Charte du Forum

Objet du forum

Ce forum est dédié aux développements logiciels de l’écosystème Duniter et de la monnaie libre Ğ1, au support, à la documentation, aux propositions techniques, etc. La monnaie libre est définie dans la Théorie Relative de la Monnaie (TRM).

En tant que tel, ce forum permet donc d’échanger avec les développeurs et contributeurs techniques en vue de comprendre les logiciels, les outils et projets qui permettent l’existence de la monnaie libre Ğ1 et ses évolutions.

Il est bon de rappeler que la TRM a été publiée en 2010, et que Duniter est développé depuis 2014.

Il est important de considérer tout ce travail existant, et il est bienvenu de rechercher les discussions déjà existantes, ce qui pourra faire gagner beaucoup de temps aux modérateurs/administrateurs de ce forum.
L’outil “loupe” en haut à droite est prévu à cet effet.

A travers ce forum vous pouvez:

  • Poser vos questions concernant les logiciels, être redirigés vers les ressources nécessaires.

  • Communiquer sur des événements et des actions qui concernent l’aspect technique des logiciels du projet.

  • Présenter votre projet, en expliquer le lien avec Duniter, votre vision et actions que vous aimeriez mettre en place.

  • Trouver les interlocuteurs clés, lorsqu’ils sont disponibles, pour leur poser des questions qui doivent être techniques.

  • Pouvoir comparer Duniter avec d’autres concepts qui peuvent être proches, pour en faire ressortir les différences et ainsi permettre une amélioration technique du projet et de la Ğ1, sur ce qu’est le projet et ce qu’il n’est pas.

:warning: Ce forum est un forum privé : celui-ci relève du droit privé étant maintenu et hébergé par ses propriétaires, des individus privés. En tant qu’utilisateur de ce forum, vous acceptez donc toute décision de modération à l’encontre de votre compte utilisateur, de vos messages ou de sujets créés via ce compte.

Vous bénéficiez également de droits concernant la suppression de vos données personnelles, notamment via la fonction “supprimer mon compte” qui anonymisera votre profil.

Ce que n’est pas ce forum

Ce forum n’est pas un lieu pour débattre d’autres domaines que le développement informatique des logiciels de l’écosystème Duniter.

Ce forum n’est pas non plus un lieu pour faire la promotion d’autres systèmes ou exprimer son rejet du concept.

Ce forum n’est pas non plus une place de marché.

Règles

  • Tout auteur dont le sujet ou les réponses répétées ne respectent pas l’objet du forum, ou encore qui insulte ou méprise ses interlocuteurs s’expose à des actions de modération.

  • Ce forum est dédié aux discussions techniques, et les critiques ne doivent pas se diriger vers des personnes physiques, mais bien sur le contenu des idées.
    Toute attaque personnelle fera l’objet de modération, et la personne ayant émis ces attaques personnelles recevra quelques avertissements avant de voir son compte mis sous silence, voire suspendu (se référer à la section « Modération » ci-dessous pour plus de détails).

  • Les règles de cette charte sont évolutives, les modérateurs se réservent le droit de la modifier après s’être concertés.

Modération

En cas de non-respect des règles, tout modérateur se verra légitimement en mesure d’appliquer une suite de sanctions progressives :

  • Fermeture du sujet
  • Suppression des messages/sujets concernés
  • Mise sous silence pour une durée de 24H ou supérieure, pouvant être prolongée (permet tout de même de lire ses messages privés)
  • Suspension du compte (l’utilisateur ne peut plus se connecter)

Par soucis de bienveillance, les modérateurs tenteront 2 fois maximum de notifier personnellement un utilisateur qui ne respecterait pas les règles avant sanction, qu’il s’agisse d’un rappel à l’ordre par message privé ou intervention publique au sein du sujet.

6 Likes

En complément de cette charte, je me permets de copier un message de @1000i100 :

2 Likes

Concrètement, ce que je propose (sans prétendre que ça va marcher, mais qu’on peut essayer et voir si ça marche) :

  1. toute personne concernée ou non peut taguer :boom: quand un message lui semble agressif / inutilement incisif.

  2. si vous êtes l’auteur d’un message qui vient d’être tagué :boom: :

    • attendez une dizaine de minutes avant de commencer à écrire quoi que ce soit,
    • relisez votre message et ce à quoi vous souhaitez réagir/répondre,
    • rédigez votre réponse sans l’envoyer,
    • attendez qu’il se soit écoulé au moins une heure depuis le message tagué :boom:
    • relisez ce que vous avez rédigé sans l’envoyer,
    • modifiez ce qui vous semble utile
    • seulement une fois toutes ces étapes effectuées, vous pouvez envoyer votre réponse.
  3. si ce nouveau message (ou un autre de votre part dans l’heure qui suit) est de nouveau tagué :boom: suivez les mêmes étapes qu’en 2. Mais en attendant 1 jour avant de relire et envoyer plutôt que 1h.

    Bonus si vous savez faire : avant d’envoyer votre réponse, questionnez vos intensions dans votre réponse :

    • Cherchez-vous à avoir raison/montrer à l’autre qu’il a tort ? Dans ce cas :

      1. passez un coup de fil à un tiers personne,
      2. expliquez lui votre point de vue
      3. si une fois ceci fait, vous souhaitez toujours expliquer à l’autre où il se plante selon vous,
      4. envoyez votre réponse en MP à cette tierce personne pour qu’elle relise et reformule ce qui lui semble nécessaire
      5. si ses ajustements vous conviennent, envoyez publiquement uniquement la version qui a été relue sans la re-modifier après coup.
      • Si les reformulations ne vous conviennent pas : continuez à en discuter en MP ou téléphone avec cette tierce personne (ou une autre tierce personne) jusqu’à ce que votre message soit validé par un tiers non concerné par la tension / le désaccord.
    • Demandez-vous des éclaircissements pour comprendre le point de vue de l’autre et ses choix ? Dans ce cas, une fois le délai, écoulé, vous pouvez envoyer.

    • Souhaitez-vous être entendu sur ce que vous vivez émotionnellement lors des précédents messages ou en vous projetant dans la proposition de l’autre ? Dans ce cas, assurez-vous de ne pas énoncer de vérité générale, mais bien de prendre la responsabilité et la conscience de vos affects, et pour faciliter cela de ne parler que de vous :

      1. Quand j’ai lu ce message,
      2. j’ai eu ces émotions,
      3. en effet, tel aspect est important pour moi,
      4. du coup, j’ai envie de / je propose / je vais faire / je priorise,
      5. éventuellement suivi d’un : j’aimerais avoir vos avis/savoir ce que vous en pensez ?

      Je m’inspire ici de la grille OSBD Observation, Sentiment, Besoin, Demande issue de la CNV Communication Non Violente.
      Ça peut aussi être le bon moment pour questionner votre position sur la cible de Graham
      Cible de Graham
      Si vous voulez approfondir, dans la même veine que la cible de Graham, le projet Méduses propose des ressources pour mieux débattre : https://projet-meduses.com/boite-a-outils/debats-structures/ (la fiche 5 correspond à la cible de Graham en plus détaillé et les autres fiches sont toutes aussi passionnantes à mon gout)

  4. Même après une nuit de sommeil (ou deux), votre réponse se trouve tagué d’un :boom: ? C’est le moment de demander l’écoute d’un tiers pour vous et pour chaque concerné. Et de ne rien écrire d’autre sur le forum tant que ces écoutes n’ont pas eu lieu (ou juste “help j’ai besoin d’une oreille pour m’écouter” si vous n’avez pas d’écoutant spécifique en tête ou que celui-ci n’est pas disponible).

  5. Si ces écoutes ne suffisent pas à rétablir un climat apaisé et propice à la collaboration, c’est le moment de demander une médiation en visio. (Si avec les étapes précédentes, on en arrive malgré tout là, il sera temps de détailler le processus de médiation à proprement parlé)

Si la modération constate que des messages tagués :boom: sont suivis d’une nouvelle intervention de la même personne moins d’une heure plus tard (et plus particulièrement si cette réponse est ou pourrait être tagué :boom:), alors mute/ban pour 24h la personne le temps qu’elle puisse se calmer, prendre du recul et être en mesure de suivre le processus décrit plus haut me semble une bonne idée.

PS : Attention à éviter de justifier le mute/ban comme étant une sanction / un avertissement / une punition, mais plutôt le présenter comme une distanciation pour laisser le temps de décanter, se reposer, prendre du recul et revenir prêt à s’exprimer dans une posture de coopération (humilité, chercher à comprendre l’autre et exprimer sa part de responsabilité sur ce qui s’est passé/s’excuser) plutôt que dans une posture d’opposition (égotique, chercher à dominer l’autre, lui montrer ses torts, affirmer avoir raison/la bonne solution).

2 Likes