J’espère n’avoir pas dit trop d’âneries. rectifiez moi si je me trompe où manque de précision.
Quelle est la stratégie de prise de décision pour la monnaie libre ? (Prouvez-moi qu’elle est non pyramidale.)
La monnaie ne peut être modifié que par une seule élite, les membres qui possèdent des nœuds qui calculent ET écrivent.
Cette élite n’en est pas une puisque tout membre peut faire tourner un nœud de calcul et donc peser démocratiquement.
Tout changement des paramètres écrits en blockchain, nécessite un consensus de 51% des nœuds dont tu peux être en tant que membre (seul un membre peut écrire en blockchain).
Après si j’ai bien compris, ces modifications ne peuvent se faire que par fork, c’est à dire une sorte de clone ou nouvel embranchement. Chacune des deux branches continuera sa vie tant qu’il y aura des nœuds qui voudront la faire exister. On ne peut pas imposer un changement ou un non changement sans consensus majoritaire.
La “pointe de la pyramide” est donc constituée de 51% des acteurs. (Cherchez la pyramide!…)
Pour avoir un pouvoir démocratique il faudra donc en être acteur au minimum en fournissant un nœud.
Comment peut-on avoir accès aux débats de prise de décisions déjà effectuées sur la monnaie libre ?
En fouillant sur le forum et sur github, par exemple:
Protocole sur github
Paramètres de la toile de confiance
Choix du nombre de chiffres pour le DU
Et tout le reste est accessible également. En lisant ces topics, on comprend aisément pourquoi ces paramètres ont été choisis par les gens qui en comprennent les implications et répercutions par effet domino.
Il était possible pour quiconque se sentait intéressé, de proposer ses propres réflexions en se rapprochant de l’équipe de développement. Malheureusement le groupe jusque la, est resté très restreint.
Maintenant il ne faudrait pas de se plaindre, alors qu’il ne reste qu’à mettre les pieds sous la table.
Comment peut-on connaitre les réponses qui ont été faites ?
Voir ci dessus.
Comment peut-on être sûr d’être informé et consulté régulièrement en dehors des RML et du forum qui sont réservés a une minorité très motivée ?
Sans information largement diffusée il sera impossible d’obtenir les 51% de consensus. La multiplication des nœuds s’ils ne sont pas obligatoires sont à la fois un acte de sécurisation de la monnaie dans l’intérêt de tous et de soi même empêchant toute modification arbitraire par une minorité.
Nul doute que les canaux d’information comme ce forum et d’autres sites ne manqueront pas d’en faire écho.