Un bureau de change: de Ğ1 vers un billet de monnaie locale

bonsoir je suis assez content car notre petit groupe de réflexion “monnaie locale” dans mon patelin à évoluée petit à petit vers une conscientisation du problème de la monnaie crédit-dette et nous sommes désormais partant pour initier une utilisation locale de Ğ1 sous la forme numérique biensûr mais aussi sous la forme de billets locaux (1) placés dans un compte duniter non membre.
voilà un schéma de principe (à parfaire) qui m’a servi dans mes présentations https://framadrive.org/s/rCSNO6n9GYVqJRw

mon problème est d’arriver à faire comprendre à certains du groupe que le chiffre à inscrire sur ce billet papier doit être de préférence en valeur relative DU et pas en valeur quantitative g1…
j’essaye de plusieurs manière en disant qu’un DU est toujours un DU mais ça bloque un peu… zavez pas un argument percutant svp ? merci

(1) billet papier de confection artisanale et relativement sécurisé :slight_smile: voir traçable…

3 Likes

C’est une tautologie qui ne signifie rien. C’est à revoir.

Là ça pose un problème de cohérence, car justement un DU(t+1) n’est certainement pas un DU(t)…

1 Like

ok je rame mais ça serait complètement fou de créer des bons d’échanges ( billets) avec l’inscription d’une valeur quantitative dessus…
ce que je veux dire dans la tautologie un DU est toujours un DU c’est que son calcul mis à jour est LA référence de ce système…
l’unité de référence d’une monnaie libre est bien le DU et pas le grain de sable ?

1 Like

Tu veux donc dire que tes billets n’auront pas la même valeur quantitative suivant le temps qui passe, puisque indexé sur le DU journalier ?

Cela risque d’en perturber plus d’un.

L’unité de référence est celle que tu choisis. Les deux sont tout autant valables. Mais un DU est une quantité de Ğ à un instant (t). Tout comme une quantité de Ğ est exprimable en parts entieres, décimales ou fractionnaires de DU(t).
Il n’y a donc pas d’autre référence que c’elle que tu choisis. L’expression quantitative se prétant probablement mieux aux petites sommes.

1 Like

si le billet est exprimé en relatif, la valeur quantitative change, S’il est exprimé en quantitatif, c’est alors la valeur relative qui varie dans le temps. Un DU du passé ne vaut pas un DU du présent qui ne vaut pas un DU du futur.

C’est pour cela que les billets classiques sont imprimés en valeur quantitative de monnaie, et non en parts de RSA ou SMIC ou, etc.

Un DU est comme l’expression d’une part de gateau. Cette part peut contenir une quantité croissante de calories (Ğ) si le gateau croit chaque jour, pour un nombre de parts constantes.

Pour des billets exprimés en DU il faudrait corriger manuelement chaque jour la valeur de ce DU à la baisse, en proportion inverse à l’augmentation des Ğ. Augmentation des Ğ qui est fonction de la formule DU = c*M/N

1 Like

J’avais bien compris je crois. :blush:

Non pas forcément, car ce qui pose question ici c’est :

Et indépendamment, ceci :

Est faux concernant Ğ1, et qui plus est même avec une formulation correcte ce ne serait pas une bonne méthode pour procéder.

Tu ne peux pas faire des billets papier libellés en DU.

Je vais essayer d’expliquer le paradoxe insoluble que j’y vois.

Si j’ai bien compris, tu veux alimenter un compte non-membre, à partir duquel tu vas créer des billets. Un peu comme l’orfèvre et ses bons avec une garantie en or derrière.

Imaginons que tu délivres 10 billets de 1 DU chacun à 10 membres de ton collectif local, le tout pour une valeur à l’instant t de 100 Ğ1, donc dans ton porte-monnaie électronique, tu as mis 100 Ğ1. Dans un an, tes 10 DU représentés par tes 10 billets en circulation équivaudront en réalité à 110 Ğ1, mais tu n’as toujours que 100 Ğ1 dans le porte-monnaie électronique.

Tu vas me dire: dans ce cas, faisons en sorte de remplir le portefeuille électronique à raison de 10% par an pour « suivre » la monnaie et ainsi garantir que les billets sont toujours adossés aux Ğ1, comme dans la version électronique de la monnaie. Pour commencer, bonjour les prises de têtes pour calculer qui doit alimenter le compte commun, en particulier lors de l’entrée de nouveaux membres dans ton cercle local (tu ne seras même pas au courant qu’il y a un nouveau membre, il vient juste d’être payé avec un billet sans que tu le saches). :slight_smile:

Ensuite se pose un nouveau problème. Imaginons que le malin Toto, flairant une combine, s’accapare tous tes billets. Il a avec lui une réserve de DU non fondante, alimentée par l’ensemble du collectif. De quoi s’assurer sa retraite à bon compte!

Bref, j’espère que ces petits exemples t’auront fait comprendre que tu ne peux pas libeller tes billets papier en autre chose qu’en Ğ1. :slight_smile:

1 Like

Pas forcément.

Si on peut, mais pas sous n’importe quelle forme.

Par exemple on peut tout à fait assurer à 100% 1 billet avec 10 DUĞ1 + date limite de validité = 2025, sans aucun problème.

2 Likes

un support relatif serait plus adapter , genre une clé usb scannable (avec flash code pour la clée public) et la clée privé sur la clée bien crytpé avec son affichage sur la clé à la demande … genre ce qui commence à ce faire déja avec les wallet ledger nano pour d’autre crytpo monnaie …

1 Like

Effectivement. J’aurais donc dû préciser, « des billets papier sans date limite d’expiration ». Dans ce cas, on pourrait prévoir l’échange de ces billets à durée de vie limitée contre d’autres billets à leur expiration, en calculant leur valeur par rapport au temps. C’est faisable, mais techniquement assez contraignant (tant pour les administrateurs, que pour les administrés).

Par contre, quand tu mets 2025 comme date de validité, j’avoue ne pas comprendre. En 8 ans, le taux de conversion DU-Ğ1 varie sérieusement (près de 100%). Comment assures-tu ce billet, tout en garantissant à chaque membre du collectif de ne pas être lésé par un membre qui s’accaparerait plus de monnaie que les autres?

1 Like

Il faut bien entendu virer la valeur maximale possible du DU(2025) sur le compte, pas le DU(2017), ce qui est un premier point.

Pour le deuxième point, le prix du billet à l’émission n’est pas forcément son prix affiché, ni son prix à échéance.

Après il faut réfléchir à l’objet en profondeur pour comprendre ces deux points.

Exprimer un billet en nombre de DU, pourquoi pas… mais vous allez bien vous embêter, et pour quel bénéfice ? Ça me rappelle les tenants du RdB financé par une taxe. Mais je vois que @jytou et @Galuel ont déjà répondu sur cet aspect.

Par contre, comment exprimer les prix ? En quantitatif, en nombre de DU… Quels sont les avantages, quels sont les inconvénients ? Passer en nombre de DU quand on s’intéresse à des “grandes” périodes de temps (la référence étant l’espérance de vie), c’est sans doute plus pratique. Par contre, sur des petites périodes, pour des échanges de tous les jours… autant rester en quantitatif, non ?

Une analogie : sur Terre, si on s’intéresse à des grandes distances (la référence étant la taille de la Terre), utiliser la géométrie sphérique est sans doute plus pratique. Par contre, pour des petites distances, dans son chez-soi, localement… mieux vaut utiliser la bonne vieille géométrie euclidienne.

Remarque : dans Ğeconomicus, les valeurs des billets sont en quantitatif et on transforme ces valeurs en nombre de DU en se basant sur la couleur du DU courant (le jeu se déroule sur une “grande” période).

5 Likes

S’il faut se balader sans cesse avec sa calculette dans sa poche (et quelques neurones en rab), on retombe sur le « techniquement assez contraignant » qui devient pour le coup « techniquement très contraignant ». Tout est faisable, même à la main, mais là ça a un coût qui me semble prohibitif pour payer sa baguette de pain. Restons réalistes. :slight_smile:

Je suppose que ce sujet a déjà été discuté par le passé, mais est-ce qu’une réponse à ta question pourrait être d’imprimer des billets de temps ?

Ces billets pourraient réaliser une transaction en fonction du dernier DU, avec une conversion en minute ou en heure (voir en seconde ^^).

@b3j0f, la lecture de ce fil pourra peut-être t’aider :

https://forum.duniter.org/t/convertion-du-en-temps/569

1 Like

À ce compte, autant faire les transactions en Ğ1 (et calcule l’équivalent DU qui veut se prendre la tête :stuck_out_tongue: ). Aller, qui crée une appli pour smartphone « conversion DU - Ğ1 » prenant en compte la date et heure du calcul? :smiley:

Sachant que pour moi les billets ont surtout de l’intérêt pour les transactions à court-terme, je pense que tout les billets devrait êtres en quantitatifs.
Rien n’empêche d’afficher également sur le billet sa valeur en relatif à la date d’émission (avec donc la date d’émission indiquée dans un coin).

@SebasC n’oublis pas que le DU reste constant 6 mois, donc avec des billets à durée de vie courte ça ne pose pas de problème d’être en quantitatif :wink:

Question à tous :slight_smile:

A qui destinez-vous ces hypothétiques billets?