Transaction Opération de change

Bonjour,

Lorsque je regarde ce bloc il y a 2 transactions et 4 opérations de change.
Lorsque yannlefranco a fait sa transaction, il n’y a pas d’operations de change liées à son compte.
Lorsque nana m’a fait le virement, elle n’a pas fait d’autres opérations.

Qui peut m’expliquer ce que cela veut dire ? Quelles sont ces opérations de change et contre quelle monnaie ?

cesium bloc

1 J'aime

Une transaction n’est pas juste définie par un mouvement de X Ğ1 d’un compte à un autre.

Chaque DU créé s’ajoute sur le compte, et sont comme des pièces avec chacun une valeur propre. Quand on envoie une transaction, le logiciel choisit des DU disponibles et les utilise en sources pour la transaction. La transaction crée des sorties (UTXO, sortie de transaction non dépensée), au moins une pour le destinataire et une en retour pour l’expéditeur s’il y a un reste.

Les UTXO peuvent être utilisés comme sources de transactions comme les DU.

Une transaction a un nombre maximum de sources. Si toutes les sources disponibles sont petites, et qu’il faut faire une grande transaction, alors on génère des transactions qui prennent plein de petites sources pour en créer de plus grosses, jusqu’à pouvoir générer une transaction valide du montant voulu. Ce sont les transactions de change.

1 J'aime

Merci @tuxmain

mais ça me rajoute 3 questions :

1/ pourquoi ce n’est pas le cas pour la premier transaction du bloc et même pour d’autres transactions que j’ai déjà vues et qui sont de gros montant ?

2/ veux-tu dire que les vieux DU du début présents dans la chaine valent toujours 10G1 ?

3/ cela veut-il dire que les DU sont des jetons identifiés, traçables, qu’on peut retracer leur parcours ? savoir qui les a créé ?

1 J'aime

Si on a des UTXO et DU assez gros pour ne pas dépasser la limite, pas besoin de transactions de change. Par exemple, si on a reçu des transactions de plusieurs centaines de Ğ1, on peut les utiliser comme sources, et on a directement le montant suffisant.

S’ils n’ont pas été dépensés, oui.

Non, pas forcément. Quand un UTXO ou un DU est utilisé en source d’une transaction, il est détruit, et des UTXO en sortie de la transaction sont créés. Ces UTXO ne font pas référence à des DU, c’est comme si on avait fondu des pièces ensemble pour en former de nouvelles. La quantité de métal reste la même, mais on a changé les motifs et la taille des pièces.

Techniquement, pour utiliser un DU en source de transaction, on dit juste qu’on consomme le DU de telle clé publique, créé à tel bloc. Pour créer un UTXO, on dit juste qu’on crée une source de tant de Ğ1 qui nécessite la signature de telle clé publique pour être consommée.

2 J'aimes

@tuxmain ok je comprends UTXO.
J’en déduis qu’il est théoriquement possible que lorsqu’on paie en DU on utilise celui de la valeur souhaitée si la clef émettrice en dispose.