Appel à installer Duniter 0.9.1

j’ai mis à jour l’oracle … niveau smtih suis en “incoming”…patience

3 Likes

Oracle démarré.

Mais il suffit qu’un oracle fonctionne pour que l’évaluation fonctionne.

Ça serait amusant aussi de tester un oracle pirate qui soumettrait un faux résultat : tant qu’une majorité est honnête, ça ne devrait pas changer le résultat final. J’essaierai à l’occasion. (en principe ça marche dans les tests unitaires mais c’est mieux en vrai) ([edit] ah ba c’est déjà arrivé par accident)

2 Likes

Mon oracle est ok.

Pour raconter rapidement mon vécu :slight_smile: , j’ai crée mon identité en tant que dérivation d’une clé principale.

Une mise à jour de Gecko avait fait sauté l’ensemble des portefeuilles. La restauration depuis la mnémonique n’a pas restauré le portefeuille associé à la dérivation. Ce qui fait que je n’ai pas eu l’occasion de confirmer dans les délais :frowning:

Quelques temps après, j’ai crée dans Gecko autant de dérivations que nécessaire pour créer de nouveau mon identité. Cela a fonctionné !

Ce matin, j’ai appliqué la nouvelle mise à jour, mon solde est maintenant à 0.

Quand je checke avec gcli voici ce que j’obtiens :

gcli identity show
Identity index: 14594
Username:       daigongen
Address:        5HZ31wG4rw5E2VoQzRK9m1eBVcA1chJ1qTPEix5VoJwX8Nox
Status:         Unvalidated
Certifications: received 6, issued 0

Un autre output pour confirmation:

gcli identity confirm daigongen
Mnemonic: 
Subxt(Rpc(ClientError(Call(ErrorObject { code: ServerError(1010), message: "Invalid Transaction", data: Some(RawValue("Transaction is outdated")) }))))

Que faut-il faire pour valider l’identité ? Merci

Je suis allé voir le code pour avoir la doc, et j’ai fait un post dédié : Cas possibles pour un extrinsic en échec.

Dans ton cas c’est “General error to do with the transaction being outdated (e.g. nonce too low).”. Je suppose que tu es connecté à un nœud qui a un problème, ou que tu as une vieille version de Ǧcli.

D’ailleurs je vois ceci en haut de ton Duniter Panel :

Cela signifie que le noeud Duniter et l’indexeur utilisés ne sont pas synchronisés. Peux-tu donner :

• ta version de Ğcli (gcli --version)
  • le noeud Duniter sur lequel est configuré ton gcli (gcli config show)
  • le noeud Duniter sur lequel est configuré ton Duniter Panel (/settings)

Tu peux également confirmer l’identité depuis Duniter Panel, tu la trouveras facilement depuis les certifications envoyées par ton premier certificateur ou via ta clé publique.

1 Like

Voici le retour des différentes commandes :

gcli --version
gcli 0.3.0
gcli config show
Ğcli config
duniter endpoint wss://gdev.coinduf.eu/
indexer endpoint https://squid.gdev.coinduf.eu/v1/graphql
address 5HZ31wG4rw5E2VoQzRK9m1eBVcA1chJ1qTPEix5VoJwX8Nox
gcli identity request-distance-evaluation
Mnemonic: 
Subxt(Rpc(ClientError(Call(ErrorObject { code: ServerError(1010), message: "Invalid Transaction", data: Some(RawValue("Transaction is outdated")) }))))

avec le Duniter Panel, je clique sur

request distance evaluation

mais cela ne semble pas produire un effet quelconque. Le bouton apparaît à nouveau.

Au bloc 4156311 il y a une erreur “Distance is already under evaluation.”.

Ton identité est déjà dans la pool 0 actuellement.

[edit] Tu peux regarder l’avancement de l’évaluation dans PolkadotJS, à la dernière phase on voit les résultats s’ajouter en direct dans le storage bloc après bloc, c’est amusant.

2 Likes

ça c’est décoincé. Super !

gcli identity show
Identity index: 14594
Username:       daigongen
Address:        5HZ31wG4rw5E2VoQzRK9m1eBVcA1chJ1qTPEix5VoJwX8Nox
Status:         Member
Certifications: received 6, issued 0
1 Like

a votre bon cœur pour l’invitation et certification smith :pray: :crazy_face:

@Moul m’a invité & certifié. Il ne manque plus qu’une certification.

J’ai màj mon nœud forgeron et mon oracle en v0.9.1.
Voici le pourcentage actuel dans la télémétrie :
image

Yes !

Waiting 200 seconds before next execution...
INFO  [distance_oracle] Evaluating distance for period 145
INFO  [distance_oracle] Distance for idty 49: 831/893 = 93.049324%

Merci @Pini pour la seconde certification. J’ai un souci avec mon compte et/ou mon noeud. Je ne peux pas paramétrer les clefs de sessions.

Lorsque je me connecte en local (duniter panel) cf. copie d’écran si dessous,

Lorsque je vais sur l’onglet “Smith” et clique sur mon identité, j’obtiens ceci :

Pourtant une recherche via l’onget web of trust semble ok :

Voila ce que j’obtiens avec gcli :

gcli smith update-keys
Mnemonic: 

La config de gcli est la suivante :

gcli config show
Ğcli config
duniter endpoint ws://127.0.0.1:9944
indexer endpoint https://squid.gdev.coinduf.eu/v1/graphql
address 5HZ31wG4rw5E2VoQzRK9m1eBVcA1chJ1qTPEix5VoJwX8Nox

Je vois que tu as deux certifications forgeron sur Ğcli et Duniter Panel. J’ai tenté d’utiliser l’indexeur que tu indiques, et ça affiche toujours deux certifs smith.

Pour effectuer des actions smith sur l’API RPC, il te faut te connecter à un nœud smith via RPC Unsafe. Est-ce le cas ici ?

je suis connecté à mon nœud via un tunnel ssh pour utiliser gcli (cf gcli config show)

Est-ce que la commande gcli smith set-session-keys donne un meilleur résultat ?

Comment je récupère la clef avec gcli ? je ne vois pas de commande possible.

J’ai réinstallé l’addin polkatdotjs pour générer une clef puis j’essaye de la passer avec gcli :

gcli smith set-session-keys "clef recuperée avec polkatdot"
Mnemonic: 

deuxième question comment splitter la clef, l’interface est différente maintenant avec polkatdot :

Alors là je sèche complètement. Ça arrive quand tu lances la commande dans gcli mais que tu ne la termines pas tout de suite parce que tu fais une transaction ailleurs :

J’arrive à reproduire ici avec les étapes suivantes :

1. entrer la commande mais ne pas entrer le mot de passe
  2. valider une commande dans une autre fenêtre
  3. valider la première commande

J’obtiens ainsi la même erreur que toi.

Mais là si tu ne fais pas plusieurs transactions en même temps, je ne sais pas ce qui peut causer ça.

Je ne vois pas bien en noir sur bleu foncé, mais normalement tout clic sur un bouton devrait au moins afficher un message à côté du bouton.

Là ça pourrait être un problème d’indexeur, est-ce que tu peux montrer ta page settings ([edit] j’avais pas vu ta page “home”) et network scan ? Voici ma page scan, les indexeurs semblent être tous à jour (ceux qui sont allumés en tout cas) :

Il faudrait d’abord comprendre le problème “Transaction is outdated” avant de passer à la suite parce que ça va te gêner tout du long :confused:

Je sèche aussi, si tu as du temps cet am, tu peux essayer de te connecter à distance. Si c’est possible, dis-moi quel outil tu souhaites utiliser.