Version "finale" de Duniter v1 "1.99"

Effectivement, je ne trouve pas de trace sur le forum, ça a dû être essentiellement des discussions orales pendant les RML18. L’idée est de fournir une version de Duniter qui inclut un “kill switch”, c’est-à-dire un moyen d’arrêter la production de blocs lorsque la migration est lancée. Chaque forgeron est libre de l’installer ou pas, mais ça permet d’avoir une vision en blockchain du “vote” des forgerons pour arrêter la production de blocs v1.

On a évoqué plusieurs moyens plus ou moins sophistiqués pour réaliser ça, mais si la communication avec les forgerons est fluide, c’est un aspect qu’on pourra aborder au dernier moment quand on réglera les derniers détails pratiques.

[edit] je complète par une citation de Yves :

4 Likes

Ce sujet est similaire à Mise à jour forcée de Cesium (en douceur). Si on fait ça, je propose de nommer cette version “Duniter 1.99” comme ça on comprend bien que c’est juste avant 2. Ce serait une mise à jour de Duniter basée sur 1.8.7 qui comporterait deux changements :

• Le numéro de version.
  • La lecture automatique du fichier g1.json sur nodes / networks · GitLab et l’arrêt automatique l’ajout de nouveaux blocs si active: true (par exemple par l’arrêt de ws2p).

Comme ça en regardant le réseau on verrait l’ensemble des nœuds miroir et forgeron qui sont d’accord pour aider à la migration totale. Les nœuds seront toujours disponibles en lecture seule, pour accéder aux données historiques.

2 Likes