Difficultés de création compte

Bonjour à tous,
Actif sur la G1 depuis novembre, j’ai participé ou animé plusieurs réunions de découverte de la G1. Les nouveaux désireux d’adopter la G1 viennent avec leur PC ou téléphone portable et nous les aidons à créer leur compte portefeuille.
J’ai constaté qu’au delà des difficultés liées aux réticences des gens à utiliser un réseau informatique ultra sécurisé à leurs yeux, ils peuvent repartir trés frustrés d’avoir passé une demi journée à avoir tenté de créer un compte portefeuille.
En effet, les difficultés sont nombreuses et répétitives :

  • attente de réponse de césium durant un temps trés long, suivi ou non d’un message de demande de changement de noeud
  • compte impossible à retrouver après coup suite à la crétion « correcte » (identifiant, mot de passe, clé publique obtenue et notée)
  • comte impossible à personnaliser dans césium + après création

Avez-vous rencontré ce genre de difficutés qui rendent l’adhésion à la G1 trés problématique pour les nouveaux ou est-ce lié à des pbs trés temporaires sur le reseau p2p dess noeuds depuis quelques temps ?

1 Like

Le problème vient des nœuds cesium+.
Voir les différents messages sur l’autre forum à ce sujet.
Avant de créer un compte, il faut commencer par changer de nœud. Et vérifier que le nœud cesium+ répond bien.
Je ne sais pas combien de temps va durer ce problème, kimamila est le seul développeur sur les pods cesium+, et malheureusement il a peu de disponibilité. Donc il faut faire avec.

La création de compte ne sert à rien, absolument à rien. Il suffit de choisir un identifiant et une phrase de passe, puis se connecter avec, se déconnecter et reconnecter plusieurs fois pour s’assurer qu’on tombe bien sur le même compte : vérifier la clé.
Faites alors un virement en scannant le QR code, pour vraiment créer le compte.

La saisie d’un profil est facultative.

Merci Maaltir,
J’en tiendrais compte lors des prochaines rencontres en bretagne sud

Pour compléter la réponse de @Maaltir, je pense qu’on atteint les limites d’un système conçu de manière un peu artisanale. C’est pour ça que nous réfléchissons à Duniterv2.

En attendant, il y a quelques actions à mener sur l’écosystème v1 :

  • L’installation de plus de pods Cesium+ est une urgence, mais mon post à ce sujet est passé à peu près inaperçu.
  • Le deuxième aspect est l’évaluation de la qualité des nœuds Duniterv1 et Cesium+. Pour ça, j’ai fait un appel à contribution pour une interface de monitoring. @jnoel a proposé une première version, mais elle nécessite encore quelques améliorations listées ici avant d’être utilisable. Une fois cette liste obtenue, elle pourra être ajoutée aux paramètres hardcodés dans Cesium.

Je pense qu’il nous faudrait quelqu’un à plein temps pour pouvoir réaliser ces améliorations rapidement et coordonner les différents développeurs pour la mise en place de l’écosystème v2. Je pense avoir les compétences requises pour cette tâche et me mettrai à plein temps à la rentrée en septembre. Je n’ai pas encore fait de post officiel pour l’annoncer parce que je dois d’abord finir mon contrat actuel, mais je compte bien communiquer dessus pour associer la communauté et rétablir le pont au dessus du fossé qui se creuse entre les développeurs et la communauté.

4 Likes

Merci Hugo pour ces infos complémentaires trés parlantes !
La communauté, dont je fais partie depuis peu, apprécie.
Reste à trouver un moyen de rémunérer je pense les quelques ETP qui pourraient basculer du statut de bénévole à celui de salarié, car personne ne travaille à temps plein sans contrepartie, qu’elle soit en € ou en G1 !
Donc on va prendre son mal en patience en attendant que le réseau de la monnaie libre franchisse ce cap difficile.

3 Likes