Démocratie dans la monnaie libre

Bonjour,
Je me pose la question du type de système de décision qui est appliqué dans la monnaie libre.
Je suis membre de la monnaie libre, mais me demandera t’on si on doit effectuer des modifications dans les parties fondamentales de la monnaie ?
J’ai demandé à plusieurs membres si la monnaie libre est démocratique, un m’a dit que la gouvernance est autonome et un autre m’a dit que chacun fait ce qu’il veut dans Duniter.
Je ne suis pas rassuré par ce type de réponses car je pensais que la monnaie libre appartenait à tous ces membres, et je ne comprends pas comment quelque chose peut m’appartenir si on ne me demande pas pour la modifier.

Il m’a été souvent demandé : "Mais qu’est-ce qui pourrait être modifié dans la monnaie libre ?"
Je répondrais : Chacun des paramètres qui sont visibles sur Cesium dans la partie “Monnaie”, sont susceptibles d’être modifiés. Et il ne faudrait pas qu’on soit mis au pied du mur en voyant ces modifications apparaître dans la blockchain.

La différence entre un logiciel libre et une monnaie libre c’est qu’à tout moment on peut décider de ne plus l’utiliser, tandis que la monnaie, une fois qu’elle est mise en place avec tout un circuit économique où on se retrouve engagé et dépendant, on ne peut pas décider comme ça de tout arrêter.

Dans l’euro et les autres monnaies “non libres”, il n’y pas que la création monétaire qui pose problème, il y a aussi le fait que les décisions sont prises par une élite. Si les banques peuvent à l’heure actuelle créer de la monnaie, c’est parce qu’on leur en a donné le droit.

J’aimerais que les personnes qui sont à l’origine de la monnaie libre se mettent d’accord et répondent à mes questions :

  • Quelle est la stratégie de prise de décision pour la monnaie libre ? (Prouvez-moi qu’elle est non pyramidale.)
  • Comment peut-on avoir accès aux débats de prise de décisions déjà effectuées sur la monnaie libre ?
  • Comment peut-on connaitre les réponses qui ont été faites ?
  • Comment peut-on être sûr d’être informé et consulté régulièrement en dehors des RML et du forum qui sont réservés a une minorité très motivée ?
1 Like

J’espère n’avoir pas dit trop d’âneries. rectifiez moi si je me trompe où manque de précision.

Quelle est la stratégie de prise de décision pour la monnaie libre ? (Prouvez-moi qu’elle est non pyramidale.)

La monnaie ne peut être modifié que par une seule élite, les membres qui possèdent des nœuds qui calculent ET écrivent.
Cette élite n’en est pas une puisque tout membre peut faire tourner un nœud de calcul et donc peser démocratiquement.
Tout changement des paramètres écrits en blockchain, nécessite un consensus de 51% des nœuds dont tu peux être en tant que membre (seul un membre peut écrire en blockchain).
Après si j’ai bien compris, ces modifications ne peuvent se faire que par fork, c’est à dire une sorte de clone ou nouvel embranchement. Chacune des deux branches continuera sa vie tant qu’il y aura des nœuds qui voudront la faire exister. On ne peut pas imposer un changement ou un non changement sans consensus majoritaire.
La “pointe de la pyramide” est donc constituée de 51% des acteurs. (Cherchez la pyramide!…)
Pour avoir un pouvoir démocratique il faudra donc en être acteur au minimum en fournissant un nœud.

Comment peut-on avoir accès aux débats de prise de décisions déjà effectuées sur la monnaie libre ?
En fouillant sur le forum et sur github, par exemple:

Protocole sur github
Paramètres de la toile de confiance
Choix du nombre de chiffres pour le DU
Et tout le reste est accessible également. En lisant ces topics, on comprend aisément pourquoi ces paramètres ont été choisis par les gens qui en comprennent les implications et répercutions par effet domino.
Il était possible pour quiconque se sentait intéressé, de proposer ses propres réflexions en se rapprochant de l’équipe de développement. Malheureusement le groupe jusque la, est resté très restreint.
Maintenant il ne faudrait pas de se plaindre, alors qu’il ne reste qu’à mettre les pieds sous la table.

Comment peut-on connaitre les réponses qui ont été faites ?

Voir ci dessus.

Comment peut-on être sûr d’être informé et consulté régulièrement en dehors des RML et du forum qui sont réservés a une minorité très motivée ?

Sans information largement diffusée il sera impossible d’obtenir les 51% de consensus. La multiplication des nœuds s’ils ne sont pas obligatoires sont à la fois un acte de sécurisation de la monnaie dans l’intérêt de tous et de soi même empêchant toute modification arbitraire par une minorité.
Nul doute que les canaux d’information comme ce forum et d’autres sites ne manqueront pas d’en faire écho.

3 Likes

Je ne suis pas très étonné, le mot « démocratique » revêtant tellement de sens différents, tu peux t’attendre à autant de réponses que de définitions du mot.

Je n’aime pas beaucoup le ton, présent également dans tes questions, et qui laisse penser que nous te devrions quelque chose. Nous ne te devons rien, le logiciel est libre, tu peux donc le consulter, l’étudier, le copier et l’exécuter. Le contrat s’arrête là. Tout le reste est du bénef’, et notamment l’accès aux “débats”, “décisions” ou autre qui n’est pas le logiciel, nous n’avons pas d’obligation ni de les consigner quelque part, ni de te les fournir gratuitement.

Néanmoins, vois-tu, nous le faisons. Et je vais même répondre à tes questions, toujours de façon bénévole. De rien.

N’inverse pas la charge de la preuve : c’est toi qui cherche à savoir, et on a rien à te prouver s’agissant d’un logiciel libre dont le code est publié et pour être consulté librement. Par ailleurs nous mettons aussi librement à disposition un site, Duniter | Accueil, qui contient les informations que tu cherches, ainsi qu’un Wiki continuellement amélioré, là encore librement accessible et produit sur du temps personnel, sans rémunération. Notamment si tu avais tapé dans la barre de recherche « contrôle », tu serais tombé sur ce dernier paragraphe « qui contrôle Ğ1 ».

En cherchant dans l’historique du forum, du blog et du salon XMPP que nous avons enregistré, ici, ou , ce qui représente 6 années de discussions consignées, là encore accessibles librement alors que nous n’en avions aucunement l’obligation. Bonne lecture.

En lisant les réponses, nombreuses, aux questions tout aussi nombreuses présentes dans ces logs du forum, articles de blog et historiques des différents salons XMPP ayant jalonné les 6 années de production de ce logiciel.

Personne n’est sûr d’être informé de tout, et fort heureusement, on aura vite la migraine vu la quantité de choses à dire, tant techniques qu’humaines. Mais une bonne façon de rester informé le plus précisément possible, c’est d’être présent sur le salon XMPP, ou à tout le moins de lire son historique en permanence (nous sommes peu à le faire), lire constamment tous les posts du forum.org et forum.fr (là aussi, peu le font), de s’abonner au flux RSS du site Duniter | Accueil, de s’abonner au compte Diaspora* de l’équipe de développement.

Je pense qu’avec tout cela, tu auras de quoi trouver ce que tu cherches. Mais cela ne se fera pas en effort, c’est absolument certain.

6 Likes

Merde je viens de m’apercevoir que je ne l’avais pas fait :smiley:

1 Like

Donc, si je comprends Jean_Ferreira, si j’ai 51% des nœuds qui ont la blockchain je peux faire la modification que je veux et la propager sur cette monnaie libre. Car il y a des acteurs de cette monnaie libre qui ont plusieurs nœuds.

J’aimerais plus de précision sur cette partie de réponse car cela ressemble au problème qui existait dans le BitCoin.

Je cherche à savoir en effet, car je veux être sûr de ce qu’est la monnaie libre avant de poursuivre mes conférences dans l’Aude.

Celui qui est dans la monnaie libre depuis 6 ans ne se pose certainement plus de questions car il a l’impression de tout savoir, ce qui est légitime. Mais une monnaie est plus utile si elle est utilisée par le plus grand nombre, et ceux qui souhaitent utiliser cette monnaie n’ont peut être pas assez de temps pour lire tous les posts de ce forum.

Je ne cherche pas à agresser des gens, je souhaite juste avoir des réponses. Mais peut être que je touche à des domaines sensibles dans la monnaie libre.

Tu as beau avoir plusieurs noeuds, un membre possède une seule clé lui permettant d’écrire dans la blockchain. Et donc, en fait, à la différence de bitcoin, il ne faut pas posséder 51% des noeuds, mais 51% des identités associées à un ou des noeuds calculant la blockchain.

1 Like

Ceci étant expliqué dans la partie Théorie > Preuve de travail, qui suit immédiatement la page de Présentation.

2 Likes

La liberté 0 est énoncée de la façon suivante : “Liberté 0 : L’individu est libre du choix de son système monétaire.”

Cela implique donc que jamais une monnaie basée sur la TRM ne t’imposera son adoption.
En ce sens, même si les données de discussion et les théories et démonstrations inhérentes aux choix des paramètres par exemple n’étaient pas fournis, ça ne contreviendrait pas à cette liberté précise.

Cependant, la liberté de choix passe par un choix éclairé. Et donc en ayant les moyens de choisir.

En cela je trouve donc les questions que tu poses intéressantes. La liberté de choix est facilitée par la transparence et il ne peut y avoir transparence que s’il y a introspection.

Cependant, nul, je pense, n’est en droit d’exiger d’être informé ou que telle ou telle chose lui soit prouvée. Tu ne peux exiger que les éléments simples et digérés soient mis entre tes mains.

Par contre, tu es en droit de proposer des améliorations et même mieux de proposer leur implémentation. C’est comme ça que vit une communauté. Une fois que tu auras collationné toutes les réponses à tes questions et parce qu’elles te semblent nécessaire tu hérites d’une responsabilité morale auprès de la communauté de participer à la transparence en rendant l’information plus accessible et plus digérée.

Et le meilleur moyen pour qu’un changement arrive n’est du coup pas de l’invoquer, mais de l’incarner, le proposer, le débattre de façon constructive et le proposer pour implémentation. Dans une communauté libre le changement vient de l’intérieur par l’adhésion. Si les choix de la communauté ne plaisent pas à un membre et qu’il n’arrive pas à se faire entendre, il la quitte. C’est vrai dans une communauté libre logicielle, c’est vrai ici aussi !

Question de la gouvernance, effectivement, j’aime bien la partie https://duniter.org/fr/pre-inscriptions-g1/#distance Qui controle G1 => aujourd’hui, effectivement, les gens qui écrivent le logiciel ont un pouvoir par leur connaissance et savoir-faire. Cependant le côté libre du logiciel fait que le code source est accessible à quiconque le souhaite, et tout un chacun peut demander par exemple à un expert de confirmer les assertions des développeurs.
Mais le changement dans le code du logiciel n’est pas suffisant. C’est bien l’adoption du nouveau logiciel qui permet l’application des nouvelles règles. Si la majorité des logiciels réfutent les blocks issus des nouvelles règles, les dites nouvelles règles ne sont, dans les faits, pas adoptées.

8 Likes

Cher @NicoLiuresa … on peut toujours douter de tout mais quand tu tu dis [quote=“NicoLiuresa, post:5, topic:2578”]
si j’ai 51% des nœuds qui ont la blockchain je peux faire la modification que je veux et la propager sur cette monnaie libre.
[/quote]

Peux tu en dire plus sur “ces modifications” auxquelles tu penses … partage que l’on soit deux à pirater duniter !!

D’ailleurs au passage, tu peux VOLER duniter, figer son versionning, créer ta toile de confiance, créer la monnaie Ǧ2.
Et devenir le seul garant de l’intégrité du code (genre autocrate :blush: )

Voilà une belle modif à faire : autoriser plusieurs membres à avoir plusieurs clés et donc à recevoir plusieurs fois le DU.
J’y travaille ardemment … and i will be the king of the world

Plus sérieusement on pourrait prévoir de faire figurer la licence sur chaque portefeuille signée de sa clé publique.
Comme l’obligation de fournir avec un logiciel libre, la licence GPL ou compatible.

Mais dans les vocables “toile de confiance” il y a “confiance” … et ce n’est tout simplement pas possible de faire une confiance absolue. Même en vérifiant tout le code de toutes versions de duniter, il peut y avoir des versions occultes.

Voilà pourquoi j’ai toujours pensé qu’une constitution écrite par le peuple tiré au sort (mouvance Etienne Chouard et GV’s) et garantissant contre tous les pouvoirs y compris le pouvoir de création monétaire est indispensable. Alors il y aura des serveurs de clé authentifiant les personnes et protégés par la loi ainsi que le code et la blockchain (ou des tablettes sumériennes).

Argent pas cher !!!
(Pour de l’argent, ils tueraient Terre et Mère)
PS: j’ai une nature à faire confiance aux autres

Et puis en effet j’ai une responsabilité vis à vis de la communauté celle de proposer des changements, “d’incarner un changement”

2 Likes

D’ailleurs à cet égard un groupe de travail pourrait proposer une visite guidée du code

1 Like

Je pense que les supports des intervenants des RML font déjà cela (sur césium par exemple). Mais il est vrai que trouver un vulgarisateur sur cette partie là peut aussi être intéressant !

1 Like

Oui mais … césium n’est qu’un module (ou client) des nœuds duniter … le nœud du nœud est bien sûr le nœud duniter :blush:
…et surtout le sous-système de clés et d’authentification et son unicité (un individu —> une clé)
… dans quelle partie des programmes cela est-il traité ?

Le forum est ouvert à tous. Pas de réservation, seulement une demande de création de compte comme dans tout forum… les RML aussi d’ailleurs. Seules les ateliers ont un nombre restreint de participants, les salles à disposition n’étant pas extensibles :slight_smile:

Pour répondre à la question “être informé”, il y a aussi le wiki, site duniter Duniter | Wiki , par exemple et aussi https://duniter.org/fr/introduction-a-la-toile-de-confiance/
Un certain nombre de membres ont aussi des blogs personnels qui traitent de G1, duniter, TRM… En consultant le site tu trouveras toutes les infos susceptibles de t’intéresser et, si ce n’est pas suffisant, nous répondrons à tes questions avec plaisir…