Valeur du G1 par rapport à une monnaie dette?

la moyenne pour chaque humain en zone euro est de: M/N = 76 240 €
pour G1 la moyenne (en monnaie pleine) quelque soit le nombre de membres, est de 1/c * 182,625 = 3 742 Du

donc celons cette vision on aurais plutôt: 76 240 / 3742 => 1 Du (Ğ1) = 20€

mais la monnaie n’a de la valeur seulement pour ceux qui considèrent qu’elle en a une.

4 Likes

Et encore, la valeur humaine ne s’exprime t’elle que dans son travail?

Le sommeil de ma belle mère est une valeur inestimable de repos pour moi.
L’alimentation en plus de la valeur gustative génère de la valeur énergétique et conviviale
Le loisir est une valeur créée pour soi même et sa famille.
La détente est la situation ou se font le plus de découvertes (c’est à se demander s’il ne faut pas inciter les chercheurs à faire la sieste plutôt qu’à chercher)
Le travail quand il est ressenti comme contraint, est celui ou de plus en plus de gens se sentent dévalorisés. Heureusement il existe encore du travail exaltant et socialement utile qui est valeur pour soi et sa communauté.

Je ne suis donc pas sur qu’il soit pertinent de réduire la valeur du DU journalier au seul temps de travail fourni.

4 Likes

Je pensais aussi utiliser 1DUğ1 = 20€ comme base de départ au restaurant.
Comme il faut bien commencer quelque part…

2 Likes

Sauf qu’aujourd’hui ce n’est pas du tout le cas donc on ne peut pas se baser là-dessus pour définir un prix aujourd’hui. Et que demain il y aura peut-être de nouveaux membres, qui vont peut-être chambouler l’équilibre. Acceptez-le, tout cela est glissant, fluide, et varie au gré des réalités et des perceptions de chacun à chaque instant t. On paiera peut-être notre première bière 0.01Ğ la chope et 10Ğ dans quelques temps, et c’est parfaitement normal. De mon point de vue, tout calcul basé sur l’€, le « travail » tel qu’on l’entend aujourd’hui dans la monnaie-dette, est un fourvoiement et introduit une « rigidité » qui n’a pas lieu d’être.

6 Likes

Tout à fait d’accord avec toi et les autres remarques. Je voyais le temps de travail comme un temps d’éveil, où on travaille pour soi (sa progression personnelle) et pour les autres (aide à la progression de tous ou quelques uns), un temps où on est en mesure d’échanger avec les autres et soi-même. Mais c’est vrai que manger, dormir et s’amuser c’est créatif, c’est énergivore, c’est du travail :slight_smile:
Donc à la personne X au temps t pour la transaction T je dirai : 1DUğ1 = 24*10 €
Mais à l’instant t+ε je dirais à la personne Y pour la transaction T’ : 1DUğ1 = 20 €
Et encore plus tard dans le temps, je dirai à la personne Z pour la transaction T", 1DUğ1 = n € (n sera une valeur utilisée par un nombre important d’utilisateurs de la monnaie ğ1.

1 Like

Petite question à la cantonade, depuis le lancement de Ğ1, combien d’entre-vous sont allés voir les transactions effectuées par d’autres pour avoir une idée de ce que les autres donnaient avant d’effectuer une transaction vous-même?

perso j’ai vu passé quelques montant mais je ne me suis pas basé sur cette indication pour mes transactions.

Idem pour moi :slight_smile:

ce principe est compréhensible mais compliqué à prôner au quotidien.

En résumé: cette monnaie sera ce qu’on en fera!!! :slight_smile:

2 Likes

Bonjour, Je viens de lire vos échanges. J’ai une autre façon de réfléchir le prix, non lié aux heures ou autre, mais bien à ce que d’une part je vais savoir faire des DU obtenus dans un échange et d’autre part, tant que les clients potentiels touchent aussi des euros dans leur travail ou en RSA, pension… on ne peut pas faire comme si la monnaie libre était leur seul revenu.
Belge, je mets en location un meublé de vacances (60m2, 3 chambres coin douche et coin cuisine). En euro, le prix est de 40 pour une personne par nuit et 7€ par personne supplémentaire. En DU par facilité, je fais un seul prix. Au départ, j’avais pensé 1DU / par jour. Ensuite, je me suis dis qu’à ce prix là, quelqu’un pourrait s’installer définitivement dans ce meublé, et vivre avec ses euros. De mon côté, j’aurais trop de G1 (pas assez d’offre pour les utiliser). Alors, j’ai mis 5DU/ jour (à négocier) pour que cela reste un bien exceptionnel, de vacances, quelque chose qu’on ne peut pas se payer tout le temps… Pour le moment, je suis seule dans ma région (3 autres belges seulement sont certifiés et habitent à 1h et 2 h de chez moi) et je n’ai donc pas encore de possibilités d’écouler les DU. Dès que cette possibilité existera, en fonction de ce que je sais avoir avec mes DU, j’ajusterai le prix; Enfin, j’ai aussi mis une limite. Je ne mets que 4 nuits par mois en DU. Aussi à négocier en fonction des clients potentiels.

5 Likes

donc 5DU equivalent ici à 40 UNL ok, soit une Ḡ1 équivalent 0,8 UNL.

Tout est relatif… car 40UNL c’est pour une personne. En DU, je ne décompose pas… et puis je n’ai pas envie de fixer à des euros maintenant car qui me dit qu’avec mes 5 DU je pourrai avoir des valeurs évaluées à 40 UNL? Donc voilà, j’accepte l’aventure… et j’adapterai au fur et à mesure. Au départ, je pense qu’il faut oser foncer avec d’autres critères que la traduction en UNL

4 Likes

bein toi deja en postulant ici que pour une personne 40UNL la nuitée equivaudraient à 5DU.
Tu proposerais du coup un prix du l’UNL à 1,25 Ğ1, plus proche des 0,5 Ğ1 par l’'analogie des taux d’emision de ces deux valeurs la libre et la non libre ,que des 100 Ǧ1 que proposent Galuel et Cgeek.
Aussi , ce même prix de 5DU la nuitée pour 6 personnes fait moins de 10 Ğ1 la nuitée par personne.

Fixer les prix, là on va s’amuser. Chacun va faire comme il le sent, à voir ensuite s’il y a preneur.
Perso, j’ai bien envie de concevoir les prix par rapport au DU.
Si on se dit qu’avec le DU, on devrait pouvoir vivre dignement à minima … reste plus qu’à fixer les prix de la dignité : manger, boire, dormir, être au chaud … et pouvoir se connecter au réseau :slight_smile:

3 Likes

N’est-ce pas un peu trop tôt? :wink:

3 Likes

si on cherche une valeur de DU par rapport à des monnaie dette et donc pouvoir l’échanger contre de la monnaie dette (ou tout ce qui s’achète en monnaie dette) , il faudrait trouver un moyen de conversion actualiser en temps réels qui se base sur l’ensemble des monnaies dette de la planète et qui en ferrait une moyenne unitaire par rapport au DU , c’est chaud…une espèce de “bourse” des monnaies ou elles seraient toutes misent en rapport à 1 DU (ou 1 G) …bon pour la suite je délire …le DU pourrait devenir la référence de conversion pour la planète entière !

puissant, alors on a des gens qui débattent et font des calculs sur une monnaie qui n’a pas mais strictement aucune valeur, ce qui est assez délirant déjà mais bon, un décide que c’est 20 E l’autre 10, l’autre selon les heures de sommeil!! mdr mais pourquoi pas 1DU+ 100.000£ ou 30 $! mais mieux, une monnaie indexé sur rien, si on pousse la logique jusqu’au bout on obtient la monnaie la plus capitaliste et la plus injuste qui soit!! pas mal pour une monnaie libre! gros niveau…

à mon avis tes 40 euros garde les bien en poche, parce que pour soi disant une monnaie libre c’est folklore…échange les 40E contre des haricots ça sera pareil, pas de cours pas d’index pas de bourse, chacun fait ce qu’il veut, à par vendre des timbres entre naïfs qui ne seront pas un achat d’ailleurs mais un don contre du vent entre naïfs, achète une bagnole en duniter, ça coûtera 1DU parce que j’en ai envie, mais mon voisin va te la vendre un million d’ DU, parce qu’il en a envie! c’est confiance on fait ce qu’on veut!! super ce système dis donc!

ça plane sévère ici, même les bitcoins ou autres sont plus libre que cette monnaie (et elles sont pensée pour fonctionner et marche du coup) la vous voulez faire quoi? un truc d’idéalistes qui pensent faire une révolution avec du vide qui du coup ne donnera rien du tout? parce que si c’est le projet je pense qu’il va réussir et aboutir sans problème! si c’est créer une alternative la ça va être plus dur, l’alternative ça se fait par rapport à un système pas hors système, sur des bases réelles sur lesquelles elle se construit pour devenir réelle…mais bon, c’est comme la valeur du DU on fait ce qu’on veut!

franchement quel est le but de cette arnaque de doux rêveur? perdre du temps? une monnaie qui se base sur rien…et bien ne vaut rien, quand on n’est même pas capable de faire une conversion c’est que ça n’existe pas et n’a aucune valeur. 10.000 unité de rien du tout c’est 10.000 unité de rien du tout.

En quoi le bitcoin diffère-t-il du “vide” ?

1 Like

aucune monnaie ne vaut quelque chose, euro, dollars, bitcoin ou autre la on peut tomber d’accord, seulement elle se compare l’une a l’autre, ce qui permet d’affirmer leur valeur (même si ce n’est qu’une valeur confiance, elle est déterminé par la confiance, les transactions les entrées les sorties, l’inflation, la déflation pour la stabiliser, la producrtion et surtout la concurrence sera t’elle forte ou faible par rapport a une autre? ect en gros tout ce qui vrée une valeur justement…créer une valeur sans lui en donner? sans être concurrence? ça n’a aucun sens et aucune valeur… collective ou individuelle d’ailleurs) monter une monnaie qui n’arrive pas a se fixer une correspondance de devise, ou l’on ne spécule pas (alors que déjà quand vous décidez que l’unité vaut pour l’Un 10 l’autre 20e pour l’autre, de manière totalement subjective ce qui est déjà de la spéculation, mais bon de ce que j’ai lu c’est pas à une contradiction près et qu’en gros on fait ce qu’on veut, c’est pas important les crédits donnés sont selon la personne et le tiers acheteur pas la communauté, et c’est profondément stupide à mon sens, peut être vous dévriez reflechir la logique de ce concept qui se veut monnaie libre et poussez le à son extrême, vous allez voir que outre le fait que cela sera une monnaie arbitraire donc injuste, elle ira a l’encontre de ce qu’elle pronait comme valeur humaine pour exister.

je decouvre tout juste mais de ce que j’en ai lu j’ai plus de questionnements que de réponses, et j’avoue être plus que dubitatif sur la viabilité de ce projet qui je pense, s’ il est pensé sur un logiciel égalitaire et humaniste sur le papier, n’est pas pensé pour être fonctionnel dans les faits, en gros beaucoup de bons sentiments pour pas beaucoup de résultats.

après je demande qu’a n’être convaincu, mais ce que je lis sur le projet n’est pour l’instant pas à la hauteur de ce qu’il voudrait être.

ce à quoi ça me fait penser, c’est une petite monnaie locale un peu idéaliste et égalitariste qui voudrait avoir la prétention d’une monnaie universelle et internationale, sauf que le monde n’est pas un village, les productions et les valeurs non plus, derrière y’a du sang et de la sueur, du sacrifice, si l’idée est bonne dans le sens ou la monnaie doit redevenir souveraine, j’entend par la pour et par le peuple, ce qui est louable, son application de ce que j’ai lu sur ce forum cette journée n’est qu’idéalisme ( je dis ça sans mechanceté je suis un idéaliste) et bordelisme, comment une monnaie ne pourrait être convertit en devise??? la plus élémentaire des bases, si vous avez des arguments convaincant, je suis preneur, mais je dois avouer que je suis dubitatif.

et franchement quand une personne demande une question aussi simple que que vaut un DU en euro et comment les convertir et qu’on lui répond: tu te débrouilles, tu fais comme tu veux, comme tu le sens, et qu’ensuite des gens font des calculs savant sur rien rien…pardon mais…hum…hum…

Monnaie libre ne veut absolument pas dire « monnaie qui vaut n’importe quoi en fonction de chaque personne ».
Ğ1, c’est une monnaie (je simplifie) où chaque individu qui l’utilise crée chaque jour automatiquement un Dividende Universel (DU). On en est encore au tout début de la monnaie libre, et c’est pour ça que la relation entre monnaie libre et autres valeurs n’est pas encore stabilisée, comme bitcoin au début. En résumé, on en est encore au « pizza day » de la monnaie libre, là.