d’accord jytou, mais alors dans ce cas comment elle va se stabiliser et évoluer? parce que je pense que même si c’est le début, une monnaie doit avoir une référence et être indexé, sinon ça ne peut pas fonctionner, c’est vrai que ce n’est que le début des monnaies libre (encore que pas tant que ça, nous devrions dire des monnaies libres numériques) les bitcoins puisque tu prenais cet exemple au début avait une valeur marchande, ce qui lui donnait une légitimité surtout a l’époque ou c’était le début du net et des monnaies virtuelles et pseudo-anonymes.
imagine une monnaie libre, qu’on distribuerait à tout les gens qui l’utilisent, ce qui est un peu le projet en un sens et ce qui est tout a fait possible, et avec laquelle les gens feraient tourner une économie d’échange, de ventes et d’achat, de biens et de service, et bien pour que cette monnaie libre se mettent en place, ils faut qu’elle ai une valeur marchande au début, ce qui fait qu’on pourra la convertir, elle aura alors une légitimité, on crée ensuite un système de distribution de cette monnaie selon des modalités de création monétaire qui seront spécifiques et la le système s’engrange, tout simplement parce que dès le début l’unité utilisé a de la valeur, ce qui va demander au début un investissement des utilisateurs (une conversion je devrais dire) c’est important parce que les gens la utilisent une valeur qui n’est pas fictive mais concrète, et même si cette conversion vers cette monnaie fera qu’a terme elle s’auto-génère, elle aura besoin de commencer sur des fonds et des dévises existantes pour acquérir une légitimité mais surtout qu’elle puissent circuler et que les gens aient envie de l’utiliser, la c’est pas du tout le cas, en gros tu prends de l’or pour créer de l’or, physique et virtuel, la le système fonctionnera et se développera vers son idéal de monnaie libre et commune, il y aura une valeur, les gens pourront l’utiliser sans avoir a se dire “tiens, mec mon truc je vais dire qu’il vaut ça, ça me parait cool”, enfin ça n’a aucun sens.
la c’est tellement utopique la manière de penser la chose, alors que le fond est bien mais la forme ne marchera pas, pas de cette manière en tout cas a mon sens , je suis tombé sur vous tt a l heure sur alt.money et un type parlait de duniter, et ce que je lis la c’est quand même un énorme bordel, le “tu te débrouilles tu fais comme tu veux, donne lui la valeur que tu veux” la franchement… délire pas vraiment réaliste et sérieux.