Ouai on met de côté pour le moment.
Y a juste yannig sur le forum qui n’arrive pas a installer gecko 1.2.7 ou 1.3 sur linux debian
S’il a téléchargé la version ARM64 qu’il essaie avec la version X64 et inversement !
Chez moi ça fonctionne uniquement avec la version X64, la version ARM64 fait ce que semble décrire @yannig .
merci apparemment il a reussi a installer et a migrer
mais c’est bon a savoir pour les prochains utilisateurs qu’une version fonctionne mieux sur certains systèmes que l’autre
je viens d’installer oracle virtualbox sur windows et telecharge un ubuntu amd64.
je ne sais pas encore ce que cela va donner car mes incursions sur linux datent d’il y a tres tres longtemps
poka
21 June 2026 13:27
148
Ah mais tu commence à en faire beaucoup là, ce serait bien que d’autres contributeurs t’aide là dessus quand même.
j’arrive sur la fin de ma liste ou presque
t’inquiete je m’amuse
par contre je n’ai pas reussi a installer correctement ubuntu sur oracle visualbox donc je laisse cette experience de coté !
suite du travail : le probleme par moment d’index injoignable
Claude:
Excellent, les captures sont très révélatrices. Regarde la contradiction :
→ Le statut affiché (vert) et l’endpoint réellement utilisé par la requête d’activité ne sont pas le même indexeur.
Le statut re-check un endpoint qui marche, mais la requête d’activité reste collée sur un client GraphQL périmé
pointant vers un autre indexeur mort. D’où « passer manuel→auto repasse au vert mais sans effet, seul le redémarrage
corrige ».
Creusons le code pour confirmer. Je lance plusieurs explorations en parallèle.
Searched for 2 patterns, read 1 file (ctrl+o to expand)
● Le message d’erreur indexer.duniter.org/v1/graphql ne vient pas de gecko — il vient de durt2. Confirmons d’où sort
cette URL et comment la requête d’activité choisit son endpoint, côté durt2.
Searched for 3 patterns, read 1 file (ctrl+o to expand)
● Voyons comment history_query.dart construit ce message (quel endpoint il affiche) et comment durt2 gère le client
GraphQL / la sélection d’endpoint.
Read 2 files (ctrl+o to expand)
● Maintenant je comprends le scénario. Regardons comment le toggle manuel/auto des paramètres déclenche (ou pas) une
vraie reconnexion, et comment squidConnectionStatusStream est alimenté côté durt2.
Searched for 1 pattern, read 1 file (ctrl+o to expand)
● Le handler “Auto” (ligne 1368) appelle juste clearFixedSquidEndpoint() sans invalider les providers d’historique de
gecko. Voyons maintenant le cœur côté durt2 : reconnectSquid, clearFixedSquidEndpoint, setFixedSquidEndpoint, et
surtout comment squidConnectionStatusStream est alimenté.
Claude:
Diagnostic — pourquoi l’index reste bloqué jusqu’au redémarrage
Le système de connexion squid (dans durt2) fonctionne uniquement de façon réactive. Voici la chaîne :
Côté durt2 (connection_orchestrator.dart) :
_squidStatus est mis à connected une seule fois à la connexion initiale. Il n’est ensuite modifié que par un
déclencheur explicite de reconnexion.
Aucun health-check périodique n’existe pour squid (grep confirmé : pas de Timer.periodic/heartbeat/liveness). Si
l’endpoint actif meurt en cours de route, rien ne fait passer le statut à disconnected.
La seule reconnexion auto est le failover sur erreurs de requête : checkAndHandleSchemaError → après 3 échecs
réseau consécutifs → reconnectSquid().
Conséquence — le scénario de tes captures :
squid connecté à indexer.duniter.org . _squidStatus = connected.
indexer.duniter.org tombe. Mais _squidStatus reste connected (rien ne le détecte). → Paramètres affichent vert
(capture 1).
Tu ouvres l’Activité : isNetworkAvailable = true (statut “connecté”), donc la requête part vers l’endpoint mort →
échoue → message « indisponible » (capture 2).
Une fois le message d’erreur affiché, plus aucune requête n’est relancée (pas de boucle de retry). Le compteur
d’échecs n’atteint donc pas le seuil de 3 → le failover ne se déclenche jamais → blocage jusqu’au redémarrage (qui
reconstruit tout).
Bugs secondaires confirmés :
squidEndpointProvider (connection_providers.dart:233) est un Provider jamais invalidé → l’URL affichée dans le
message d’erreur est figée (d’où indexer.duniter.org dans l’Activité alors que les Paramètres montrent déjà
g1-squid).
_updateSquidStatus n’émet que sur changement : une reconnexion vers un nouvel endpoint alors que le statut est
déjà connected (stale) n’émet aucun évènement → les listeners gecko qui attendent une transition vers connected ne
se déclenchent pas.
Le vrai correctif
La cause racine est l’absence de détection de vitalité (liveness) de l’indexeur. Le correctif structurel : un probe
périodique léger dans durt2 qui sonde l’endpoint squid actif, le marque disconnected s’il ne répond plus, et
déclenche une reconnexion auto (avec émission correcte des transitions de statut + notification de changement
d’endpoint). → récupération automatique, sans redémarrage ni manip manuelle.
Claude:
Point d’attention pour le merge final (côté Poka) : la MR gecko dépend de durt2 publié — il faudra retirer
l’override local ../durt2 et bumper durt2. C’est noté dans la description de la MR gecko.
Bravo, ce bug « il faut redémarrer l’app » était coriace — il est désormais traité à la racine.
Petit rappel de l’ordre des choses pour Poka : !1 (durt) doit être mergée et publiée en premier, car la MR gecko
!84 en dépend (le moniteur de vitalité vit dans durt). Au merge final de !84, il retirera l’override local ../durt2
et bumpera durt vers la version publiée.
Rien d’autre à faire de ton côté — c’est dans les mains du mainteneur.
bon on attaque le gros du boulot pour la messagerie:
l’idée integrer la messagerie du forum monnaie libre
encards pour informer que s’inscrire permet l’acces a cette messagerie
on rajoute une icone messagerie a la “carte” du juniste
texte aide proposé:
Claude:
▎ Activer la messagerie
▎ La messagerie de Ğecko utilise le forum Monnaie Libre. Pour l’activer :
▎ 1. Crée un compte sur forum.monnaie-libre.fr
▎ 2. Renseigne ton adresse Ğ1 et ton pseudo / identité Ğ1 dans ton profil du forum, pour qu’il corresponde visuellement à ton identité Ğ1
▎ 3. Active les e-mails / notifications dans tes préférences du forum
▎
▎ Tu pourras alors envoyer et recevoir des messages directement depuis Ğecko, et être prévenu par e-mail des virements reçus.
ça s’arrête Claude est coupé !
Et à la création de compte, suggérer l’inscription sur le forum?
oui voici ce que donnera la version telephone
et le texte qui peut s’ouvrir
version desktop
pour l’intégration on va avoir besoin d’autorisations de @poka il est informé
et voir le resultat si on a besoin d’affiner ou modifier
l’enveloppe une fois le compte forum et l’email active passera en noir avec texte adequat
Claude:
Contexte
Première brique UI de la messagerie Ğecko (phase P0, sans backend ), adossée au Forum Monnaie Libre. L’objectif de cette MR est uniquement l’interface : aucun appel réseau, aucune authentification. Le câblage réel (lien Ğ1 ↔ compte forum, ouverture de conversation) viendra dans des phases ultérieures.
Changements
Bouton « Envoyer un message » à deux états, placé au-dessus de « Faire un virement », sur mobile (profile_view) et desktop (profile_modal), calqué sur le bouton de virement voisin :
enveloppe noire pleine = messagerie activée ;
enveloppe rouge barrée + libellé « Messagerie non activée » sinon.
Glyphe factorisé dans MessagingEnvelopeIcon.
État piloté par un provider stub forumMessagingActivatedProvider (renvoie false ; la résolution réelle est prévue pour une phase ultérieure).
Encart d’aide repliable « Qu’est-ce que la messagerie Ğecko ? » sur la vue portefeuille (mobile + desktop), replié par défaut. Réutilise InfoExpansionCard avec un nouveau mode dense (en-tête compact ; l’écran d’analyse de marché garde son rendu par défaut). Texte volontairement neutre sur la procédure de liaison Ğ1 ↔ forum (non encore tranchée).
Smiley contact à gauche du QR sur le modal desktop « voir un portefeuille » (parité avec la barre mobile), via le widget existant DesktopContactHeaderButton.
Zone centrale de la vue portefeuille rendue scrollable (minHeight + IntrinsicHeight) pour éviter tout débordement quand l’encart est déplié.
Clés i18n ajoutées en fr/en/es/it/de/eo.
Vérifications
flutter analyze : aucun problème.
dart format --line-length=120 --set-exit-if-changed lib : OK.
Tests test/providers/ + test/widgets/ : 37/37 au vert.
Validé visuellement sur Windows (desktop plein écran + fenêtre réduite).
Suite (hors périmètre de cette MR)
Encart d’aide sur « personnaliser mon profil » : différé, car cet écran est modifié par la MR !83 (refonte profil) pas encore mergée.
Phases backend : authentification (User-API-Key Discourse), lien Ğ1 ↔ compte forum, ouverture de conversation, notification e-mail à la réception d’un virement.
Bon ben repos maintenant , piscine, mer et sieste
la suite au prochain episode
Unfortunately the Gecko @ Weblate is closed for translation…
Hello, non, les traductions sont toujours ouvertes.
Par contre il semble y avoir à nouveau un problème de synchronisation du code.
Ping @diablade @poka @g1-monitor voir ce topic Ğecko talks / user support - #602 by italpaola
corrections des MR précédentes faites
et liens envoyés en mp a @poka
sieste au “frais”
poka
28 June 2026 14:19
158
yep, retours effectués, keep pusing.
visuel des changements:
commentaires ajoutés en fin de chaque MR de la part de Claude
Claire:
Sur le forum, il y a un champ pour indiquer sa clé publique au niveau du profil :
Pour faire le lien avec la future messagerie de Gecko, faudra-t-il toujours mettre sa clé publique ou bien son adresse g1 (dans mon cas g1PjcFWC9ZhjE7qUa2EHwvDZRmpQ9YseT6b8pvins34nwdxra) ?
En fait changement de plan, on va plutôt intégrer celle de césium+ a suivre
Mais il vaut mieux mettre l’adresse g1 qui est plus sûre car auto vérifiable. D’ailleurs sur le forum il faudrait changer le texte de la clef pour mettre adresse g1.
parallèlement dans le profil il y aura la possibilité d’être contacté sur le forum si on met un lien vers son compte monnaie libre et/ou duniter.
Et tant qu’on est avec l’IA, on peut pas pour la messagerie utiliser des instances matrix?
Je me disais que s’il faut obligatoirement avoir un compte sur le forum pour avoir accès à la messagerie, autant utiliser directement la messagerie du forum.
Si on reste sur la messagerie cesium+ c’est autre chose.
Mais il faut vraiment penser à l’évolution du système !
voici les instructions de poka
Reprendre la messagerie Cesium+ qui était présente dans Cesium v1, mais avec une UI moderne complètement retravaillé, en mode chat.
Claude doit pouvoir concevoir ça en analysant le code de Cesium v1 et de Jaklis du git duniter.
D"'autant que gecko utilise déjà les profiles Cesium+, donc la base est déjà là. il me semble que durt v1 implémentete déjà ça en dart, mais je ne suis pas certain.
je m’y met on va voir ce que cela donne deja