croissance, dans une wot stable en régime de renouvellement pur, le nombre moyen de certification par membre avoisinera plutôt les 50 :slight_smile:

je ne comprend pas, qu’est ce que tu nomme “nœud” ? D’après ton intro c’est un membre (que l’on nomme bien nœud et théorie des graphes) mais par la suite tu semble désigner autre chose que tu n’a pas défini et c’est donc incompréhensible. Stp défini précisément chaque objet que tu manipule.

Idem pour toute la suite de ton message, tout tourne autour de notions indéfinis…

Citation

C’est ici que vous n’avez pas compris, je ne fait pas références aux certifications à ce niveau mais j’établie la quantité de noeuds possible par rapport aux pas ainsi qu’au pourcentage.
Un nœud est un endroit où il y pourrait y avoir un membre mais qu’il y as pas nécessairement un membre.

Le 1 = 100/100, plus tard où il y a un 2 c’est 100/50.
Ensuite il y as le 5, c’est le nombre de pas.
Ensuite il y as l’exposant, il est de 4 puisque le premier est déjà inclus dans le “1”, ont auraient aussi pu écrire 1x5x5x5x5, le premier pas étant lui-même. :wink:

Je met une importance aux certifications seulement plus tard pour mettre en lien le fait que beaucoup, voir la majorité des noeuds sont inaccessible.

Grossièrement, un nœud est un espace qui s’il y n’y avait qu’une seule certification de nécessaire, il y aurait la possibilité qu’il y est un membre à cette place.

Bien sur que l’ont peu. C’est dalleurs en politique la définition même du “Centre”. Cette masse de population qui n’est ni progressive ni conservatrice.

Mais ce nombre de membre référents, j’en est compté 119 qui avait 10 certifications ou plus.
Pour ce qui est de 20 certifications ou plus, c’est 21 membres.
Pour ce qui est de 30 certifications ou plus, c’est 8 membres.
Pour ce qui est de 40 certifications ou plus, c’est 4 membres.
Et le seul au dessus de 50 certifications en as 52.

Je me pose donc la question, ce n’est pas centralisé ça ?

Ne trouvez-vous pas qu’une relation avec le seul avec 52 certificats vaut 5 fois plus dans le calcul de pas que celui qu’un des 26 membres qui ont 10 certificats ?

Pour moi, c’est ça un système centralisé, ont le voit très bien avec la monté du nombre de certificat.

Par contre, le système doit prendre en compte les gens qui s’implique, les gens qui effectivement mérite la confiance, c’est pourquoi je propose de travailler sur le nombre de membre à rejoindre et non le nombre de certifications.

Bonsoir @Eric1212,

Je ne comprends pas bien ton problème…

Pour devenir membre référent, il suffit de certifier 4 membres. Sur les 5 reçues lors de l’entrée dans la toile, la plupart du temps, ils sont connus du receveur.
Ceci signifie que tous les membres peuvent potentiellement devenir référents. Je ne vois pas en quoi il y aurait centralisation de cette manière… peux-tu m’expliquer?

Par ailleurs, Chaque membre peut devenir calculateur de blocs, autrement dit, installer un noeud sur sa machine(ce n’est pas trivial mais à la portée des non-informaticiens). Là encore, la décentralisation s’applique…

Conclusion: aucune centralisation.

Comment les certifications centraliseraient-elles la toile selon toi?

Dsl je ne comprend toujours pas, qu’entendez vous par “quantité de nœuds possible” ? Comment définissez vous un “endroit où il y pourrait y avoir un membre” ?

De plus, le concept de membre référent est totalement absent de votre raisonnement.

Concernant la taille maximale de la wot en fonction de la règle de distance les formules ont déjà été établis ici : Étude de la WoT - #2 by Galuel

Vous, vous ne définissez pas ce que vous tentez de calculer, vous ne posez pas le contexte de réflexion, vous ne dites pas ce que vous cherchez, du coup on ne peut pas comprendre ce que vous faite.

Merci voilà qui est plus clair, mais pourquoi choisir une telle métrique, en quoi serait t’elle pertinence pour estimer une bonne valeur de xpercent ?

Ce n’est pas de cette définition du centre dont nous parlons ici ? Vous avez parler de centre en terme de structure centralisé, ce qui n’a aucun rapport ni de près ni de loin avec la définition de “centre” au niveau politique qui désigne plutôt la pensée mainstream ou la masse, le concept de centre pour définir une structure centralisée ou holomidale n’a aucun rapport avec cela.

C’est exactement la raison pour laquelle le nombre de certifications nécessaire pour être référent dépend du nombre N de membres. Mais si tu avait fait le calcul tu saurais que pour la wot max (environ 1 million de membre) la barrière pour devenir référent est de seulement 14 certifications émises et reçu, ce qui est très peu, il est évident que la plupart des membres seront référents même a 1 million :wink:

De plus ce concept de membre référent est juste une métrique dont nous avons besoin de définir pour mesurer la distance. En effet, on ne peut pas mesurer la distance dans le graphe des membres car certains membres n’ont écrit aucune certification, ce sera certes moins le cas en phase stationnaire mais ce cas existera toujours ne serait que par le turn-over des générations humaines.

Mais pour éviter que la règle de distance ne soit trop contraignante, il faut écarter les membres qui ont encore trop peu certifier (soit parce qu’il soit entré récemment, soit par ce qu’il sont encore trop jeune). D’où le fait que le nombre Y[n] de certifications à émettre et recevoir pour devenir référent dépend de N.

1 Like

C’est évident que ce n’est pas centralisé.

Ça vas aussi répondre à la question d’@elois, les membres référents, je ne les comptes pas puisqu’ils sont nul et non avenu dans le sens que c’est un principe qu’au mieux ne change rien et qu’au pire augmente la centralisation et la difficulté même si je comprend pourquoi il est en place.

Les certifications représentes les liens entre les personnes, dans certains contextes, elles ont un effet centralisateur très faible mais elles peuvent aussi en avoir de grands effets dans d’autres contextes, en voici un exemple :

J’ai choisi cette méthode de calcul puisqu’elle permet de bien mettre en valeur l’effet du xpercent si ont le changent. L’Étude de la WoT bien que fort probablement beaucoup plus exacte arrive avec un chiffre beaucoup trop théorique et gonflé. En réalité, je doute que la toile telle qu’elle fonctionne actuellement puisse supporter plus de 5 000 membres.

En fait, ici il faut extrapoler & philosopher un peu… Cette pensée mainstream, elle monopolise les débats, elle écrase les 2 autres extimités (Si tenté qu’il y en est que 2.), c’est naturel mais c’est centralisé sur elle-même alors que les extimités font bien partie du même ensemble de population c’est démocratique mais c’est aussi moins de liberté.

Il me semble que si l’on augmente le critère pour être référent lorsque la communauté grandi, ont rend plus difficile la venus de nouveau participants puisque seuls les référents sont comptabilités dans le 80 %. Ça crée des trous dans les pas et donc incite les nouveaux à prendre contacte seulement avec les référents et qui plus est, les référents qui permettes de toucher eux-même le plus de référents. Mais c’est vrais, 14 c’est pas tant que ça, c’est environ 2 personnes de plus que le nécessaire afin d’être membre sauf que la centralisation ne vient pas vraiment du système de référents, il vient plutôt de la façon dont ont l’utilise…

Je vous rappelle que le but d’une monnaie c’est que les gens l’utilisent…

Ne change rien a quoi ? Et augmente la difficulté de quoi ? @Eric1212 stp cesse tes sous-entendu et explicite le contexte dans lequel tu raisonne, quels sont tes axiomes, quels sont tes conclusions, la tu lance juste des déclarations a l’emporte-pièce sans queue ni tête, c’est très prétentieux…

Je ne pense pas, je pense au contraire que choisir une métrique basée sur le graphe possible avec sigQty=1 puis de raisonner en sous-graphe avec sigQty>1 comme tu le fait n’a aucun sens. De plus, l’espace possible en mono-certification ne corrrepond pas du tout a stepMax*(stepMax-1) comme tu le fais, mais a sigStock+sigStock^2+…+sigStock^(stepMax-1)

Tu me donne l’impression de ne pas maitriser du tout les concepts de toile de confiance et de théorie des graphes, ce qui est tout a fait normal il s’agit de notions très complexes :slight_smile:
Ce qui m’agace, c’est que tu est trop sur de toi et prétentieux, Tu devrai faire preuve d’un peu plus d’humilité et tout reprendre a zéro avec une feuille et un crayon. Commence par dessiner une toile, dessine l’espace des nœuds possibles tel que tu te le visualise puis essaye de compter les nœuds dans une petite toile simple, augmente petit a petit, et là tu comprendra, enfin je te le souhaite :wink:

Ce qui est totalement hors-sujet, ici on discute du projets duniter/Ğ1, on ne fait pas de politique ni de philosophie, il y a d’autres espaces pour ça. Tu à prétendu que les règles actuelles de la toile induirait un système centralisé avec des propos plus que confus, alors cesse de noyer le poisson dans des hors-sujet et attelle toi a formaliser correctement la preuve de tes propos ou a les retirer !

Oui tout a fait et c’est volontaire, car d’un autre coté, plus la toile est grande plus c’est facile d’y trouver des membres que l’on connait déjà. Si le critère pour être référent n’augmentait pas cela rendrai les attaques sybil trop facile pour des toiles très grandes.

On ne peut pas “prendre contact” pour être certifié, il faut de toute façon connaitre la personne personnellement, et les référents a forte connectivité/qualité sont aussi ceux qui respecte le plus la licence :wink:
De plus, comme dit précédemment, les référents sont dilués partout la toile, donc il est facile d’en connaitre au moins 1. Bref, ce point n’est pas limitant.

Tu est vraiment condescendant, je te rappelle que tu viens de débarquer et que nous travaillons sur ces questions depuis des années, et vu le manque de rigueur et les erreurs élémentaires dont tu fait preuve la moindre des choses serait de changer de ton !

1 Like

Ne change rien à la centralisation et augmente la difficulté à rejoindre la communauté.

Pour le contexte dans lequel je raisonne c’est celui de la charte, j’ai peur que vous ayez intériorisé qu’étant donné que vous ne certifierai jamais quelqu’un que vous ne connaissez pas IRL que cette clause fait partie de la charte mais en fait non. La charte t’elle qu’elle est écrite permet de certifier une personne que l’ont ne connait pas IRL, elle demande seulement de bien la connaitre et d’avoir plusieurs moyens de la contacter et donc c’est dans ce contexte que je réfléchi aux risques de réduire la liberté d’un membre à joindre le communauté à cause de la centralisation du réseau. Il est apparu par la suite que le réseau as probablement une limite plus petite qu’initialement prévue.

Pour les axiomes, je en suis pas certain de ce que vous voulez et il m’en manque fort probablement la majorité…

Et pour la conclusion, elle n’est pas établie au delà du fait que je pense que le xpercent est un facteur sur lequel ont peut travailler.

Et pour les déclarations, j’ai peur que ce soit comme ça que mes réflexions fonctionnent.

En fait, il me semble que j’ai plutôt fait (100/xpercent)*stepMax^(stepMax-1)=# de noeuds
Mais pour ce qui est réellement la limite théorique, je l’est dit que c’est probablement le calcul déjà exposer sur la page Étude de la WoT qui est le bon.

Pour la théorie des graphes, je vous garantie que je ne la maîtrise pas, par contre pour la toile de confiance, je suis encore en découverte même si mes observations me montre un résultat différent de celui calculé de façon théorique.

J’ai peur que ça fasse plus de tord que de bien. Surtout que je ne suis pas du tout quelqu’un de visuel ou artiste ou encore un passionné de géométrie…

C’est un exemple que j’ai pris comme un autre, je ne pense pas qu’il soit hors sujet mais je vous rappel qu’il n’était pas utilisé au début.

La licence dit que c’est possible en tout cas. :frowning:

Je n’est aucun doute sur le fait que je ne suis pas expert en Ğ1 et la galaxie Duniter. Par contre, je ne suis pas né hier, j’ai tout de même des notions dans divers thèmes comme tout le monde.

J’ai simplement dit ça car visiblement, j’ai l’impression qu’on as mis l’accent sur la protection contre les attaques sybil au détriment de la possibilité d’accès à la Ğ1…

J’ai tout de même préparé ce fichier pour indiquer le niveau de centralité actuelle.
Il contient les 14 membres avec le plus de certifications et pour chacun, les 14 plus vielles certifications.
En noir, ont voit les certifications exclusives entre ces 14 membres et en bleu ce sont les membres qui sont indiqué soit 5 fois ou plus.

C’est loin d’être parfait mais je pense que ça démontre bien cet effet très humain qui pousse la communauté à se centrer sur quelques uns. Je note tout de même que mimi semble avoir un cercle de liens plus orienté vers l’extérieur et plus récente.

1 Like

Ce sujet ne permet pas l’a-peu-près, ni l’intuitif. La théorie des graphes aboutit, comme toute théorie un tantinet complexe, à des résultats on ne peut plus contre-intuitifs.

A la fin c’est l’expérience qui tranche !

Donc rendez-vous dans 40 ans pour faire un premier bilan.

2 Likes

Ne disposant pas d’un ordinateur quantique pour parfaire encore les paramètres de la wot, deux options s’offraient aux initiateurs de la monnaie libre :

  • d’attendre encore quelques décennies l’ordinateur quantique pour une projection plus précise des interactions entre les variables possibles. Sauter la Ğ1 et Sortir alors la G+++ du chapeau en 2083, ou encore attendre l’ordinateur sub-quantique jusqu’en 2622, pour être bien certain de ne pas se tromper.

  • Viser un but expérimental dès maintenant, en tirer les conclusions, s’appuyer sur l’expérience pour les monnaies suivante.

On peut noter que le Bitcoin par exemple est certainement aujourd’hui parmi la galaxie de crypto-monnaies existantes une des moins optimisées. Il n’empêche qu’elle est la plus populaire et ses défauts n’empêchent en rien de l’utiliser pour échanger.
Le mieux étant l’ennemi du bien, la Ğ1 est née le 8 mars 2017 et servira c’est son objectif, de version pionnière aux suivantes.

Ta démarche @Eric1212 de questionnement est importante pour lancer une nouvelle monnaie plus affinée en termes de paramétrages. Mais je pense que les nouvelles monnaies devront communiquer et réfléchir sur d’autres forums dédiés à leurs propre optimisations afin de ne pas perturber la cohérence de chacune d’elles.

Il existait le QWERTY, l’AZERTY, nous avons maintenant le BÉPO monétaire, Soyons patients et ne tirons pas de conclusions sur le résultat de l’expérience avant qu’elle ne soit significative.

6 Likes

Comme ça ? :
Gvu : les membres référents et membres non référents

6 Likes

La notion de membre référents facilite au contraire l’entrée dans la communauté, tu peut le voir sur g1-monit sur la page qualité toile en cochant la case “si le concept de membre référent n’existait pas”, alors dans ce cas tu voit que tout les membres ont une qualité très faible, le max étant 0.87. Ce qui signifie que sans membres référents la règle de distance serait déjà extrêmement bloquante aujourd’hui alors qu’elle ne l’a encore jamais été (sauf pour 1 groupe local qui n’avais pas respecté la licence en voulant faire rentrer tout mes membres d’un sel dans la G1 d’un coup).

Quand a la “centralité”, il faudrait que tu définisse ce que tu entend par centralité, car en théorie des graphes la centralité, aussi nommé degré de centralité est une notion spécifique : Centralité — Wikipédia

Si j’essaye de deviner, peut être que ce que tu entend par centralité ressemble au concept de Coefficient_de_clustering, tu pense qu’il y aurait un cluster central dont il faudrait avoir l’aval pour devenir membre c’est ça ?
J’essaye sincèrement de comprendre ce que tu croie, car sans comprendre je ne peut pas confirmer ou infirmer ta croyance.

Ok tu n’a pas compris, je parlais de ton raisonnement sur la wot, pas de la licence, oublie la licence ici.

Comme expliqué plusieurs fois, il n’y a pas de centralisation du réseau, alors stp cesse d’affirmer encore et encore un point de vue pas défini et pas démontré…
Quand a la liberté d’un membre a rejoindre la communauté, elle se cantonne a la condition de connaitre réellement des membres de la communauté, il est logique et évident qu’un membre légitime vas interagir avec la communauté,n tisser des liens avec d’autres membres, et obtiendra donc bien plus que 5 certifications a terme, de sorte que la règle de distance n’est a terme jamais limitante pour un membre légitime. Elle peut tout au plus ralentir l’entrée, c’est tout.

Pour d’autres raisons qui n’ont aucun rapport avec vos propos, je pense aussi que xpercent est un facteur sur lequel on peut travailler, et que nous ajusteront peut être un jours a l’usage, ou pas. Mais si cela arrivait ce serait le fruit d’un raisonnement cohérent et correctement établi ou/et de simulations conséquentes et conforme a l’ensemble des règles de la wot. Pas des intuitions basés sur des bouts de raisonnements douteux.

Non ce n’est pas au niveau de la taille d’une wot en mono-certification qu’il faut appliquer xpercent :laughing:
De plus stepMax^(stepMax-1) n’a aucun sens et ne correspond a aucune réalité au niveau graphes. J’insiste faite un dessin, donnez moi par exemple l’espace maximal d’un wot (sigQty=1, stepMax=3, sigStock=10). Votre formule donnerai 3^2 soit 9, vous verrez bien avec ce simple exemple que votre formule n’a aucun sens…

C’est bien ce qu’il me semblait, je t’invite a aller lire des bases sur le sujet du coup :slight_smile:

Cela ne m’étonne pas, mais ce sera hélas un obstacle majeur a ta compréhension, comprendre les concept qui régissent les graphes en général et les wot en particulier demande une forte capacité de conceptualisation géométrique.

non elle dit que l’on peut vérifier la correspondance compte g1 ↔ humain a distance, mais elle dit bien que l’humain en question doit être préalablement bien connu personnellement. (Et comme je l’ai dit plus haut, les bonnes connaissances personnelles sans s’être jamais vu IRL sont très rare, c’est donc un cas marginal).

J’en suis conscient mais ce n’est pas suffisant, la toile de confiance est très complexe, et la plupart des intuitions qu’on les nouveau sur elle sont fausse, je suis passé par la aussi, galuel et d’autres mon démontrés que mes intuitions étaient fausse, pourtant j’étais sur de moi. Maintenant je confronte toujours mes intuitions aux outils de théorie des graphes pour vérifier leur crédibilité.

Merci, avec cet exemple, on comprend un peu mieux ce que tu cherche a montrer. Cela étend la toile est encore très petite, c’est normal qu’il y ai un noyau dur au départ, tout projet commence par une seule personne :wink:
Ce noyau dur est aussi du a un effet de bord qui disparaitra le 9 mars 2019, le fait que les règles de distance et de 5 jours entre 2 certifs ne s’appliquaient pas a la toile initiale inscrite dans le bloc zéro.
Bref, on en reparle dans 1 an et 2 mois ?

Conformément a ce que j’intuitai, on a bien une mozaïque, les membres référents sont dilués de partout dans la toile et en constitue donc aucun “centre” :

Merci beaucoup @1000i100 pour cette visualisation :slight_smile:

1 Like

Wow, l’intuition de @elois sur vos capacités de programmation d’outils ont tombé ont ne peut plus juste.

J’ai donc le plaisir de vous présenter le centre (En rouge) :
J’ai aussi mis en bleu la naissance d’une 2 ième centre, mimi est d’ailleurs dans celui-ci.

haha tu est têtu toi :wink: je te signale qu’il y a une bonne vingtaine de non-référents dans ta zone rouge, et en plus elle ne contient que 25 à 30% des référents loin des 80% de requis…Ce n’est donc pas un centre dans le sens ou le fait de n’avoir aucun lien avec la zone rouge ne rend pas l’entrée plus difficile :slight_smile:

Sur ce coup la ce n’est pas une intuition, @1000i100 nous a présenter cet outil lors des dernières Rencontres de la Monnaie Libre :wink:

3 Likes

Quels pas de géants ce matin!

La formule donnerait 9 mais je ne suis pas certain du “^(stepMax-1)”, il se pourrait que ce soit “^stepMax” ce qui donnerait 27 à 3 pas et 3 125 à 5 pas.

En fait, je me permet de cité :

Citation
2°) De suffisamment bien connaître (pas seulement de la connaître “de visu”) la personne qui déclare gérer cette clé publique (nouveau compte) et d’avoir personnellement vérifié avec elle qu’il s’agit bien de cette clé publique que vous vous apprêtez à certifier (voir les conseils fortement recommandés ci-dessus pour s’assurer de “bien connaître”).

Il est donc effectivement question de bien connaître la personne ainsi qu’un peu plus haut il y as un avertissement afin de s’assurer d’avoir plusieurs moyens de la contacter, de vérifier ses gestes. Par contre, il n’est pas question de la préalabilité de la relation ni de sont aspect sentimental.

C’est bien d’être référent mais il y as la taille du cercle aussi. C’est 25 à 30 % des référents mais c’est pas n’importe quels référents, ce sont des référents avec une quantité de liens beaucoup plus grande et donc un pas qui donne accès à quantité de référents beaucoup plus grande qu’une autre personne.

C’est soit des nouveaux membres ou des points morts. Je n’y voit rien d’anormal.

Je pense sincèrement que vous avez raison… :disappointed_relieved:

Ici, je ne sait pas si ont parle de la même chose par entrée plus difficile.

Tout ça pour dire qu’il semble qu’étant donné nos prisme de visions différents, j’ai peur que l’ont est toute la difficulté du monde à trouver la vérité sans d’autres participants.

Ont est dans une situation comme celle-ci :

Je voit bien que vous avez un prisme basé sur les mathématiques, c’est évident puisque c’est votre force.

Pour ma part, j’ai un prisme basé sur la sociologie & la politique, lorsque je regarde l’outil de @1000i100, je voit des gens, j’entend leurs conversations, je comprend leurs décisions et pourquoi ils agissent ainsi. Ce qui fait qu’un tel ne feras jamais confiance à un autre. Ou ce qui fait qu’un autre vas développer tout un réseaux excentré. Ou encore ce qui fait que le réseau as tendance à fabriquer des points centraux et qui fait que ces points centraux sont eux même membre d’un autre point central.

Ont as présentement une quantité très limité de membres et ont voit déjà ce phénomène, je suis d’avis qu’au contraire, avec le temps, il sera exacerbé. C’est pourquoi je m’applique à essayer de pensé un moyen de permettre ce phénomène naturel sans qu’il cause préjudice autant aux entrés qu’au réseau. :pensive:

oui c’est un lapsus, merci de le signaler, je manque de temps alors je ne prend pas le temps de me relire !

ok donc c’est complètement au doigt mouillé ta formule, ça ne repose sur rien…

Or donc, quel est “l’espace de nœuds” comme tu le nomme d’une wot (sigQty=1, stepMax=3, sigStock=10) ? Tu ne m’a toujours pas répondu, et c’est beaucoup plus que 27 donc -1 ou pas il faut vraiment que tu abandonne ta formule au doigts mouillé qui n’a aucun sens et ne repose sur rien…

Comment peut tu garantir a la communauté Ğ1 que tu est en mesure de détecter un éventuel double compte d’une personne que tu ne connaitrais pas préalablement ? Pour rester courte la licence ne dit pas tout, elle donne juste les conditions nécessaires et suffisantes, ces conditions ont des implications, qu’il conviens d"étudier :slight_smile:

Ce qui ne discrimine aucunement les demandes d’entrée de vrais humains. Cela signifie simplement qu’un groupe malveillant souhaitant initier une attaque sybil pourra créer une zone sybil plus conséquente s’il sont certifier par les référents à la meilleure connectivité/qualité, c’est pourquoi ces membres la doivent appliquer scrupuleusement la licence Ğ1 et rester en veille car c’est eux que les attaquants potentiels tenteront de berner.

De mon coté, a moins de décéder d’ici là je serais toujours sur ce forum d’ici 1 an et demi, la Ğ1 est un projet très long terme :slight_smile:

D’ou ma question de départ a laquelle tu n’a toujours pas répondu : qu’entend tu par “centralité” ?

Alors non tout n’est pas relatif, les valeurs économiques le sont mais les connaissances ne le sont pas, il existe des critères permettant de les hiérarchiser, et en particulier les croyances plus crédibles sont celles qui sont appuyés par une théorie précisément définie et réfutable et dont les prédictions sont confirmés par les observations.

Tu assène ça et là des croyances qui ne reposent sur rien, alors j’ai été patient mais j’ai suffisamment perdu mon temps comme ça, je n’ai pas vocation a donner des cours gratuit en théorie des graphes, si tu veut réellement comprendre les notions complexes qui régissent al toile de confiance a toi de t’auto-former avec des cours en ligne ou de de payer des cours.
Mais la moindre des choses, c’est de cesser de prétendre des choses sur un sujet que tu ne maitrise pas…

Les sciences humaines sont très utiles pour certains domaines je n’en doute pas, mais elle ne peuvent pas se substituer aux sciences dites “dures” (je n’aime pas ces adjectif).
Chaque science est complémentaire avec d’autres selon le sujet étudié, mais aucune ne peut se substituer a une autre.
En l’occurrence concernant la toile de confiance, toute intuition ou croyance doit passer le crible d’un modèle type “science dure”, c’est ce que nous fournis la théorie des graphes.

On ne voit au contraire de moins en moins, je monitore la wot de près depuis sa création (c’est moi qui est dev g1-monit), et ce que j’observe au contraire c’est que le noyau dur de départ s’est dilué et estompé au cours de temps. Ce qui est d’ailleurs conforme a la théorie.
Alors je comprend que c’est difficile a admettre pour toi en ayant pas les outils qui te permette de comprendre, mais ton intuition est fausse.

1 Like

Aucun problèmes, je ne m’attend pas à ce que tu prenne le temps de te relire pour un calcul comme ça dans un texte aussi long…

En fait, elle repose sur la distance de pas et le pourcentage joignable. Mais elle n’est pas utile effectivement autrement que pour démontrer l’effet du pourcentage si ont n’y met pas sigStock. En réalité, elle devrait être :
(100/xpercent)*sigStock^(stepMax-1)*sigStock

Le problème c’est que là ont est bien plus près la limite théorique mais ont est dans un scénario tellement loin de la réalité, surtout avec un sigStock élevé. Beaucoup de sigStock seront utilisés dans un lien bidirectionnels, d’autres serons utilisé dans un effet de densification/redondance/centralisation…

Je dirait dans un scénario où ont doit rejoindre tout le monde en 3 sauts avec 10 certifications, soit (100/100)*10^(3-1)*10 = 1 000

En apprenant à connaitre la personne, en y parlant régulièrement, en échangeant des biens et services… Ça ne prend pas tellement de temps que ça connaitre quelqu’un. Surtout quand la conversation est justement programmer pour ça.

Je doit dire qu’ici je fait un transfert mais ce n’est pas la perception que j’ai car même si je me fait certifier, je ne le serait pas par le centre, je le serait par des gens sur le bord de la toile. Alors, oui, il est possible que j’ai accès à la monnaie libre mais ça n’as rien à voir avec une réalité où je serait amis personnel de Mr. Lavenier. La quantité d’énergie à y investir pour y parvenir n’est pas du tout comparable. De plus, le résultat risque d’être très moyen comme dit par plusieurs en début de fil. Donc imaginer ensuite en parler aux alentours de moi comme était mon idée de départ… Hmm… Et pourtant, nous sommes tous des vrais humains.

Pareil ici mon cher mais là n’était pas la source de mes inquiétudes. :slight_smile:

C’est bien à entendre, c’est certain que je vous fait confiance pour continuer de suive ce phénomène.

J’entend un phénomène par lequel les gens ont tendance à se regrouper dans leurs relations. Puisque les gens sont responsable de la WOT, il y as un effet où les gens au centre de ces groupes ont plus de pouvoir. Par contre, je note comme vous l’avez dit dans la précédente section de mon texte que ce phénomène serait le vestige d’une époque où la communauté était beaucoup plus petite ainsi que stagnante et qu’il est réaliste de croire qu’il disparaîtra au fur et à mesure que les nouveau membres tisserons des liens. :smile:

Donc, je pense que c’est une histoire à suivre… Ont as justement beaucoup de nouveau membre en attente.

Tout comme quand on construit une maison on prend soin de faire des fondations solides plutôt que d’élever une tour dans la boue… c’est bien joli de vouloir atteindre le ciel, mais si c’est pour que tout s’écroule au bout de quelques étages, c’est un peu dommage, non? :slight_smile:

4 Likes

@jytou

Je suis pleinement d’accord avec vous.