Ce qui m’amène à un 3ème point :
Quel est le rôle d’une licence ?
- Définir les droits et devoir de qui l’accepte pour accéder au périmètre qu’elle régie.
Et selon moi, c’est sa seule responsabilité.
Donc selon moi, sont hors sujet dans la Licence :
On pourrais arguer que les paramètres de la WoT et de la Ǧ1 constituent les droits de l’utilisateur. Mon avis est qu’il s’agit d’explication technique de fonctionnement dont on peut recommander la lecture et la compréhension, mais qui ne nécessite pas d’engagement de l’utilisateur, donc qui pour moi polluent la licence. Elles on leur place dans des annexes (qui peuvent être inclue en fin de licence à condition d’expliciter qu’elles sont là à titre informatif mais qu’elle ne nécessite pas d’engagement de la par de l’utilisateur).
Bref, ma licence Ǧ1 idéale serait constituée :
- De l’explicitation du droit des non membres à utiliser la monnaie sans se soucier du reste de la licence.
- Des engagements relatif à la WoT demandé à chaque membre et futur membre (N’avoir qu’un compte membre, ne certifier que des gens suffisamment proche pour pouvoir identifier s’il créaient plusieurs comptes membres, ne certifier que des gens respectant la licence, ne certifier qu’après s’être assuré que le destinataire à lu, compris et accepté la licence).
- Du droit des membres à co-créer leur DU quotidien (être crédité du même montant que les autres membre, réévalué régulièrement pour croître avec l’évolution de la masse monétaire. cf détails en annexe).
- Des garantie et limite de conservation du statut de membre (le statut de membre est garantie pour 1an sauf révocation volontaire, et ré-évalué à chaque renouvellement. Les critère pour être membre son multiples, pour éviter les abus (détails en annexe). Celui à retenir est de rester certifié par au moins 5 membres.).
- En explicitant que cette partie s’adresse au producteur de logiciel (et donc que les simple utilisateurs de la Ǧ1 peuvent l’ignorer), l’engagement de passer par l’acceptation de la licence par l’utilisateur avant d’émettre sur le réseau une demande d’adhésion pour devenir membre ou renouveler son statuts de membre (histoire de se rafraîchir la mémoire et de faire publicité des évolutions de la licence).
Enfin j’ajouterais les sections suivantes :
- Les membres peuvent exprimer leur “vote” concernant les évolutions des règles de la monnaie, de la TdC et de la licence en faisant tourner un nœud dans la version qu’il cautionnent.
PS : cela sort du cadre de la licence pour dériver sur l’implémentation de la WoT, je serais favorable à stocker en blockchain chaque nouvelle version de la licence, et d’inclure dans les demandes d’adhésion la version de licence accepté par l’utilisateur (et refuser les demande d’adhésion ou de renouvellement avec une version de la licence obsolète). Et du coup d’inclure à la licence l’obligation pour les développeur de clients Ǧ1 permettant d’émettre ces documents de présenter la licence à chaque fois, et pour un renouvellement, d’expliciter s’il y a un changement ou non par rapport à la version qu’ils avait accepté à leur précédent demande d’adhésion comme membre.
Une alternative qui ne demande pas de changement du protocole, mais seulement des comportement client, est, à chaque demande de renouvellement, de comparer la licence actuellement inclue dans le logicielle comme version active à celle qui était active lors de la demande d’adhésion précédente du membre. Si elle est identique, on peu expliciter qu’elle n’a pas changer, et en proposer la lecture pour rappel, si elle à changé, afficher la nouvelle version, idéalement avec un diff par rapport à celle qui avait été acceptée.