Appel à installer Duniter 0.9.1

Suite à l’annonce ratée [NON] Appel à installer Duniter 0.9.0 (lecture tout de même conseillée), j’appelle cette-fois ci à installer Duniter 0.9.1 qui contient un patch de #264 qui permet la création de bloc même quand l’inhérent échoue, ce qui arrivera tant que le runtime 900 n’est pas en place. Ce patch va nous permettre de tester cette nouvelle version de l’oracle de distance.

Pour mettre à jour, c’est toujours duniter/duniter-v2s-gdev-800:latest, mais latest pointe maintenant vers 900-0.9.1.

Ce patch n’a pas été fusionné dans master, car une version plus propre sera proposée plus tard, mais que ne changera pas la fonctionnalité.

Désolé @smiths-GDev pour le bruit, et dès que la moitié d’entre vous ont mis à jour et indiquent avoir mis en place un oracle sur leur nœud, on pourra lancer la bascule du runtime 900. Normalement les anciens éléments de storage ne seront pas nettoyés et seront donc toujours présents, même si inutilisés. Cela permettra quand même aux nœuds en 0.8.0 de faire tourner le runtime 900.

0.9.1 sont en place avec la méthode grosse flemme… cad sans offline…

mon oracle a été mis à jour avec l’image de le 0.9.1 également

2 Likes

Haha trop bien ^^ Par contre, ton identité n’est plus membre, il faut renouveler ton adhésion pour pouvoir redevenir forgeron :wink:

Normalement un request_distance_evaluation devrait suffire, s’il y a encore un oracle en marche (et sinon je peux forcer avec sudo en attendant qu’on finisse par remettre un réseau en place).

j’ai relancé la request distance

Build ARM64 en cours - l’image devrait être dispo d’ici ± 30 minutes
Elle sera publiée sur:

• nicolas80/duniter-v2s-gdev-800:900-0.9.1
  • nicolas80/duniter-v2s-gdev-800:latest

Edit: C’est plutôt 55 minutes de build (images dispo)

2 Likes

j’ai fait :

• MAJ de l’image et redéployement
    j’attends donc la prochaine session. pour voir si ok

j’ai MAJ mon noeud image aussi
duniter/duniter-v2s-gdev-800:latest

Il faut s’interresser à l’oracle ?

j’ai mis à jour le mirroir de @jef également

1 Like

ayé, suis redevenu membre, quelqu’un peut m’inviter à redevenir smiths ?, j’annoncerai ici mon acceptation, puis de bonnes âmes pour me certifier, je ferais ensuite la rotate key puis GoOnline… merci d’avance à tous

1 Like

Je t’ai invité en rentrer smith

3 Likes

invitation acceptée, certification Smith ouverte… à vot’bon coeur m’sieurs-dames…

1 Like

J’ai récemment certifié mon ancien compte G1v1 (certification membre).
Je ne sais pas si le délais de certification est commun entre certification membre et certification smith et donc si je suis disponible pour te certifier ou pas…

Peut-être c’est dû au runtime non encore mis-à-jour; mais j’ai des logs qui se répètent pour le SMITH: Storage("CurrentPeriodIndex value not found")

duniter-v2s-gdev-validator  | 2024-11-30 21:23:24 Storage("CurrentPeriodIndex value not found")
duniter-v2s-gdev-validator  | 2024-11-30 21:23:24 🏆 Imported #4131320 (0x3780…ebb8 → 0x61f4…1ff6)
duniter-v2s-gdev-validator  | 2024-11-30 21:23:24 🆕 Imported #4131320 (0x3780…ebb8 → 0x4527…ffbf)
duniter-v2s-gdev-validator  | 2024-11-30 21:23:27 💤 Idle (16 peers), best: #4131320 (0x61f4…1ff6), finalized #4131318 (0x8f45…a91e), ⬇ 18.8kiB/s ⬆ 14.2kiB/s
duniter-v2s-gdev-validator  | 2024-11-30 21:23:30 Storage("CurrentPeriodIndex value not found")
duniter-v2s-gdev-validator  | 2024-11-30 21:23:30 🏆 Imported #4131321 (0x61f4…1ff6 → 0xde92…4bab)
duniter-v2s-gdev-validator  | 2024-11-30 21:23:32 💤 Idle (16 peers), best: #4131321 (0xde92…4bab), finalized #4131319 (0x3780…ebb8), ⬇ 20.4kiB/s ⬆ 14.0kiB/s
duniter-v2s-gdev-validator  | 2024-11-30 21:23:36 Storage("CurrentPeriodIndex value not found")

Et toujours des erreurs pour l’oracle toutes les 200 secondes:

distance-oracle  | thread 'main' panicked at /root/distance-oracle/src/api.rs:50:10:
distance-oracle  | Cannot fetch current pool index: Metadata(IncompatibleCodegen)
distance-oracle  | note: run with `RUST_BACKTRACE=1` environment variable to display a backtrace
distance-oracle  | Waiting 200 seconds before next execution...

certifié

1 Like

Ces deux erreurs sont dues fait que le runtime n’est pas encore à jour en effet, c’est normal.

1 Like

Est-ce que tu as eu une 2ème certification SMITH ?
Sinon, je peux normalement en faire une; mais j’ai besoin de ta clé publique / index ou identity sur la GDev :slight_smile:

salut @Nicolas80 , ci-dessous mon ID

J’ai dû être un peu lent, car je vois que tu as déjà 2 certifications (normalement c’est suffisant)

gcli identity get -i 12950
Identity index: 12950
Username:       JosselinFERREIRA
Address:        5H6AjTQZtuzvGbXBFG7zw6eZg9EkCKQurWD26XRTcznghsU1
Status:         Member
Certifications: received 11, issued 6
Smith status:   Smith
Smith certs:    received 2, issued 5

Et sur Duniter-panel tu es bien SMITH :slight_smile:

Du coup, je garde ma certification sous le coude s’il y a quelqu’un d’autre à certifier :wink:

1 Like

Pour info, les certifications forgeron sont sans limites :

• pas de limite de fréquence
  • pas d’expiration

Il n’y a pas de problématique Sybil puisque la toile principale y répond. Donc pas besoin d’“économiser” les certifications :wink:

Et si tu veux plus d’infos avec cette commande, elles sont dispo en json avec l’option --output-format qui permet de sortir sur jq et sélectionner les champs qui t’intéressent :

gcli --output-format json identity get -u JosselinFERREIRA | jq .smith.cert_received

C’est un peu expérimental, mais je m’en sers de temps en temps ^^

3 Likes

La télémétrie m’informe que cinq nœuds sont déjà en 0.9.1, dont 3 sur les 8 online. Si on ajoute celui de tuxmain qui n’informe pas la télémétrie (d’ailleurs il faudrait qu’on héberge une instance de la télémétrie pour en avoir une à nous à laquelle tout le monde fait confiance), ça fait 4 / 8, ce qui me semble suffisant pour déclencher là MàJ vers le Runtime 900 en espérant ne pas tout casser :sweat_smile:.

3 Likes

Ça sent plutôt bon, d’après ce qu’on voit dans les évaluations :

Nicolas80-GDev et HugoTrentesaux sont les deux premiers forgerons à avoir publié une évaluation de distance pour l’identité Zoroastre, et ils sont d’accord sur le résultat : 84.88%.

Prochain objectif : 100% des forgerons avec un nœud en 0.9.1 et un oracle de distance fonctionnel ! Besoin de plus de forgeron avec oracle de distance!

@cgeek, @Moul, @1000i100, @Pini, @BulmAnanaBelle il faut mettre à jour en 0.9.1 !

@tuxmain, @syoul46, @joss.rendall, @daigongen, faites signe quand vous pensez que votre oracle est ok pour qu’on refasse une session renouvellement d’adhésion :wink:

6 Likes