Vidéo : table ronde des RML18 sur la toile de confiance

La table ronde des RML18 sur la toile de confiance est publiée !

https://vimeo.com/924124240

Merci beaucoup à Yann Rivault, une connaissance de @bertr pour le tournage, n’hésitez pas à lui faire un petit don en Ğ1 à son adresse EJucmFKTLMnvPnfsCxMZaPnqvrLSKSwsYk3cQ91WLTNQ:Ers :slight_smile:

Merci à @Thatoo pour l’animation ^^

11 Likes

C’était un vrai plaisir de travailler avec vous tous à l’élaboration de cette table ronde. Merci @kimamila , @maripotter , @Maaltir , @cgeek et merci à toi @HugoTrentesaux , au plaisir de renouveler l’expérience (avec plus d’expérience dans le domaine maintenant ).

7 Likes

Meilleur vidéo de l’équipe Duniter ever !
Qu’est-ce que ça fait plaisir de voir une vidéo qualité professionnel, ça change tout quand même.

Bravo @kimamila et l’équipe du Sou pour ces RML, et merci Yann Rivault pour cette réalisation.

7 Likes

Merci pour la publication :slight_smile:
Je m’aperçois que le sous-titre dans la vidéo est mauvais : “système centralisé” …

Sinon, avons une chaîne YT Duniter ou monnaie libre contrôlée par les développeurs, pour y poster ce genre de vidéo de qualité ? Je penses qu’il faudrait développer cela.

2 Likes

Si l’on pouvait éviter YT pour lui préférer Peertube, ce serait pas mal non plus…
@HugoTrentesaux dispose d’une chaine Peertube, et AxiomTeam aussi.

Suis d’accord en principe, sauf que je ne regarde pas peertube… trop peu usité, sans doute.

2 Likes

Bonsoir @maripotter,
on ne regarde pas une plateforme, mais les vidéos qui s’y trouvent car on nous a communiqué leur lien :wink:.

1 Like

Ca c’était en 2010. Depuis youtube est devenu un vrai réseau sociale, la grande majorité des gens tombent sur des vidéos via les recommandations de la plateforme.

C’est par exemple mon cas, la plupart des vidéos que je regarde ne proviennent pas de lien de je ne sais quel réseau, mais de mes abonnements YT directement, et des vidéos connexes proposés.

Les recherches et liens externes existes toujours mais sont à la marge.

4 Likes

Espérons qu’en 2025 les GAFAM ne seront plus considérés comme des médias à part entière et qu’on n’utilisera plus YT comme on utilisait facebook en 2010.
Pour ma part je m’en passe très bien, pas d’abonnement, pas de pub, pas d’algo manipulateur.
Et dans une logique d’innovation, il ne serait pas complètement idiot de favoriser des plateformes libres .

A nous de voir si on veut parler à 0.01% de la population ou à 100%.

4 Likes

On parlera au plus grand nombre en partageant le plus largement possible; en adoptant une stratégie de communication adéquat.
On gagnera aussi en crédibilité en amenant le public hors système, plutôt qu’en le critiquant pour ensuite s’en servir…

C’est ton point de vue, je le respecte.
Ce n’est pas le miens.

On est d’accord sur notre désaccord :wink:

En tout cas felicitations pour cet ouvrage de grande qualité aussi bien sur la forme que sur le fonds ! :clap:

1 Like

pas (plus) de liens peert, de fait (je regardais la télé, autrefois, enfin, les trucs dedans, c’est vrai !)

il s’ appelle yann l’ animateur ? c’est quoi son pseudo duniter svp ?

Thatoo

2 Likes

d’ accord donc une clef pour la capture/réalisation et puis une autre pour l’ anim c’est top mercis

1 Like

Le “ou” peut être inclusif, donc je ne comprends pas le débat : il doit être possible de publier sur les deux.

5 Likes

Tout à fait, on peut aussi faire un teaser sur YT à destination des “99,99%” pour les amener à voir la vidéo entière sur peertube avec les “0,01%”… Tout est possible :wink:
Mais généralement, on choisit Peertube pour à peu près les mêmes raisons que celles pour lesquelles on préfère Nextcloud à Google Drive… question d’engagement.

3 Likes