Valeur du G1 par rapport à une monnaie dette?

d’accord jytou, mais alors dans ce cas comment elle va se stabiliser et évoluer? parce que je pense que même si c’est le début, une monnaie doit avoir une référence et être indexé, sinon ça ne peut pas fonctionner, c’est vrai que ce n’est que le début des monnaies libre (encore que pas tant que ça, nous devrions dire des monnaies libres numériques) les bitcoins puisque tu prenais cet exemple au début avait une valeur marchande, ce qui lui donnait une légitimité surtout a l’époque ou c’était le début du net et des monnaies virtuelles et pseudo-anonymes.

imagine une monnaie libre, qu’on distribuerait à tout les gens qui l’utilisent, ce qui est un peu le projet en un sens et ce qui est tout a fait possible, et avec laquelle les gens feraient tourner une économie d’échange, de ventes et d’achat, de biens et de service, et bien pour que cette monnaie libre se mettent en place, ils faut qu’elle ai une valeur marchande au début, ce qui fait qu’on pourra la convertir, elle aura alors une légitimité, on crée ensuite un système de distribution de cette monnaie selon des modalités de création monétaire qui seront spécifiques et la le système s’engrange, tout simplement parce que dès le début l’unité utilisé a de la valeur, ce qui va demander au début un investissement des utilisateurs (une conversion je devrais dire) c’est important parce que les gens la utilisent une valeur qui n’est pas fictive mais concrète, et même si cette conversion vers cette monnaie fera qu’a terme elle s’auto-génère, elle aura besoin de commencer sur des fonds et des dévises existantes pour acquérir une légitimité mais surtout qu’elle puissent circuler et que les gens aient envie de l’utiliser, la c’est pas du tout le cas, en gros tu prends de l’or pour créer de l’or, physique et virtuel, la le système fonctionnera et se développera vers son idéal de monnaie libre et commune, il y aura une valeur, les gens pourront l’utiliser sans avoir a se dire “tiens, mec mon truc je vais dire qu’il vaut ça, ça me parait cool”, enfin ça n’a aucun sens.

la c’est tellement utopique la manière de penser la chose, alors que le fond est bien mais la forme ne marchera pas, pas de cette manière en tout cas a mon sens , je suis tombé sur vous tt a l heure sur alt.money et un type parlait de duniter, et ce que je lis la c’est quand même un énorme bordel, le “tu te débrouilles tu fais comme tu veux, donne lui la valeur que tu veux” la franchement… délire pas vraiment réaliste et sérieux.

Le concept est simple pourtant : Le Dividende Universel est l’invariant, c’est avec celui ci que l’on calcule le prix des objets selon ce que l’on estime (c’est personnel) être attribué de droit à chaque être humain chaque jour.

Certains parlent de minimum pour vivre, mais c’est pas nécessaire… tu fais comme tu veux, tu es libre. Les prix du marché te donneront la moyenne des estimations de chacun des individus dans l’espace économique considéré.

La concurrence fera que les gens vont s’aligner sur les prix du marché, qui vont fluctuer selon ce que les gens dans cet espace économique vont considérer comme étant de droit.

Pour que chacun soit vraiment libre, il faut que si tu n’est pas d’accord avec ce qu’un marché d’une monnaie libre considère comme étant de droit, tu puisse changer de monnaie (et de marché du coup). C’est pour cela qu’à la fin il n’y aura pas une monnaie libre, mais des monnaies libres.

Pour l’instant le marché n’est pas assez grand pour être stable, mais à mesure que les gens rentrent dans le réseau ça va se stabiliser… :slight_smile:

Si tu cherches à avoir un chiffre comme référence pour convertir en monnaie dette… tu vas être déçu.

C’est un changement de paradigme complet…Cette monnaie est destinée à servir d’étalon invariant pour nos échanges.
Si tu continue à utiliser une monnaie dette pour étalonner une monnaie libre ça n’a pas de sens…

En utilisant une monnaie dette pour étalonner tes objets tu permets à ceux qui ont un droit de création de s’enrichir sur rien… ici en étalonnant tes objets sur une monnaie libre tu permet à ceux qui ont le droit de création de s’enrichir sur rien, mais comme ici tout le monde est co-créateur à part égale, on s’enrichit pareil, donc relativement, personne ne s’enrichit. CQFD.

3 Likes

Déjà arrête de dire que ça ne marchera pas, c’est un changement mental qu’il faut opérer avant de se poser la question de la viabilité du système (dans le sens technique : réseau, toile de confiance etc.).

Il n’y a rien d’utopique, il te suffit de penser autrement. C’est même pas une question d’argent ou de monnaie, juste de toi comment tu évalues des objets.

Au lieu d’utiliser des euros pour quantifier la valeur de tes objets, il faut les quantifier selon ce tu estimes être attribué de droit à chaque être humain, pour faciliter les choses : 1 jour d’existence = 1 Dividende Universel.

PS : Ne t’inquiète pas, c’est un changement de paradigme complet, on a tous galéré au début :wink:

2 Likes

oui mais je comprend bien l’essence du projet, par contre la ou il me parait totalement utopique c’est sur ce référencement justement, même si l’idée est bonne,personne n’ira vers une monnaie qui n’a ni valeur ni sécurité, et c’est la votre problème, vous avez besoin du nombre pour que ce soit viable et les gens ont besoin d’unité de valeurs concrète, c’est ou je dis que c’est utopiste, la seule chose qui vous manque pour avoir le nombre, c’est ce que vous ne leur proposez pas.

et changer le paradigme des gens, j’ai moyennement confiance en l’intelligence du peuple et en sa capacité à savoir ce qui est bon pour lui malheureusement, les gens ont besoin de concret, en gros ce qui touche à leur assiette, leur ventre et leur porte monnaie, montre a une personne que la glace (oui c’est l’été fait chaud) qu’elle vient d’acheter à 5 euros, elle peut faire cette transaction avec 5 du la ça va lui parler de suite et si ensuite tu lui explique que cette monnaie va travailler et lui rapporter d’autres crédits “gratuitement” la ils vont comprendre l’intérêt de suite je t’assure, pour faire rentrer dans un réseau c’est simple il suffit qu’il soit attractif, l’intérêt l’est toujours, et la t’auras une monnaie mondiale en moins de temps qu’il te faut pour le dire, mais pour ça il faut commencer par la réalité c’est à dire la valeur, même si ce n’est qu’une valeur confiance, après tout la monnaie c’est quoi d’autre?.

sur un plan prospectif, je pense que vous allez buter sur un truc qu’il va vous falloir dépasser, intégrer et penser à terme.

merci pour tes réponses, le sujet m’intéresse, mais pour l’heure je vais dormir :wink: au plaisir de continuer cette conversation

En fait tu ne comprends vraiment pas… tu réfléchis comme un investisseur, pas comme un utilisateur.

C’est justement le système le plus sécuritaire jamais existé puisque la valeur de la monnaie reçue est relativement invariante.

Arrête les phrases défaitistes du style “j’ai moyennement confiance en l’intelligence du peuple et en sa capacité à savoir ce qui est bon pour lui malheureusement” là le problème c’est toi (désolé de dire ça), pas le peuple, c’est toi qui n’a pas confiance en toi pour établir la valeur des choses…

Si tu ne crois pas que les gens peuvent d’eux même établir la valeur des produits/services si tu leurs donne un étalon fixe et simple à utiliser… ne perds pas ton temps ici, c’est la base du raisonnement justement.

Laisse ça cogiter dans ta tête… entraîne toi à quantifier des objets en DU… ça va venir petit à petit… :wink:

Dis toi que si tu as besoin de te raccrocher à un chiffre qui te dit “la valeur de la monnaie c’est ça” c’est que t’es encore mentalement dominé par le système, c’est pas les gens qui ont un problème, là c’est toi… S’en émanciper c’est avant tout comprendre que personne ne te dicte la valeur des choses, si ne n’est de trouver quelqu’un qui accepte d’échanger selon cette valeur commune.

Continue comme ça… si ça te chatouille le cerveau, c’est que t’es en bonne voie pour briser les chaînes mentales de la monnaie dette :slight_smile:

6 Likes

La monnaie n’a de valeur que celle que ses utilisateurs veulent bien lui accorder.
Bitcoin était-il indexé au début? Non. Deux gars se sont dit « tiens si on échangeait une de mes pizzas contre tes 10.000 bitcoin ». Et même si les transactions suivantes sont moins connues, elles ont dû être autant « le bordel » que Ğ1 actuellement. Bitcoin a mis combien de temps à se « stabiliser »? Est-il stable aujourd’hui? Le sera-t-il demain? « Quelqu’un » a-t-il « indexé » bitcoin? (par rapport à quoi?) Il s’est retrouvé sur des plateformes d’échange, il y a fort à parier que c’est ce qui finira par arriver à Ğ1 aussi. Mais chaque chose en son temps.
Et sinon, qu’est-ce que tu appelles « stable »? Moins de 20% de variation en un an? Variation par rapport à quoi? L’euro est-il « stable » à ton sens? Et pourtant il s’est pris -30% par rapport au dollar entre 2014 et 2015. Alors, est-il « stable »?
Tout ça pour dire que là encore, on en est au début, et il est donc normal de « tâtonner ». Les valeurs entre une chose et une autre fluctuent toujours en fonction de l’offre et de la demande, ça ne sera pas différent pour Ğ1.

Et quand j’ai dit tout-à-l’heure :

je pensais très fort que cette définition s’applique en fait à toute valeur, que ce soit des monnaies, des services, des biens, ou n’importe quoi d’autre, mais je n’ai pas voulu t’embrouiller davantage. J’espère qu’avec mes quelques explications, ça aura un peu remis les choses en place. :slight_smile: Les plateformes d’échange ne font que faire émerger une forme de « consensus » à un instant « t » sur les valeurs relatives de différentes monnaies pour un ensemble de personnes. Mais les autres peuvent très bien considérer que ce fameux consensus est totalement bidon à leur sens. Bitcoin vaut 2500€ pour certains, 0€ pour d’autres, et certains autres seraient prêts à le payer beaucoup plus cher encore.

3 Likes

De la lecture pour t’aider : http://monnaie.ploc.be/

Lis tout ça calmement… et ne t’inquiète pas, ça peut te prendre quelques mois avant d’avoir bien saisi le concept :slight_smile:

Bon courage ! :slight_smile: à bientot sur G1

1 Like

Oui, un consensus(espace,temps), mais pas un consensus(temps) ou (espace) uniquement, en effet. Même un marché, ne dit pas ce que vaut l’échange de valeurs en un autre endroit que ce marché spécifique là.

3 Likes

réflexion nécessaire et réaliste à ce stade d’évolution de duniter ! , laissons donc les rêves aux utopistes… ! et tu crois que Satoshi Nakamoto est Craig Wright ? il semble que les gens préfèrent croire que savoir comment on créer la monnaie (y s’en foute en fait tant qu’ils en ont plein …) , et effectivement il semble aussi que les gens ne soient pas prés à fonctionner librement et créer leur propre monnaie pour échanger (mêmes si certain ont commencés) ! pour ma part pour l’instant j’imagine que les Ğunes pourraient servir à quantifier ce qui ne vaut rien aux yeux de certain mais qui a quand mêmes de la valeur pour moi , genre une monnaie de valorisation des dons et de l’obsolète ! l’avantage des utopistes rêveurs par rapport aux autres c’est qu’ils savent ,parmi toutes les conneries qu’ils débitent, que c’est des graines plantées pour l’avenir et ça peut poser problème pour les personnes très terre à terre et à rendement immédiat !

3 Likes

Valoriser l’obsolète n’est-ce pas déjà une belle découverte de valeurs innatendues.
D’ailleurs s’il y a valeur de l’obsolète, y avait il réellement obsolescence, ou le consumérisme l’avait “démodé”?

L’utopie étant parfois une future réalité, Les “conneries débitées” ne sont parfois que de futures évidences.

2 Likes

huhu ! le bitcoin n’est pas du vide pour ceux qui spéculent mais côté éthique c’est bien creux en effet :slight_smile:

ah que j’aime ce point de vue ! Oui j’espère que les Ğ1 en se popularisant auprès d’[e]utopistes permettra de valoriser ce qui aujourd’hui n’est pas reconnu comme utile ou rentable à court terme !

Le G1 doit coexister en parallèle avec les autres monnaies locale complémentaires quitte a devenir, a terme, une monnaie prépondérante dans les pays francophones.

2 Likes