Version corrective 0.40.3

Vue réseau, correctifs et améliorations mineures

Je viens de publier la version 0.40.3 qui apporte plusieurs correctifs.

Vue réseau incorrecte dans Sakia

Le principal bug se constate dans la vue Réseau de Sakia, où l’état du réseau de ne reflète pas son état réel : au bout de quelques minutes d’utilisation, le réseau apparaît moitié vert, moitié orange. Mais si vous relancer Sakia, vous pourrez voir qu’il est en fait tout vert : le réseau est parfaitement synchronisé.

Cela provenait d’une erreur de transmission des nœuds Duniter via leur interface WebSocket, qui n’émet plus les nouveaux blocs reçus pour certains nœuds.

Sakia moitié orange, moitié vert : le logiciel ne reçoit pas correctement les signaux des nœuds

Egalement présent dans cette version

  • correction d’un bug pouvant provoquer l’arrêt inopiné du nœud
  • synchronisation active (pulling) plus fréquent et sur moins de nœuds
  • meilleur support des APIs tierces (ES, BMAS ― cc @kimamila, @Moul)
  • correction de retours de l’API BMA (cc @inso, @vit)

Mettre à jour sa version

4 Likes

Note spéciale pour @hacky, @elois, @Matteo et @urodelus : vos nœuds ont subit une belle désynchronisation, et manifestement les mécanismes de récupération de la branche principale n’ont pas fonctionné pour vous.

Vous gagneriez à remettre votre nœud à zéro, et à le resynchroniser.

Mais avant cela, si possible, allez dans l’UI puis :

  • dans Settings > Backup > Create data backup
  • hébergez votre backup sur https://framadrop.org/ et envoyez-moi le lien en MP

Cela me permettrai de récupérer votre contexte de données, et comprendre pourquoi votre nœud est actuellement bloqué.

Pas d’inquiétude, le backup ne partage pas votre configuration, et notamment n’inclue pas votre clé secrète, ni vos identifiants secrets.

Si vous le faites, merci par avance !

1 Like

De mon côté j’ai arrêté manuellement le noeud ce matin, sa consommation CPU était excessive et j’avais besoin du CPU pour un autre service.

Cette version s’arrête (sous Ubuntu-Gnome 16.04 64bits) après l’écran de chargement avec l’erreur :
SQLITE_ERROR: duplicate column name: revoked_on

Vous êtes le 2ème à me remonter cette erreur, il existe un contournement expliqué ici. Pour l’instant, seule la version desktop est concernée.

Savez-vous quelle était votre version précédente de Duniter ?

Il est possible de baisser le niveau de CPU.

En ligne de commande, pour caler sur 50% d’utilisation :

duniter config --cpu 0.5

Ou dans l’interface graphique « Settings > CPU » :

Vous pouvez aussi mettre moins de 50%, le cas est aussi intéressant à observer.

Sauf que j’ai besoin de tous les threads CPU en ce moment sur cette machine :frowning:
Je reprends l’aventure dès que possible

Ma version précédente était la 0.40.2. Le contournement est réussi.

J’ai deux autres questions :

Mon noeud (3Tyv1) n’est pas connecté selon Sakia, et ne l’a jamais été. Pourquoi ?

Mon noeud est non-membre. Est-ce grave ? Comment puis-je corriger ça ? (Ma clé de membre est 92UQQ.)

En fait, selon votre Sakia, chez vous. Le mien vous affiche bien visible et synchronisé :

Vous êtes probablement victime de hairpinning, comme cela arrive à d’autres aussi. Je ne sais pas actuellement comment corriger ce problème visuel.

Ce n’est pas “grave”, mais votre nœud est simplement en mode miroir et ne produit pas de blocs : il ne participe pas à la sécurité ni à la bonne écriture des données de la monnaie.

Vous pouvez changer cela en mettant vos identifiants secrets sur cet écran “Settings > Crypto > Change keyring” :

Une fois cela fait, vous devriez voir votre clé publique 92UQQ dans le cadre bleu. Aussi, sur l’écran Home, vous verrez une animation dans la dernière tuile correspondant à une preuve de travail en cours.

Merci, c’est réglé. Reste cette question de hairpinning. Je vais essayer de comprendre comment passer en ipv6.

1 Like

Comme @hacky j’avais besoin de la machine qui tournais mon nœud pour autre chose, ils n’arrivait plus a se synchroniser parce qu’il ne tournais simplement plus :wink:

OK, je me suis donc peut-être trompé pour vous 4, je n’ai pas vérifié que les noeuds étaient tout simplement éteints. :grimacing: