Voici les consignes pour l’atelier de fusion des pods Cs+/gchange -> g1-datapods :
Avoir fait avant la venu sur place :
Installer VSCode
Configurer VSCode LiveShare avec votre compte github (simple plugin VSCode, et pensez à installer les extensions aussi pour activer le VOiP et d’autres choses dont nous nous servirons pendant l’événement)
Prérequis techniques :
Bien connaitre le fontionnement de Cesium, Cs+, et gchange.fr, en tant qu’utilisateur depuis un certain temps
Comprendre que le but de la manoeuvre sur 2 jours, est de fusionner les pods Cs+ et gchange. Ce ne sera pas le moment d’en débattre, d’autre topics de forum sont là pour ça.
Des connaissances en Java sont un plus. (ping @bpresles ?)
Le reste de la procédure sera vue tous ensemble sur place au début du hackaton
Je me permet de pinguer tous les principaux contributeurs de Cesium et gchange front/back pour vous notifier de l’événement
Voici dans les grandes lignes, les différentes principales étapes qui forment cet atelier:
Ceci sera fait par mes soins avant l’événement sur ma machine:
Lancer un pod Gchange sur sa machine en mode dev
Lancer un pod Cesium sur sa machine en mode dev
Lancer un client Gchange Desktop sur sa machine en mode dev
Lancer un client Cesium Desktop sur sa machine en mode dev
Ouvrir le code de ces différents « projet » dans VSCode (et le partager en mode LiveShare avec tous les participants)
Voilà le déroulé de l’atelier:
Ajouter les champs Cs+ si il en manque dans le schéma de la DB ES gchange de notre pod local
Choisir le noeud gchange de dev précédamment tweerké au lieu d’un noeud Cs+ dans le build de notre Cesium app (théoriquement, les requêtes devraient êtres les mêmes, sinon il faut les adapter dans le code)
Voir si on arrive à créer des profiles Cs+ correctement ainsi (sur le pod gchange de dev donc)
Restreindre l’UX de Gchange web, pas de logins, mais des appels à l’action, avec g1liens vers le pugin navigateur gchange, ou son client Desktop
Préparer un script de migration de la DB Cs+ actuelle vers le pod gchange de dev (python) (Cette étape méritera éclairecissement et débat le moment venu.)
Clarifier ce qu’il advient des profiles gchanges actuellement utilisés (pareil)
Chaque participant pourra éditer les parties du code qu’il souhaite en live sur ma machine, directement depuis leur VSCode ! Et voir le résultat des build projeté au retro sur place sur la Piniche.
Et bien sûr, je partagerai via Jitsi mon écran pour ceux qui ne souhaitent que regarder et écouter
Il y a aussi LiveShareMDNS qui semble fonctionner en réseau local, libre et sans dépendre des serveurs de M$. Il faudrait tester si ça marche à distance en ouvrant un port, pour ceux qui participent à distance.
Hello !
Entre deux changements de couches je découvre cet atelier.
Je ne comprends rien ni à l’intérêt fonctionnel, ni à l’intérêt technique, de cette fusion :
Fonctionnement: quel est le besoin au juste ?
Techniquement: les deux logiciels (Pod Cs+ et Pod gchange) sont constitué d’un ensemble de plugins ES, dont ceux de Gchange utilise ceux de Cs. Il n’y a donc pas de développements pour les fussioner. Il suffit de dézeipper les deux logiciel (ZIP) dans le même répertoire, puis de fussioner les fichier de configuration : config/elasticsearch.yml
Pour rappel, initialement il s’agit d’un même code, que j’ai justement dissocier volontairement.
EDIT: mais bon, le code est libre, ca ne me pose pas problème que vous vouliez faire vos bidouilles
@kimamila on peut s’appeler 10 minutes (entre 2 biberons hihi) ? Juste que je t’explique le pk du comment on veut faire ça et savoir ce que tu en penses