Bonjour,
Je relaie un message de Laure, du collectif Sarthe (72), qui s’étonne de ne pas dépasser les 80% de distance, elle reste a 78,2 % même après 7 certifications.
Cela signifie t il que nous sommes trop loin du centre de la toile ou est-ce un bug ?
Laure a déjà été membre il y a 5 ans avec son compte V1 que nous avons migré sur un compte V2.
g1Ktg1o7uWdYEyW8ZPvs99T9oo8SSfw5wsxGYbKefvsx8MhgV
Les autres membres récents n’ont pas eu besoin de plus de 5 certifications.
Merci de vos conseils / explications / idées / questions.
Yannick
j’appelle cela la consanguinité
la règle de distance surveille justement cela
Il faut vraiment que je ressorte la wotmap à jour, mais on peut avoir une idée quand même avec des données pas à jour (du 2025-11-10) : ouvre https://wotmap.coinduf.eu/, saisis les noms
fredhaliotis
fluidlog
Dimdim
jeromejub
daryl
stephanefoustoul
Sylvere72
dans la zone de texte “include”, et observe :
On voit que la plupart de la toile est trop éloignée, c’est bien la “consanguinité” dont parle Chiara.
Pourtant vous semblez pas si loin de MichelRibardiere, AnneAmbles, ou même PatrickREVIF et PascaleRoncoroni qui pourraient aider à rentrer.
Je ne connais pas Laure, mais je te connais toi @fluidlog. Je vais voir si te certifier (d’ici 2 jours, là je ne peux pas encore) débloque la situation.
Dans gecko, sur la page de tes certif, je vois que tu coche la règle de 5 de distance à 97,9% sur 80% nécessaire, donc pour toi tu es large, mais en distance 4 (ce que tu transmet quand tu certifie), tu la coche à 67,8% (sur 80% nécessaire à ce que tes certifié⋅es valide la règle de distance du simple fait de ta certification.
Si je regarde les même info pour le cas de Laure, elle est à 5 de distance de 78,2% des membres référent contre 80% nécessaire, donc même avec 7 certification, ça n’irrigue pas assez son compte pour l’instant, ses certificateurs ne sont pas assez relié au reste de la toile.
On verra si avec ma certification ça règle le problème, mais à première vu, ce n’est pas un bug.
Merci à tous, génial que la wotmap fonctionne encore, c’est ce que je voulais montrer au collectif pour expliquer.
Merci @1000i100 pour ta certif, on va voir si ça joue.
Je vais aussi demander a @AnAmbles de nous aider à être moins “consanguins”.
Des bisous 
Ce n’était pas le cas hier mais j’ai ajouté un script qui la met à jour, voilà une capture actuelle :
À noter que ce n’est pas la wotmap de @Paidge dont le principe était un peu différent. C’était surtout conçu pour Visualiser la règle de distance.
Par contre mon outil calcule 80.24% alors que Dunipod calcule 78.2% (https://duniter-panel.coinduf.eu/#/idty/LaureFemmeVanne1), donc j’ai un bug quelque part.
Et moi aussi je te connais mais pas vu depuis tellement longtemps, je préférerais te revoir en personne avant de certifier. Mais celle de 1000i100 dans deux jours réglera le problème.