Visualisation de la toile Ğ1 avec visjs

Framasky viens de nous pondre une vue complète de la toile grâce à la librairie visjs, une librairie JS très puissante que je ne connaissait pas et qui permet de tracer des graphes de type réseau (ça m’inspire de nouvelles features pour g1-monit tiens :stuck_out_tongue: ).
Sa représentation de la toile est excellente et cela lui a pris moins de 2h de dev a partir des données de bma (url /wot/members), attention faibles config s’abstenir votre pc va dérouiller tout ce passe coté clients : https://luc.frama.io/duniter-wot

J’ai pris une capture d’écran et ajouté des cercles colorés pour révéler les régions que j’ai reconnu :
Vert : groupe de Montpellier
Marron : groupe de Lodève
Noir : Toulousains
Orange : Parisiens
Bleu clair : Belges
Jaune : Mayennais
Rose : groupe qui deviens trop distant (avec le fameux yot82150 à la qualité hyper faible, cf ce thread)
L’image est trop lourde pour le forum : https://librelois.fr/public/wot-visjs-190917.png

Comme je m’y attendais on assiste a une régionalisation partielle de la toile, ce que je trouve génial c’est de pouvoir visualiser pour la 1ère fois ce phénomène, et l’on visualise aussi les liens entre les régions, certaines régions sont d’ailleurs tellement entrelacés qu’il est difficile de les distinguer, cela indique une toile dense c’est bien :slight_smile:

Globalement on a un axe Est-Ouest Toulousains-Mayennais, chacun garnies de leurs proches groupes proches (Castres, Montauban d’un coté Rennes, Nantes et Finistère de l’autre).

Au nord le groupe de l’Hérault séparé en deux sous groupes Montpellier et Lodève ^^

Au centre les parisiens, le signe qu’un a tous des liens aves des parisiens, ou que l’on vive. Le centre est toutefois gréffé aussi par quelques Rennais (ou proche) comme @vincentux et @cgeek.
On voit aussi que certains membres ont beaucoup de liens avec Paris même s’il n’y vivent pas ou plus, comme @Carole_Fabre .

Les membres a forte centralité ont tendance a se trouver à mi-chemin entre leur région et le centre sur la représentation puisqu’il font des liens avec beaucoup d’autres, c’est notamment le cas de @kimamila, @gpsqueeek et moi.

Et au sud (de l’image), difficile a dire je n’arrive pas a y attribuer de région, on devine les Lyonnais au sud-ouest du centre.

Enfin il y a beaucoup d’orphelins un peu partout, liés a aucune région en particulier mais connaissant des membres ici et là, au final la toile à 300 membres est déjà d’une très grande complexité !

C’est vraiment magnifique en tout cas d’avoir une telle visualisation de la toile :smiley:

15 Likes

Vraiment superbe !

À noter qu’on avait déjà cette feature dans Sakia il le semble, par contre je ne sais pas si ça passe bien avec 300 membres :slight_smile:

1 Like

Non ça fait longtemps qu’@inso l’a débridée maintenant on ne voit que les membres à 1 d’un membre, ou alors s’il y a une option pour augmenter la distance elle est bien caché je ne la vois pas :stuck_out_tongue:

Oui yavait la fonction dans Sakia mais je l’ai enlevée, c’était trop lent passé les 50 membres :slight_smile:

2 Likes

Génial! :slight_smile: Effectivement, les Lyonnais sont dans la partie gauche de la partie basse. :smiley:

3 Likes

Je découvre la visualisation de la toile, c’est superbe! Je me demandais comment le faire et voilà que c’est fait. :slight_smile:

1 Like