Un bureau de change: de Ğ1 vers un billet de monnaie locale

Effectivement. J’aurais donc dû préciser, « des billets papier sans date limite d’expiration ». Dans ce cas, on pourrait prévoir l’échange de ces billets à durée de vie limitée contre d’autres billets à leur expiration, en calculant leur valeur par rapport au temps. C’est faisable, mais techniquement assez contraignant (tant pour les administrateurs, que pour les administrés).

Par contre, quand tu mets 2025 comme date de validité, j’avoue ne pas comprendre. En 8 ans, le taux de conversion DU-Ğ1 varie sérieusement (près de 100%). Comment assures-tu ce billet, tout en garantissant à chaque membre du collectif de ne pas être lésé par un membre qui s’accaparerait plus de monnaie que les autres?

1 Like

Il faut bien entendu virer la valeur maximale possible du DU(2025) sur le compte, pas le DU(2017), ce qui est un premier point.

Pour le deuxième point, le prix du billet à l’émission n’est pas forcément son prix affiché, ni son prix à échéance.

Après il faut réfléchir à l’objet en profondeur pour comprendre ces deux points.

Exprimer un billet en nombre de DU, pourquoi pas… mais vous allez bien vous embêter, et pour quel bénéfice ? Ça me rappelle les tenants du RdB financé par une taxe. Mais je vois que @jytou et @Galuel ont déjà répondu sur cet aspect.

Par contre, comment exprimer les prix ? En quantitatif, en nombre de DU… Quels sont les avantages, quels sont les inconvénients ? Passer en nombre de DU quand on s’intéresse à des “grandes” périodes de temps (la référence étant l’espérance de vie), c’est sans doute plus pratique. Par contre, sur des petites périodes, pour des échanges de tous les jours… autant rester en quantitatif, non ?

Une analogie : sur Terre, si on s’intéresse à des grandes distances (la référence étant la taille de la Terre), utiliser la géométrie sphérique est sans doute plus pratique. Par contre, pour des petites distances, dans son chez-soi, localement… mieux vaut utiliser la bonne vieille géométrie euclidienne.

Remarque : dans Ğeconomicus, les valeurs des billets sont en quantitatif et on transforme ces valeurs en nombre de DU en se basant sur la couleur du DU courant (le jeu se déroule sur une “grande” période).

5 Likes

S’il faut se balader sans cesse avec sa calculette dans sa poche (et quelques neurones en rab), on retombe sur le « techniquement assez contraignant » qui devient pour le coup « techniquement très contraignant ». Tout est faisable, même à la main, mais là ça a un coût qui me semble prohibitif pour payer sa baguette de pain. Restons réalistes. :slight_smile:

Je suppose que ce sujet a déjà été discuté par le passé, mais est-ce qu’une réponse à ta question pourrait être d’imprimer des billets de temps ?

Ces billets pourraient réaliser une transaction en fonction du dernier DU, avec une conversion en minute ou en heure (voir en seconde ^^).

@b3j0f, la lecture de ce fil pourra peut-être t’aider :

https://forum.duniter.org/t/convertion-du-en-temps/569

1 Like

À ce compte, autant faire les transactions en Ğ1 (et calcule l’équivalent DU qui veut se prendre la tête :stuck_out_tongue: ). Aller, qui crée une appli pour smartphone « conversion DU - Ğ1 » prenant en compte la date et heure du calcul? :smiley:

Sachant que pour moi les billets ont surtout de l’intérêt pour les transactions à court-terme, je pense que tout les billets devrait êtres en quantitatifs.
Rien n’empêche d’afficher également sur le billet sa valeur en relatif à la date d’émission (avec donc la date d’émission indiquée dans un coin).

@SebasC n’oublis pas que le DU reste constant 6 mois, donc avec des billets à durée de vie courte ça ne pose pas de problème d’être en quantitatif :wink:

Question à tous :slight_smile:

A qui destinez-vous ces hypothétiques billets?

C’est certainement un parrallèle avec la MLC qui localise l’utilisation de l’euro.
Une MLL (monnaie locale libérée de l’euro car appuyée sur Ḡ1)
Si je pousse le parrallèle avec une MLC, chaque coupon MLL émis est nanti par un montant équivalent en Ḡ1 versé sur le compte (la clé publique) qui stocke la masse de Ḡ1 correspondante à la totalité des nombres émis sur les coupons en MLL avec une équivalence : 1MLL=1Ḡ1
Une MLL pourrait ainsi distribuer des coupons de 1MLL, 2MLL, 5MLL, 10MLL, 20MLL, 50MLL,… respectivement adossés à 1 Ḡ1, 2 Ḡ1, 5 Ḡ1, 10 Ḡ1,…

1 Like

oui c’était un peu ça car dans mon esprit, j’aime l’idée d’un DU journalier qui représente la part de chacun à être le bienvenue au Monde (du genre: 1 repas chaud et bien cuisiné)…
Mais devant toutes les positions en faveur de l’édition de billets quantitatifs, je vais sérieusement reconsidérer tout ce que je pense… éditer des bons (=billets) basés sur un Ğ1 quantitatif me donne le vertige en pensant à l’accroissement monumental de la masse monétaire… et ça me fait un peu peur de devoir plancher sur la thématique de la valeur assignée aux choses…
à la base j’imaginais devoir imprimer des billets affichant uniquement le chiffre 1… mais là… dans 15 jours va falloir des brouettes pour une baguette, en tout cas dans ce cas là faut bien limiter géographiquement la valeur de ces billets Ğ1 … et peut-être utiliser cette indexation au Ğ1 comme un petit délire et une invitation à découvrir le système Duniter et la TRM…

on pense faire des ateliers de fabrication de bons d’échanges (=billets) pour les distribuer aux participants, puis d’autres fois à des commerçants en laissant les gens libre de s’intéresser au coté numérique et dunitériens de la chose…

en tout cs merci @ tous pour vos éclairages !

1 Like

Absolument pas, et pas plus dans un an…
si on suppose une baguette vendue 1Ğ1 aujourd’hui, elle coutera 4,88% de plus dans 6 mois (1,0488Ğ1), on est loin de la brouette /15 jours.
~1,1Ğ1 au bout d’un an donc.

2 Likes

Totalement faux. Pour commencer à comprendre ce point, il faut avoir réalisé le module Galilée.

Très bien, alors dis nous la vérité, de ton point de vue.

Ca n’a absolument rien à foir avec un “point de vue”, ceux qui ont réalisé le module Galilée savent parfaitement à quoi s’en tenir.

Dans ce cas je te serai reconnaissant de m’aider à comprendre ou je me trompe,
Cette valeur inscrite dans césium est elle exacte? ou n’est elle pas ce que je crois?

Je me risque à une explication : ce n’est pas parce qu’on crée de la monnaie que les prix montent.

Par exemple on peut imaginer qu’au début de Ğ1 les prix en Ğ1 soient très élevés puis, la monnaie prenant de la valeur, les prix baissent globalement alors même qu’on a créé de la monnaie.

1 Like

Je ne vois pas écrit 4,88% / 6 mois “du prix de la baguette de pain”, absolument pas, et pour cause, ce serait totalement faux.

Ben oui… le prix de la baguettte peut changer… CQFD, tout est, et sera toujours faux.

Forcément faux… On touche le fond là.