A vrai dire c’est surtout que je suis pas forcément celui qui maîtrise le mieux les réseaux locaux / éduc pop etc. Donc je suis certain que d’autres que moi sauront bien mieux en parler
Je vais voir si j’arrive à me débloquer un peu de temps cette semaine, mais ça va être compliqué. Démarre et on verra où tu en es…
@Inso je vais voir si j’ai le temps de traduire ça demain, mais je promets rien, c’est une journée un peu… spéciale.
Bonjour @Inso
Si tu veux me partager mes articles, je propose de leur consacrer ma journée de demain.
Envoies les moi par mail, wetransfer (t_bromehead arobase yahoo.fr) ou en google docs.
Bonne soirée,
Thomas
Idéalement je démarre par la fin et je remonte vers toi, tu t’es arrêté où?
Super ! Il n’y en a qu’un pour le moment. Tu le trouveras sur le git du site https://github.com/duniter/website_fr/blob/master/content/2018-01-24-duniter-pourquoi-comment.md
Je me suis arrêté au (gros) chapitre « zooms sur l’histoire de la monnaie », qui reste donc à faire, avec la suite. J’avais quand même uniformisé un certain nombre de choses sur l’ensemble de la traduction (guillemets, certains termes qui reviennent souvent, etc).
Je viens de poster l’épisode 3 (Initiation à la toile de confiance) :
https://mensuel.framapad.org/p/episode3_duniter
N’hésitez pas à corriger, ajouter, modifier, suggérer, critiquer, etc…
Bonjour @gerard94
Le 1er paragraphe, derniere phrase => dernier verbe =>
je propose :
Chaque membre certifiant est censé connaître ses certifiés pour pérenniser l’unicité de la production monnétaire du dividende universel
J’ai utilisé le verbe “dénoncer”. Cela peut paraître violent, mais je ne vois pas d’autres méthodes contre une inscription multiple. Si cette inscription est une erreur, il suffira de faire connaître son existence, sans plus, mais seule la publicité faite autour d’une inscription multiple peut éviter la récidive.
Le terme “pérenniser” ne dit rien sur la façon d’obtenir ce résultat. Je pense qu’il faut être plus explicite.
Maintenant, si vous trouvez une autre formulation explicite, je veux bien.
Peut-être peut-on remplacer “dénoncer” par “informer” ? Qu’en pensez-vous ?
“réveler” sinon.
Mais bon on dénonce bien un contrat, sans trouver ce terme choquant. Dénoncer une inscription n’est pas dénoncer la personne mais une possible erreur de manipulation toutefois contraire à la licence.
Manipulation renvoie à “main”, ça fait une manip à 12 mains !
Le terme en soi n’est pas choquant, et, effectivement, d’usage courant. Mais dans le cas d’une personne, il évoque certaines pratiques peu respectueuses. Je comprends les réticences de @Max. J’ai finalement mis révéler.
L’épisode 2, autour de l’écosystème logiciel de Duniter : https://mensuel.framapad.org/p/episode2_duniter
J’ai peut être oublié des projets, n’hésitez pas à me le faire savoir si vous voyez d’autres développement en cours que j’aurais zappé ! Je m’excuse par avance
Dans l’article final, de nombreux screenshots seront présents. J’aurais bien voulu ajouter un schéma pour la topologie du réseau, est-ce qu’un graphiste voudrait bien faire ça ? ( @devingfx ?)
Publication prévue fin février. A vos relectures !
Beau travail !
Relecture faîte et corrections de typos.
Super !
J’ai fait quelques modifs, et j’ai aussi une remarque concernant le mot « wallet ». Ne pourrions-nous pas plutôt utiliser « portefeuille » ? Je sais que « wallet » est un anglicisme très utilisé dans les cryptos, mais on a un terme français qui correspond, il me semble qu’il vaudrait mieux l’utiliser. J’ai aussi remplacé « crowdfunding » par « financement participatif », « scalable » par « extensible ».
On pourrait peut-être aussi mentionner le service d’anonymisation ?
En tout cas, c’est un très bon article.
En ce qui concerne la comparaison au bitcoin (pour les nœuds wallet), je supprimerais la phrase. En effet, dans l’écosystème bitcoin on peut aussi avoir des logiciels clients qui ne sont pas des nœuds, les « lightweight clients » dans https://en.wikipedia.org/wiki/Bitcoin.
C’est ce que sont des logiciels comme Cesium ou Sakia, non ?
En fait, il y a deux différences à mon avis :
- il me semble qu’un nœud bitcoin contient toujours un portefeuille et le code est en tout cas au même endroit que le cœur des nœuds, ce qui n’est pas le cas de Duniter,
- les clients « lightweight » dans bitcoin ne se connectent pas à des nœuds généraux, mais à des serveurs particuliers qui leur sont propres (c’est ce qu’il me semble en tout cas).
Dites-moi si j’ai tort… ça fait quand même de belles différences, suffisantes pour être mentionnées.
Il me semble que tu aies raison effectivement. A voir si quelqu’un peut compléter ou infirmer…