Astroport.ONE: Distributeur de G1BILLET, console G1PASS, TW, DApp sur IPFS la version stable est là

Ça m’aura pris des heures et des heures (et 4 réécritures complète du code)…

En utilisant TiddliWiki comme base de données distribuée…
J’ai enfin réussi à maîtriser la constitution et le contrôle d’un “essaim privé virtuel” IPFS.

Après cette expérience (et la possibilité de manipuler des 100aine de Go)… J’ai ajouté un système de “gestion de guichet de banque”… Ca ressemble aux “billets de banque” et à la CB que nous connaissons. Mais c’est un peu différent, c’est bien plus sécurisé, une architecture à clefs publiques qui fonctionne avec des QRCode, ça fait des transferts de G1 entre clefs et “clefs dérivées”, ça automatise ce qu’on veut (si ça se lance en bash) :wink:

Vous êtes à Toulouse?
Mercredi prochain passez au G1FabLab.

DOCUMENTATION EN COURS : https://pad.p2p.legal/s/Astroport.ONE

1 Like

Discours gesticulé du jour au G1FabLab

Malheureusement, le lien de la vidéo est cassé…

@flodef Je m’en suis rendu compte… Le Web2 est dépendant du serveur et là (pas de bol) le serveur est “down”. L’avantage du Web3, c’est que toutes les passerelles IPFS sont capables de devenir serveur.

Voici les liens de ces vidéos enregistrées dans mon “TW” (en localhost sur mon PC avec Astroport.ONE) accessibles au travers des passerelles misent en ligne par www.copylaradio.com

Enregistré dans IPFS, si une passerelle ne fonctionne pas, on peut en utiliser une autre (IPFS Web Gateway List). Enfin le concept du “web distribué” est que nous devenions tous passerelle et stockage.

Ça fonctionne. C’était cool à regarder. Merci pour ces monologues gesticulés.
L’interface est un peu bizarre sur mobile, mais j’ai réussi à me débrouiller :grinning:

Ouais c’est revenu…

J’en profite pour diffuser mon monologue de ce soir.
J’y montre comment réaliser un transfert de Ğ1 entre un G1PASS et un G1BILLET sur une “:heart:Box Ğ1Station”

2 Likes

hé hé super, ça avance ! keep ze way !

1 Like

Top ! C’est vraiment chouette comme projet.
Ça devrait plaire à ceux pour qui l’idée de passer par un smartphone rebute.

1 Like

Et ça coupe l’herbe sous le pied de ceux qui voudraient faire disparaître la “monnaie papier” :wink:

Il y aussi cette expérience avec le G1BILLET

Pour maintenir une meilleur appréhension de la “crypto”. Le système de clefs (et clefs dérivées) est basé sur la génération NaCl (salt pepper)

Par exemple la clef “MySwarm_${IPFSNODEID}” (service ~/_12345.sh) qui relaie les données du swarm connu par le node est liée au CPU de la machine.

SECRET1=$(cat /proc/cpuinfo | grep -Ev MHz | sha512sum | cut -d ' ' -f 1)
SECRET2=${IPFSNODEID}

Pour une clef PLAYER (salt / pepper / email)

Ses clef dérivée “G1Voeu” (qui cible les données actionnées lors de la synchronisation entre “clefs étoilés” de 20h12) se fabrique comme cela

SECRET1=$pepper
SECRET2=$(echo "$TITRE" | sed -r 's/\<./\U&/g' | sed 's/ //g') #CapitalGluedTddlerTittle

Pour les “G1BILLETS suiveurs” je pense introduire une clef associée à un Message inscrit sur IPFS qui se construise comme ça par exemple

SECRET1=TitreMessage $email_dest1 ($email_dest2 ...)
SECRET2=$email

Le programme “ASTROBOT” se déclencherait à la présence de ce type de clef pour envoyer un G1PASS “sans contact” (sans demande de PIN) vers $email_dest qui l’imprime et en scan le QRCODE voit le message (“Envoyez moi à celui ou celle qui cultive des oignons”) et peut indiquer un email_dest2 à qui renvoyer le message. Dans ce cas, le G1BILLET1 est vidé dans la nouvelle clef dérivée (et le message copié dans la clef IPNS)… Ainsi de suite…

Pour “contrôler la chaîne”. Si il se passe plus de 7 jours par exemple (compte non vidé = message non relayé) alors le G1BILLET2 est annulé (message mis à jour, portefeuille vidé vers le précédent).

Le but n’est pas de garantir la sécurité, ni une confidentialité des individus relais, mais s’occupe de garantir la traçabilité d’un “portefeuille qui se propage quand on l’ouvre”

Voila le concept derrière Les “Empanadas de Manu” (mode courrier de Milgram)
Les cagnottes sont ouvertes tous le mois de mai…

1 Like