Un bureau de change: de Ğ1 vers un billet de monnaie locale

ha ha je pense que tu prend les choses trop personnellement personne ne t’a jugé ici, nous confrontons simplement des point de vues différents sur ce qu’il est “juste” de faire ou non :slight_smile:

Mais surtout, qu’est-ce que ça changerait pour ce producteur de nems “d’avoir une boucle bouclée” ?

  • il achète sa matière première 10 Ğ1
  • il produit un nem
  • il vend son nem 25 Ğ1
  • il fait donc un bénéfice de 15 Ğ1

Puis il en fait quoi de ces 15 Ğ1 ? Il se s’en sert pour acheter de la matière première ? Donc pour faire encore plus de nems, avoir plus de bénéfices pour pouvoir acheter encore plus de matière première et donc faire encore plus de nems ?

Le but de ce producteur est-il de ne faire que produire une montagne de nems ? Je ne le connais pas, c’est vrai. Mais peut-être voudrait-il aussi autre chose que de la matière première pour faire des nems ?

En fait, je ne comprends pas pourquoi tu l’empêches de te vendre ses nems en Ğ1. As-tu l’impression de l’arnaquer ?

1 Like

Mais si on suit ton résonnement, qui va t’acheter tes calligraphie en Ğ1 si tout le monde attend que tu achètes ton encre de chine aussi en monnaie libre…

cordialement :wink:

5 Likes

Certes mais en dernier ressort c’est lui qui choisit, de plein droit, de vendre ses nems dans la monnaie qui lui convient… … comme toi tu choisis de ne pas lui acheter en G1… où est la nécessité?

Sais-tu que certains n’ont pas les moyens d’acheter des nems en monnaie officielle?

Le raisonnement de @elois me semble imparable. Par recursivite comment un premier producteur vendrait en Ğ1 quoi que ce soit si les acheteurs attendaient de lui qu’il ait préalablement acheté en Ğ1 ?

S’agissant de la première vente on voit immédiatement l’incoherence d’une telle position.

le raisonnement tient pour n’importe quelle monnaie UNL ou libre. Ainsi le premier vendeur d’une UNL ne peut pas par définition s’être fourni dans la même monnaie, ça ne peut tout simplement pas être.

2 Likes

Effectivement, je n’avais même pas pensé à ça… Ça peut être un gros point fort de cette monnaie !

1 Like

J’ai pas lu toute la discussion, mais j’avoue que cette phrase m’a fait sourire:

Tu penses que tu t’es impliqué beaucoup plus pour créer de la monnaie non libre? :slight_smile:

Quant à boucler un circuit, si tout le monde suit ton raisonnement, le circuit n’est pas près d’être bouclé!…

2 Likes

Salut c’est Pi,

Merci pour tout l’intérêt que vous portez à mes nems, cela me touche et je vous en remercie.
Mais qui est ce Viet qui ne sait pas combien il vend son paquet de 10 ? Lol
Combien coûte la baguette ? Combien coûte le café ? Quel est le coût du smic ? Le coût du travail ? Quel est le seuil de pauvreté ? Le basique quoi. Sauf que là c’est des nems et c’est génial, vous comprendrez pourquoi plus bas.
Veuillez m’excuser je me positionne en tant que vendeur, celui qui travaille. Pas celui qui produit 1DU quotidien sans rien faire.
Tout d’abord c’est 5DU le paquet 10, je ne vais pas vous demander votre avis, vous achetez ou pas, vous n’avez pas de repère juste des commentaires de consommateur.
Pourquoi je vend des nems en G1 ? Vous êtes vous posé la question ?
Je mobilise mes parents, on va chercher les meilleurs produits, on travaille le produit artisanalement, je livre chez vous.
Pour l’acheter vous attendez 5 jours, vous avez touché vos DU sans rien faire pendant que le petit chintoc a bossé comme un con.
Il y a donc 2 mondes, ceux qui touchent et qui accessoirement aiment le bavardage. Et la petite main. Merci d’en prendre conscience.
La monnaie libre j’y crois depuis longtemps, sauf que je ne suis pas un consommateur, je veux être un acteur. Croire que je viens faire un business me fait éclater de rires, je n’ai pas besoin de vous et je peux décider tout de suite d’arrêter ça, je suis assez content de mes 2500 nems vendus chaque mois en euros. Comprenez qu’en vendant des nems en G1 fait la promotion de la monnaie elle même. C’est une démarche solidaire, stop.
On gagne des DU, on en fait quoi ? Avez vous des arguments à transmettre à vos copains pour qu’ils nous rejoignent ?
Écoute avec ça tu peux même te nourrir, tu peux choper des nems. Avec le lol qui va avec.
Oui voilà cela me rapporte queue dalle, pour vous c’est gagné. Je fais ça pour le fun, pour notre monnaie, je fais du nem libre :slight_smile:
Gildas est solidaire, je suis à 200% avec lui. On se comprend parce qu’il a déjà goûté aux nems. Il sait ce que cela représente en travail et en qualité.
Mais surtout, ce qui me ferait kiffer c’est de faire le nem libre en circuit fermé, j"achète les matières premières en G1, et je vend le nem en G1. Évidemment il ne sera jamais à 100% G1. Mais n’est-ce pas une bonne démarche ? Sortir de la monnaie dette autant que possible, Nice challenge !
Pour finir, donnez moi l’envie de refourguer ces foutus rouleaux, qu’il y ait plus de monde dans notre monnaie, aider moi à trouver des producteurs bio. Allez plus loin que le oui mais moi.
Il faut qu’on vive cette monnaie ensemble.

Je vous adresse toute mon amitié libre.

Pi

9 Likes

Ben ça, ça vient du fond su cœur ! Continue, Pi, moi je te les achète (en Ğ1 de préférence, mais en monnaie dette s’il le faut) si je le peux, ils sont trop bons ! :heart:

Ça me rappelle profondément ma propre activité, toutes proportions gardées bien sûr. Mon travail consiste à creuser des trous puis à les reboucher. Alors bien sûr j’ai initié ce travail en souhaitant être payé, puisque je suis moi-même intéressé par les productions d’autres personnes. Je dois bien t’avouer que ce travail, dans lequel je mettais pourtant tout mon cœur et tout mon savoir faire, ne trouvait aucun client.

Puis, j’ai décidé d’opérer un tournant : il fallait que je me produise en public ! Oui c’était bien sûr : je comprenais que tous ne voyaient pas l’intérêt de mon activité, mais d’autres pourraient y voir une grande œuvre artistique !

Dès lors, j’ai commencé à recevoir quelques euros par des passants qui m’observaient et reconnaissaient parfaitement cet art magnifique que je maitrisais du bout des doigts. Certains étaient subjugués, presque tétanisés devant tant de beauté. D’autres étaient totalement indifférents.

Mais je remarquais une chose : je recevais étonnament plus de “billet-tirelire-Ğ1” que de “billets et pièces euros”. Pas en montant, mais en nombre de dons : il y avait plus de personnes me donnant des Ğ1.

J’ai rapidement étudié la question, et j’ai compris que les détenteurs de Ğ1 pouvaient produire une partie de leurs unités, sans rien faire apparemment (ou presque, mais bon, passons), ce que expliquait en partie pourquoi ils étaient effectivement plus nombreux à pouvoir valoriser ma production. Mais je dois bien avouer que j’étais très perplexe vis-à-vis de tout cela : je savais bien que ceux qui détenaient des euros avaient dû travailler dur pour en obtenir, tandis que ceux ayant des Ğ1 avaient pu les obtenir “sans rien faire”.

Cela me gênait profondément. C’est vrai quoi ! Il se pouvait que leur Ğ1, ils les aient juste produits très facilement, tandis que moi, non ! Bon il était aussi possible qu’ils les aient eu en travaillant, même en produisant quelque chose de moins utile que ma propre activité artistique de bouchage et rebouchage de trous, peu importait, mais le doute était là et me gênait. J’aurais préféré que leur monnaie provienne exclusivement d’échanges, comme en euros.

Mais les euros d’ailleurs, me demandais-je, qui les produit ? Ne sont-ce pas aussi des hommes ? Ah mais alors, là aussi il y a des profiteurs qui obtiennent de euros sans rien faire ! J’aurais préféré qu’eux aussi les obtiennent exclusivement en travaillant !

Se posait alors à moi la question : quelle monnaie préférerais-je utiliser : les euros ou les Ğ1 ? Je regardais alors mon panier de dons, comparant euros et cette prédominance de Ğ1, l’air songeur … je devais méditer sur la question.

11 Likes

Je me suis dit de mon côté qu’il n’y avait aucune chance que de mon vivant des “pairs” reconnaissent quoi que ce soit de ce que j’ai pu produire de profondément net, que seules des générations suivantes, bien après ma disparition en reconnaîtraient le début du commencement.

Et je me suis dit, tout simplement : mais si X obtient des euros en travaillant, il les reçoit forcément de Y, lequel les aurait alors obtenu en travaillant lui aussi de A, lequel l’obtiendrait donc de B…

Mais en remontant la chaîne ainsi, de proche en proche, on revient à chercher C, puis D… pour remonter de nouveau jusqu’à X !? Comment cela est-il possible ? D’où viennent donc ces trucs ?

Parce que j’ai remonté jusqu’à 400 000 ans en arrière, aux débuts de l’homo-sapiens, et je n’ai toujours pas vu, selon ce processus “X en a parce que contre son travail Y a acheté”, d’où venaient ces foutus chiffres qu’il faut obtenir de cette sorte.

Vraiment pas trouvé comment ce foutu processus pouvait donner une réponse à mon néo-Cortex d’Homo Sapiens, rien du tout !

Alors j’en suis arrivé à la conclusion : c’est donc l’ancêtre de l’Homme, dépourvu de toute capacité de raisonnement qui a dû créer ces trucs qui sont utilisés pour échanger. Parce qu’arrivé à ce point de récursivité, il n’est plus besoin de remonter plus loin, à ce moment là cet animal ne pouvait plus raisonner et arrête là sa réflexion.

Mais rien à faire, mon néo-Cortex me disait toujours : ça ne peut pas être ainsi, car Lavoisier a bien déclaré : “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”.

De sorte que j’ai continué à raisonner afin de trouver le truc.

9 Likes

tu passe pour la valeur en monnaie dette dans ton bilan en 'don et cadeau" tout ce que tu “vends” (échange ou troc ou donne , j’ai du mal avec le terme “achat” et “vente” pour la monnaie libre pour l’instant ) en G1 …ça fait déjà ça en moins à déclarer aux impôts… et ça peut peut être permettre de commencer à donner une valeur “relative” au choses et qui en plus pourraient échapper à l’obsolescence et la dévaluation (autre sujet mais bon). @++
https://www.expert-comptable-tpe.fr/articles/dons-aux-associations-quels-avantages-pour-votre-entreprise/
http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/impots-taxes/cadeaux-d-affaires-ce-que-vous-pouvez-deduire_1522527.html

1 Like

Effectivement tu vas avoir un PB de parité :
Les monnaies locales sont à parité fixe avec l’euro ce qui n’ai pas le cas de la G1.
Nous avons réfléchi de notre côté, et nous avons trouvé une solution. Mais elle ne peut fonctionner que sur un petit groupe et elle est lourde au niveau de sa gestion.
Oubli le bureau de change en France tu es dans l’illégalité et tu te retrouves en tôle vite fait. Nous avons une jurisprudence avec le Bitcoin à Villefranche de Lauragais.
En France les plateformes sont homologuées, par contre tu peux monter le serveur à l’étranger et le maintenir depuis la France mais évite de te faire prendre par ton IP…
Tu peux m’écrire sur affaires.sur.le.net(at)gmail.com je te donnerai un téléphone pour en discuter.

non merci je préfère lire et écrire de la poésie :slight_smile:

Avec toutes ces cryptomonnaies la tension nerveuse a augmenter il faut savoir se retirer quelque fois et faire attention à ne pas trop s’identifier au projet dans lequel on s’implique, pour garder un bon moral et soulager son mental. mais en attendant je trouve ce G1 innovant dans le domaine et je suis totalement passionné par tous ce que j apprend j’espère vite vous rejoindre au niveau des connaissances. merci pour vos débats aussi constructifs.

Tu as raison, la monnaie n’est qu’un outils. Moi j’écris pas de la poésie je fais autre chose…
L’important c’est que la monnaie que tu utilises te permettes de faire les échanges que tu souhaites pour avoir la vie sociale qui te plait.

1 Like