Bonjour,
Je me pose la question du type de système de décision qui est appliqué dans la monnaie libre.
Je suis membre de la monnaie libre, mais me demandera t’on si on doit effectuer des modifications dans les parties fondamentales de la monnaie ?
J’ai demandé à plusieurs membres si la monnaie libre est démocratique, un m’a dit que la gouvernance est autonome et un autre m’a dit que chacun fait ce qu’il veut dans Duniter.
Je ne suis pas rassuré par ce type de réponses car je pensais que la monnaie libre appartenait à tous ces membres, et je ne comprends pas comment quelque chose peut m’appartenir si on ne me demande pas pour la modifier.
Il m’a été souvent demandé : "Mais qu’est-ce qui pourrait être modifié dans la monnaie libre ?"
Je répondrais : Chacun des paramètres qui sont visibles sur Cesium dans la partie “Monnaie”, sont susceptibles d’être modifiés. Et il ne faudrait pas qu’on soit mis au pied du mur en voyant ces modifications apparaître dans la blockchain.
La différence entre un logiciel libre et une monnaie libre c’est qu’à tout moment on peut décider de ne plus l’utiliser, tandis que la monnaie, une fois qu’elle est mise en place avec tout un circuit économique où on se retrouve engagé et dépendant, on ne peut pas décider comme ça de tout arrêter.
Dans l’euro et les autres monnaies “non libres”, il n’y pas que la création monétaire qui pose problème, il y a aussi le fait que les décisions sont prises par une élite. Si les banques peuvent à l’heure actuelle créer de la monnaie, c’est parce qu’on leur en a donné le droit.
J’aimerais que les personnes qui sont à l’origine de la monnaie libre se mettent d’accord et répondent à mes questions :
- Quelle est la stratégie de prise de décision pour la monnaie libre ? (Prouvez-moi qu’elle est non pyramidale.)
- Comment peut-on avoir accès aux débats de prise de décisions déjà effectuées sur la monnaie libre ?
- Comment peut-on connaitre les réponses qui ont été faites ?
- Comment peut-on être sûr d’être informé et consulté régulièrement en dehors des RML et du forum qui sont réservés a une minorité très motivée ?