Bilan personnel

J’ai rattrapé les mois de mars et avril sur mon post de suivi (Je continue à plein temps (HugoTrentesaux 2023-2024)). Cela fait huit mois que je suis salarié à plein temps pour contribuer à Duniter (code et coordination) et Axiom (recherche de financement). Comme prévu, la stabilité permise par le salariat m’a permis de passer beaucoup plus de temps sur le code que ce que je m’accordais l’année dernière quand j’étais au chômage (Je me lance à plein temps (HugoTrentesaux 2022-2023)). Combiné au financement ADEME qui nous a permis de recruter @bgallois sur Duniter v2 et à l’élan de développement qu’on a pu observer lors des rml18, cela me permet d’imaginer avec confiance une date possible pour la migration (Une date pour la migration?).

De plus, comme j’envisage la monnaie libre comme un commun et les logiciels libres comme des communs numériques, j’ai affiché l’objectif d’une mise-à-jour comprise et consentie par la communauté Ğ1. Nous pourrions techniquement tenter une mise-à-jour “à la Apple”, c’est-à-dire sans expliquer ni laisser le choix, mais la nature du projet et l’intérêt que je lui porte requièrent un effort pour faire de cette mise-à-jour un choix collectif. Cela implique de vulgariser des concepts techniques, d’informer davantage l’utilisateur pour qu’il ne soit pas dans une logique de consommation mais bien de contribution.

J’espère que cette idée germera dans les esprits de certains et qu’il s’organiseront en structures à même de contribuer à l’écosystème logiciel, un peu comme le fait Éconolibre (https://econolibre.org/). Plutôt qu’être dans une posture passive en attendant que leurs rêves soient magiquement réalisés par des développeurs bénévoles, j’imagine que les membres de la Ğ1 seront capables d’exprimer clairement leurs besoins à travers des documents type “cahier des charges” et peut-être même d’en organiser la réalisation par l’intermédiaire de développeureuses contractuelles.

12 Likes