Discussion compétences informatiques

Je déplace ci-dessous les discussions parties du fil Recensement des compétences informatiques pour que ce dernier reste facile à lire pour les nouveaux.

2 Likes

Bienvenue @pytlin , toutes ces compétences que tu exposes là nous seront en effet d’une grande aide !

@HugoTrentesaux tu peux redonner le docker-compose que elois avait fait avec grafana et prometheuse pour substrate ? Je ne le retrouve plus…

On peut se faire une visio la semaine prochaine si tu veux @pytlin , pour faire connaissance et parler un peu de tout ça =)

mercredi 14h ?

1 Like

Si vous avez des besoins précis et simples pour commencer, je suis partant :grinning:

Bonjour @poka, c’est avec plaisir la visio. Par contre je suis au boulot mercredi après-midi. C’est possible pour toi vendredi matin à 11h30 ?

1 Like

vendredi 24 11h30, je note !

Ce sera ici: https://jitsi.hadoly.fr/Axiom-Team

tout le monde peut nous y rejoindre bien sûr =)

1 Like

Il faudrait lister dans l’ensemble de l’équipe qui gère ce site, les serveurs liées à la monnaie libre, les autres sites liées à la monnaie libre et autres, l’ensemble des tâches manuelles qui sont faites et ce de manière régulières. La liste peut être petite au début et grandir au fur et à mesure que l’on découvre les workflows possiblement automatisables.

Pour donner un exemple, peut être que certains mettent à jour des fichiers à la main régulièrement avec des informations provenants de mails, de formulaires de contacts ou autres. Dans ce cas, ce type de mise à jour manuelles pourraient théoriquement être automatisées avec n8n ou autres logiciels d’automatisation de workflow.

On peut également envisager des articles ou posts Mastodon / twitter ou autres postés manuellement et régulièrement. Ces postes ou articles pourrait être automatiquement mis en ligne sur plusieurs réseaux sociaux en même temps suite à un élément déclencheur. Reste à définir l’élément déclencheur qui peut être presque tout et n’importe quoi : ligne rajoutee dans un fichier, email envoyé, nouvelle ligne dans une table d’une base de données, etc.

Voilà :grinning:

5 Likes

Je m’occupe de l’hébergement de pas mal de site pour la ML et axiom, avec @immae @Bschalck et @HugoTrentesaux .
@ManUtopiK à développé le site monnaie-libre.fr et bien d’autres, et connait un peu n8n comme il l’a dit.

On va parler de tous ça en visio !

Par contre vendredi prochain, on sera tous sur la péniche de Pi (Toulouse) pour l’AG de l’asso, c’est vrai que faire la visio avant jeudi serait cool, sinon je pense qu’on peut quand même maintenir 11h30 vrendredi sur la piniche, ça peut être cool aussi.

1 Like

Et sinon c’est possible lundi soir ou mercredi soir autour de 18h ?

Lundi soir pour hugo et moi non, Mercredi 18h pour moi oui !

Ok on peut partir sur mercredi soir alors a 18h comme cela on fera la visio avant jeudi😀

3 Likes

Est-ce-que cela peut s’appliquer à une newsletter? Je me suis formée récemment à la newsletter en séquence automatisée et je pensais proposer cette tâche de newsletter à Axiom team. On gagne un temps fou avec ces outils d’automatisation!
J’ai noté 3 plateformes: sendinblue (en français), mailer lite et Convertkit (américaines); elles sont gratuites mais pas libres je pense. En tous cas c’est hyper simple d’utilisation.
Pour ce dont tu parles (partages sur réseaux sociaux en simultané), ce serait très utile (et un gain de temps énorme) pour les newsletters d’actus (appel à cotisation, appel à compétences, lancement par ex d’un crowdfunding…).
Et de manière générale pour le partage d’informations, d’articles de blogs, du site Duniter, de vidéos: Balance ton code, Hugo parle de plein de trucs (liste non exhaustive).
Je ne pourrai pas être présente à la visio, pour cause de gmarché; je serai de retour vers 21H je pense donc ça va faire un peu tard :confused:
Peux-tu me répondre ici pour la forme et/ou me contacter en MP pour voir cela dans le détail par téléphone ou en visio?
Merci à toi.

Jamais eu ça sous la main, elois n’a pas partagé son infra il me semble, et a tout supprimé depuis qu’il a “rage quit”.

C’est un bon cas d’usage pour le travail que @italpaola a commencé à faire à la main pour le recensement des nouveaux adhérents, et pour faciliter la vie de @fredtahiti @syoul46 et @Tchois pour la gestion des adhésions :

  • inputs
    • réception de mail sur la boîte de contact
    • virements € sur helloasso
    • virement Ğ1
  • outputs
    • inscription sur le forum duniter, groupe Axiom
    • mise à jour du fichier adhérents
    • saisie en compta sur dolibarr

Je déplace cette discussion dans un autre sujet pour garder lisible le fil principal.

4 Likes

Si j’ai bien compris une partie du scénario : vous recevez des mails de demande d’adhésion et suite à cela vous mettez à jour a la main un fichier d’adhérents.

Si c’est bien cela, je peux commencer à faire un flux n8n qui en fonction d’une réception de mail d’adhésion mets a jour le fichier des adhérents. C’est le plus simple pour commencer.

Ce qu’il me faudrait c’est le fichier des adhérents (une copie avec juste les en-têtes est suffisant dans un premier temps je pense) et le fournisseur mail utilise et un mail d’exemple de demande d’adhésion.

On peut s’appeler au tel quelques minutes si c’est plus simple :grinning:

2 Likes

Bonjour, je suis Damery, membre de la TdC depuis début 2019 et je tourne 2 nœuds Duniter V1.8.5
Je suis désireux d’aider pour la V2 mais suis un piètre technicien …
J’ai à ma disposition un (bientôt 2) serveur sous Linux disponibles en 24*7 sauf pannes … assez rares.
J’ai un background d’informaticien sur gros systèmes (gros mainframes/Cobol/Adabas/SAP) et assez bon technicien sur PC Windaube et linuxmint (pas très familier avec les lignes de commande sauf en copier-ajustements locaux-coller)
Si je puis être d’une aide quelconque, n’hésitez pas à me joindre.
PS: ce post fait suite à l’appel lancé par Hugo.

5 Likes

Très cool de te retrouver par ici ! Comme quoi, le monde est petit :smiley: