Wotwizard(s) en panne

Message d’erreur sur wotwizard-ui
Network error: NetworkError when attempting to fetch resource.

Sur https://wot-wizard.duniter.org/
le menu s’affiche bien, mais les recherches sur [Explorateur de la toile de confiance] affichent un Time Out.

Une relance de serveur, peut-être ?

Merci à vous

1 Like

Menu de gauche, sélectionne le serveur Axiom-Team…

1 Like

Plus de détails sur la panne :

$ systemctl status wwServer --user
● wwServer.service - wotwizard server
     Loaded: loaded (/home/hugo/.config/systemd/user/wwServer.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: failed (Result: exit-code) since Sat 2024-07-20 10:14:26 CEST; 1 months 28 days ago
    Process: 572 ExecStart=/home/hugo/wotwizard/wwServer -du /home/hugo/.config/duniter/duniter_default/wotwizard-export.db (code=exited, status=2)
   Main PID: 572 (code=exited, status=2)
        CPU: 20ms

juil. 20 10:14:26 wolf wwServer[572]: util/bTree.(*Database).selectPage(0xc0001e85a0, 0x455500?)
juil. 20 10:14:26 wolf wwServer[572]:         /home/gerard/goPerso/src/util/bTree/bTree.go:1741 +0xfc
juil. 20 10:14:26 wolf wwServer[572]: util/bTree.(*Database).readPageA(0xc0001e85a0, 0xc00040dd10?, {0x9fc620, 0xedf688})
juil. 20 10:14:26 wolf wwServer[572]:         /home/gerard/goPerso/src/util/bTree/bTree.go:1761 +0x31
juil. 20 10:14:26 wolf wwServer[572]: util/bTree.(*Database).pageManager(0xc0001e85a0, 0xc0002de8a0, 0xc0002de900, 0xc0002de960, 0xc0002de9c0, 0xc0002dea20, 0xc0002dea80, 0xc0002deae0, 0xc0002deb40, 0xc0002deba0, ...)
juil. 20 10:14:26 wolf wwServer[572]:         /home/gerard/goPerso/src/util/bTree/bTree.go:1012 +0x505
juil. 20 10:14:26 wolf wwServer[572]: created by util/bTree.(*Factory).OpenBase
juil. 20 10:14:26 wolf wwServer[572]:         /home/gerard/goPerso/src/util/bTree/bTree.go:1294 +0xede
juil. 20 10:14:26 wolf systemd[507]: wwServer.service: Main process exited, code=exited, status=2/INVALIDARGUMENT
juil. 20 10:14:26 wolf systemd[507]: wwServer.service: Failed with result 'exit-code'.

Mais bon, quand l’auteur d’un logiciel (à savoir @gerard94) ne le maintient plus, on ne peut pas faire grand chose de plus que redémarrer en priant pour que ça ne retombe pas en panne trop vite. Et là, pas le temps de maintenir ce service de mon côté. Donc plus de nœuds nécessaires pour compenser.

1 Like

Merci d’avoir regardé. :grinning:
Je ne comprends pas cette phrase “Donc plus de nœuds nécessaires pour compenser”. Peux-tu expliquer, stp ?

Les services de wot-wizard sont vitaux pour les personnes de terrain comme moi qui aident à maintenir les membres dans la TdC.

La TdC n’a progressé que de 101 membres entre 08/2023 (8448) et 09/2024 (8549). Les exclusions de la TdC sont décourageantes pour de nombreux membres qui ne sont pas aguerris à l’informatique.

Mes questions sont les suivantes :

• que peut-on faire pour que wotwizard soit maintenu?
  • faut-il trouver un nouvel afficionado qui s’intéresse au sujet? si oui avec quels langages?
  • Faut-il développer un nouveau wotwizard pour la V2 de Duniter ou la maintenance de wotwizard V1 serait suffisante?
  • Faut-il lancer un appel sur les forum monnaie libre pour trouver le bon bénévole ?

Merci d’avance, @HugoTrentesaux , si tu peux prendre 5mn pour éclairer ma lanterne. :grinning:

Quand tu vas sur wotwizard ui, tu peux sélectionner un nœud.
image
Quand un est en panne, peut-être qu’un autre fonctionne.

Pour que wotwizard soit maintenu, il faudrait un ou plusieurs dev qui prennent le temps de le connaitre. Or ce temps serait mieux employé à connaitre la V2, donc n’y compte pas trop.
Pour que le service continue de fonctionner, il faudrait plus de nœuds wot-wizard Appel à lancer des nœuds wotwizard.

Les fonctions de wotwizard seront pour certaines reprises dans cesium 2, et d’autres outils seront sans doute développés ensuite. Par qui en aura envie dans le langage qui lui plaira.

L’outil wotwizard n’a rien de “vital”, les gens qui se maintiennent dans la ğ1 sont les personnes que cela intéressent. Les autres, je ne vais pas les pousser.
L’intérêt principal est de comprendre pourquoi certaines certifications ne passent pas. En v2 ce processus sera simplifié, donc il ne devrait plus y avoir de problème.

3 Likes

@Maaltir

Merci pour ta réponse qui me semble cohérente sauf pour la dernière ligne. Tu n’es pas en cause personnellement, mais il s’agit d’une attitude générale de l’équipe des informaticiens et ce que je vais dire ne retire en rien l’énergie qu’ils mettent dans les développements.

Quand je dis que pour nous les gens de terrain, est vital, c’est ma pensée et mon affirmation. Tu ne peux pas la rejeter d’un revers de main.
Que toi, tu aies un autre avis à se sujet, je le comprends et ça te regarde.
Mais en communication humaine bien comprise, tu dois tenir compte de l’avis des autres. Ou alors on est encore dans l’ancien monde, loin des promesses d’une monnaie dite libre. :roll_eyes:

Sans de nombreuses personnes comme moi qui font des conférences expliquant la monnaie libre pour faire entrer de nouveaux membres, qui suivent les membres de leur groupe local, le projet monnaie libre serait réduit à sa plus simple expression. (voie qu’il tend cependant à prendre si l’on suit les courbes actuelles de croissance).

Pour le suivi nous avons besoin de l’outil développé par Gérard94. Je ne parle pas de wotwizard UI d’axiom team qui est joli mais ne donne pas les précieuses informations dont nous avons besoin.
L’outil de Gérard94 est l’outil vital dont les animateurs de groupes locaux ont besoin.
J’ai entendu ton avis à ce sujet. Je vous demande juste d’entendre le mien.
Après qu’il n’y ait personne qui ait du temps pour chevaucher ce projet, je peux le comprendre. Juste, je le déplore.

Bien cordialement.