En fait, c’est exactement ça. Étant donné que je ne suis pas membre, il est nul de dire que je puisse envoyer des certifications… Donc automatiquement, si je tisse des liens avec des gens de “qualité” élevé, j’obtiennerait des certifications qui ferons augmenter ma propre qualité.
J’en suis persuadé que ce n’est pas du tout l’objectif, et c’est très bien expliqué dans cette conférence d’ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=yU1ZfEuEng0
Le résultat par contre, c’est qu’avec 80 % des membres en 5 pas, ça retire petit à petit le coté holomidale pour se diriger vers un système centrée ou originelle.
J’aurait cependant une proposition à faire à ce niveau…
Je suis d’avis que 5 pas est une belle protection contre les sybil.
Je pense cependant que 80 % du réseaux devrait être rajuster selon le nombre de membre. Je m’explique :
Nous avons 100 membres, il faut donc qu’en 5 pas ont est accès à 80 % des membres soit 80 personnes, facile, ont peut même dire que le pas devrait être plus faible pour se protéger des sybil.
Nous avons 500 membres, il faut donc qu’en 5 pas ont est accès à 80 % des membres soit 400 personnes, ont as ici un “sweat spot”, ont est dans la zone qui incite la mise en relations des gens et qui protège bien des sybil.
Nous avons 1 000 membres, il faut donc qu’en 5 pas ont est accès à 80 % des membres soit 800 personnes,
ici ont voit bien qu’ont est rendu dans une structure qui ne permet plus d’avoir vraiment un contact humain, ont est dans les scénario à la chaîne pyramidale autant au figuré qu’à la lettre, le cendre est très dense et présent depuis un temps et les extrémité ont de la difficulté à avancer et sont nouveau. Si ont modifie le nombre de pas, ont vas complètement multiplier la facilité de membre à joindre et anéantir la protection contre les sybil. Mais si ont as ajuster le % de membre à joindre, ont as un effet beaucoup plus naturel et moins pyramidale/centré.
Dans un système à 1 000 membre.
Si ont doit joindre 100 % des membres en 5 pas, ont as potentiellement 1X5⁴ nœuds humain réalistement possible soit 625 nœuds, ça parait beaucoup mais en fait, ce sont des nœuds d’en moyenne 1.6 personnes, certains aurons une centaine de personnes qui s’entrecroise et d’autres 6 (5 certificateurs et la personne certifié.). Vous comprenez qu’avec une moyenne de 1.6 personnes par nœud mais avec un minimum de 6 personnes par nœud. Il y as une quantité de nœuds qui sont en réalité non accessible à cause de la règle des 5 certifications, surtout quand on considère qu’une personne peut faire partie de plusieurs nœuds. (La véritable quantité de nœuds non utilisé dépend de la centralité de la toile.)
Considérant qu’il y as une bonne part de nœuds qui sont perdu par cette règle et que l’augmentation du pas cause un risque d’attaque sybil, la seule variable qui nous reste est le pourcentage de membre joignable.
Essayons le même calcul avec 80 % en 5 pas et 1 000 personnes :
À 80 %, ont as donc 1.25X5⁴ soit 1525.88 nœuds possible soit 0.66 personnes par nœud. Vous comprenez qu’ont as augmenter la quantité de nœuds inutilisés mais ont as aussi fait autre chose, ont as aussi augmenter la possibilité de grand nœuds par contre, à 80 %, ont as quand même essentiellement une toile avec 1 seul centre et un petit système qui y gravite.
Essayons le même calcul pour atteindre 2 grands centres soit avec 50 % des membres en 5 pas et 1 000 personnes. Ont parle donc qu’il est nécessaire de joindre en 5 pas un total de 500 membres.
Le calcul est donc de 2X5⁴ soit 10 000 noeuds pour 1 000 membres, bien sur, la majorité des 10 000 noeuds sont inutilisable, tout comme dans les autres scénario, par contre, ici, ont peut imaginé un système binaire soit avec deux centre, par centre, je ne veut bien sur pas dire 2 noeuds de 500 personnes, vous l’aurez compris mais 2 zone de liens humains suffisamment dense pour représenté un centre.
Bien sur, vous comprenez qu’avec 25 % ont parle de 4 centres, à 10 % de 10 centres et à 5 % de 20 centres à travers le monde.
Mais je remarque que le “Sweat spot” de 500 membres en 5 pas est bien représentatif dans l’éventualité d’une formule qui permettrait de calculé le pourcentage de membres que l’ont doit joindre afin de se protéger des attaques sybil.
Afin de fixé le pourcentage en question, je proposerait ceci :
500(Le “Sweat Spot”/Nm(Nombre de membre)*100(Ramener le résultat à un pourcentage)=PN(Pourcentage nécessaire)
Actuellement, si je me fie au nombre de membres certifiés, ont as comme calcul et résultat :
500/639100=78.2472613459 % des membres où si ont vérifie : 78.2472613459639=500
Bien sur, pour plus de compréhension, ont peut arrondir systématiquement au taux supérieur soit 79 % et donc 505 personnes.
Où ont peut fixé un chiffre entier au lieux d’un pourcentage au niveau de la formule d’origine mais je ne pense pas que le système était prévue pour ça.
Je ne sait pas si le chiffre de 500 est le meilleurs et il m’importe peu en fait, du moment que le vrais chiffre est calculé justement. Mais le principe que j’exprime est tout à fait applicable et je suis persuadé qu’il mèneras à un réseaux plus juste et plus libre.
Voilà, c’estait ma proposition sur cette situation.