Duniter version 1.4

oui, raspberry pi 3

Je suis sous ARM (Raspberry Pi 2)

Bon je pense que j’ai mon coupable, dĂ©clenchĂ© uniquement sous ARM : duniter/app/modules/prover/lib/engine.ts at dev · duniter/duniter · GitHub

if (os.arch().match(/arm/)) {
  stuff.conf.cpu /= 2
}

Et en effet, la bonne propriĂ©tĂ© est stuff.newPoW.conf.cpu. J’aurais pu Ă©viter cet Ă©cueil depuis la migration TypeScript (duniter@1.4.x) s’il ne restait pas un bon millier de any qui traĂźnent, laissant silencieusement passer ce genre d’erreurs :confused:

Il me faut encore vérifier le lien entre ce bug et la synchro.

Note : vous pouvez directement tester vous-mĂȘmes, en modifiant ce code dans /opt/duniter/app/modules/prover/lib/engine.js.

Au niveau cpu, cela à l’air de fonctionner (le cpu est à 100% pour une limite mis à 60%! mais je n"ai plus de Cannot read property ‘cpu’ of undefined dans le log).
Pour la synchronisation, je suis toujours au bloc 45525 alors que l’autre nƓud est au bloc 45595.

Ce qui serait intĂ©ressant c’est de faire varier la puissance CPU, mettons vers 40% pour voir la rĂ©action.

Pour la synchro, si tu pouvais m’envoyer un dump complet des logs, je pourrais peut-ĂȘtre y trouver la cause directement.

En jouant sur le curseur du cpu: aucun effet, toujours Ă  100%

J’ai modifiĂ© le fichier, et depuis mon nƓud Ă  l’air de bien se synchroniser.
Au redĂ©marrage le cpu Ă©tait Ă  35%, je l’ai poussĂ© Ă  67% tout va bien pour l’instant


Bon je suis bloqué au blocs #45596, @cgeek les logs sont parlant ou pas ?

2017-08-21T09:14:43+00:00 info Pulling blocks from the network...
2017-08-21T09:14:44+00:00 info Block resolution: 0 potential blocks after current#45596...
2017-08-21T09:14:44+00:00 info Will pull blocks from the network in 0 min 25 sec
2017-08-21T09:14:53+00:00 warn Pulling not finished after 10000 ms, continue PoW
2017-08-21T09:14:56+00:00 info Transaction 7CEAC5DE7B392A1DF6067295B171335A2828954B6D2EBF6B54F2A12A3EA57A8A added to block
2017-08-21T09:14:56+00:00 info Generating proof-of-work with 5 leading zeros followed by [0-9A-D]... (CPU usage set to 4%) for block#45597 5dzkze
2017-08-21T09:14:56+00:00 info Cancelling the work on PoW cluster
2017-08-21T09:14:56+00:00 info GIVEN proof-of-work for block#45597 with 5 leading zeros followed by [0-9A-D]! stop PoW for 5dzkze
2017-08-21T09:14:56+00:00 warn The proof-of-work generation was canceled: Proof-of-work computation canceled because block received
2017-08-21T09:14:59+00:00 info ⬇ PEER D9D2zaJo

je viens de remarquer que si je mets cpu 80%, mon nƓud calcule le premier blocs Ă  80%, mais ensuite pour le blocs suivant le cpu est divisĂ© par 2 (40%) et ainsi de suite, Ă  chaque nouvelle tentative de calculer un nouveau bloc le cpu est divisĂ© par 2, pour tomber Ă  0 :roll_eyes:

1 Like

Peux-tu monter ton niveau de log à “debug” avec :

duniter config --loglevel debug

Puis redĂ©marrer ton nƓud ? J’aurais besoin des 2-3 premiĂšres minutes de log aprĂšs dĂ©marrage.

Arf, j’utilise Shell in a box pour me connecter au rpi mais je ne peux pas copier/coller les logs :frowning:
regarde via le lien pour partager les logs via l’interface de duniter (mais je dois pas avoir le dĂ©but)
https://hastebin.com/itovexucaq

Je sais pas qui a développé cette fonction, mais waow le type est prévoyant ! :rofl:

En tout cas, ton nƓud est parfaitement sain de ce que je vois. D’ailleurs tu es bien synchronisĂ© sur une des branches de fork actuellement (car oui, il y a un fork depuis ce matin) :

Si je le croise un jour, faudrait que je le félicite :stuck_out_tongue:

Sinon cette histoire de % de cpu qui se divise par deux a chaque fois
 une idée ?

duniter2.txt (225,6 Ko)

Pour dĂ©sactiver l’option dĂ©bogue du log, Quelle mot clef doit-je mettre?

Merci.

C’est le code que je vous ai montrĂ© plus haut, il divise par deux mais en plus se remĂ©more de cette valeur, donc il la redivise Ă  chaque preuvre Ă  rĂ©aliser.

Je vais tout de mĂȘme vĂ©rifier avant, constater sur mon propre raspi.

Remplace “debug” par un autre niveau, comme “info”, “warn” ou “error” :

duniter config --loglevel info

Merci

Je vous invite Ă  vous mettre Ă  jour en version 1.5.

https://forum.duniter.org/t/duniter-version-1-5/3063

1 Like

Bonjour tout le monde. :grinning:
Je suis Ă©galement sous Raspberry Pi 3 et j’ai installĂ© la derniĂšre version de Duniter qui effectivement me semble synchroniser beaucoup mieux.

Cependant dans Cesium, ces derniers jours de temps en temps je voyais mon noeud en gris dans la colonne « Noeuds miroirs Â» mais dĂšs que je cliquais dessus, « message d’erreur, impossible de rĂ©cupĂ©rer les informations Â» puis en actualisant la page, le noeud disparaĂźt.

Capture d’il y a quelques minutes :
Par contre donc je ne vois pas apparaĂźtre mon noeud nul part et les autres toujours en gris

Là pour le moment, a priori je suis synchronisé :slight_smile:

Pouvez-vous m’aider SVP ?
Ça me tient Ă  coeur vraiment cette monnaie libre et j’aimerais vraiment arriver Ă  faire fonctionner l’ensemble et ensuite arriver Ă  rencontrer des membres, mais comme je l’ai dĂ©jĂ  dit, ça va ĂȘtre difficile, je crains Ă©normĂ©ment les trajets de part mon handicap :blush: mais malgrĂ© tout, j’aimerais vraiment que ce systĂšme se dĂ©veloppe ici aussi dans le Sud-Est.

Par ailleurs le jours oĂč vous voulez organiser une confĂ©rence ou autre pour montrer et apprendre, je suis preneur ! :slight_smile:

Un grand bravo pour votre travail.

Merci #HappyShares & #Gratitude For All!

1 Like

Quel Cesium ? Utilises-tu un Cesium web, desktop, module de Duniter ?

En tous les cas ton nƓud indique dans sa fiche de pair :

BASIC_MERKLED_API duniter.adn.life 2a02:8434:2d10:a800:4c8f:5e4a:aa05:3342 8999
BMAS duniter.adn.life 443

Mais quand je teste :

Je tombe Ă  chaque fois sur ce qui ressemble Ă  un port fermĂ©, une absence de rĂ©ponse. Donc c’est normal que tu apparaisse en gris, ton nƓud est injoignable.

Merci pour la rĂ©ponse @cgeek c’est gentil.
En fait pour Cesium embarquĂ© Ă  Duniter, je ne comprends pas quelle version est-ce
 ou qu’est-ce que Cesium embarquĂ© directe Ă  Duniter ?

Si non, dans mon cas sur mon Raspberry Pi 3 j’ai installĂ© YunoHost puis Duniter, et enfin j’ai installĂ© la version Cesium YunoHost, lĂ  je viens de faire :

sudo yunohost app upgrade cesium -u https://github.com/YunoHost-Apps/cesium_ynh

tout c’est bien passĂ© pour ma console de commande, pourtant, mĂȘme en relançant le Pi, il m’affiche la version 0.16.0 
 je ne comprend pas.
MĂȘme en navigation privĂ©e.

Pour Duniter, je suis sur YunoHost aussi, la mise Ă  jour elle, c’est bien passĂ©e et semble active.
Pour le port je ne comprends pas, je vais aller vĂ©rifier si je n’ai pas oubliĂ© d’en ouvrir un sur ma box.

Merci pour votre aide :slight_smile:

DĂ©jĂ  pour Cesium, tĂ©lĂ©charges plutĂŽt la version pour Bureau. Moins restrictive sur les aspects rĂ©seau, elle t’évitera des piĂšges inutiles : https://github.com/duniter/cesium/releases/download/v0.17.1/cesium-desktop-v0.17.1-linux-x64.tar.gz

(il te faut la dézipper et cliquer sur « index.html »)

Note : Cesium n’est pas Duniter. Ce sont 2 choses bien diffĂ©rentes : Cesium est un client tandis que Duniter est le cƓur du rĂ©seau, de la blockchain, etc.

Pour le port, oui, vĂ©rifies. Essaies aussi de cliquer sur les URL que j’ai mentionnĂ© plus tĂŽt, tu dois avoir un retour sinon il est certain que ça ne fonctionnera pas pour nous.

1 Like