oui, raspberry pi 3
Je suis sous ARM (Raspberry Pi 2)
Bon je pense que jâai mon coupable, dĂ©clenchĂ© uniquement sous ARM : duniter/app/modules/prover/lib/engine.ts at dev · duniter/duniter · GitHub
if (os.arch().match(/arm/)) {
stuff.conf.cpu /= 2
}
Et en effet, la bonne propriété est stuff.newPoW.conf.cpu
. Jâaurais pu Ă©viter cet Ă©cueil depuis la migration TypeScript (duniter@1.4.x) sâil ne restait pas un bon millier de any
qui traĂźnent, laissant silencieusement passer ce genre dâerreurs
Il me faut encore vérifier le lien entre ce bug et la synchro.
Note : vous pouvez directement tester vous-mĂȘmes, en modifiant ce code dans
/opt/duniter/app/modules/prover/lib/engine.js
.
Au niveau cpu, cela Ă lâair de fonctionner (le cpu est Ă 100% pour une limite mis Ă 60%! mais je n"ai plus de Cannot read property âcpuâ of undefined
dans le log).
Pour la synchronisation, je suis toujours au bloc 45525 alors que lâautre nĆud est au bloc 45595.
Ce qui serait intĂ©ressant câest de faire varier la puissance CPU, mettons vers 40% pour voir la rĂ©action.
Pour la synchro, si tu pouvais mâenvoyer un dump complet des logs, je pourrais peut-ĂȘtre y trouver la cause directement.
En jouant sur le curseur du cpu: aucun effet, toujours Ă 100%
Jâai modifiĂ© le fichier, et depuis mon nĆud Ă lâair de bien se synchroniser.
Au redĂ©marrage le cpu Ă©tait Ă 35%, je lâai poussĂ© Ă 67% tout va bien pour lâinstantâŠ
Bon je suis bloqué au blocs #45596, @cgeek les logs sont parlant ou pas ?
2017-08-21T09:14:43+00:00 info Pulling blocks from the network...
2017-08-21T09:14:44+00:00 info Block resolution: 0 potential blocks after current#45596...
2017-08-21T09:14:44+00:00 info Will pull blocks from the network in 0 min 25 sec
2017-08-21T09:14:53+00:00 warn Pulling not finished after 10000 ms, continue PoW
2017-08-21T09:14:56+00:00 info Transaction 7CEAC5DE7B392A1DF6067295B171335A2828954B6D2EBF6B54F2A12A3EA57A8A added to block
2017-08-21T09:14:56+00:00 info Generating proof-of-work with 5 leading zeros followed by [0-9A-D]... (CPU usage set to 4%) for block#45597 5dzkze
2017-08-21T09:14:56+00:00 info Cancelling the work on PoW cluster
2017-08-21T09:14:56+00:00 info GIVEN proof-of-work for block#45597 with 5 leading zeros followed by [0-9A-D]! stop PoW for 5dzkze
2017-08-21T09:14:56+00:00 warn The proof-of-work generation was canceled: Proof-of-work computation canceled because block received
2017-08-21T09:14:59+00:00 info ⏠PEER D9D2zaJo
je viens de remarquer que si je mets cpu 80%, mon nĆud calcule le premier blocs Ă 80%, mais ensuite pour le blocs suivant le cpu est divisĂ© par 2 (40%) et ainsi de suite, Ă chaque nouvelle tentative de calculer un nouveau bloc le cpu est divisĂ© par 2, pour tomber Ă 0
Peux-tu monter ton niveau de log Ă âdebugâ avec :
duniter config --loglevel debug
Puis redĂ©marrer ton nĆud ? Jâaurais besoin des 2-3 premiĂšres minutes de log aprĂšs dĂ©marrage.
Arf, jâutilise Shell in a box pour me connecter au rpi mais je ne peux pas copier/coller les logs
regarde via le lien pour partager les logs via lâinterface de duniter (mais je dois pas avoir le dĂ©but)
https://hastebin.com/itovexucaq
Je sais pas qui a développé cette fonction, mais waow le type est prévoyant !
En tout cas, ton nĆud est parfaitement sain de ce que je vois. Dâailleurs tu es bien synchronisĂ© sur une des branches de fork actuellement (car oui, il y a un fork depuis ce matin) :
Si je le croise un jour, faudrait que je le félicite
Sinon cette histoire de % de cpu qui se divise par deux a chaque fois⊠une idée ?
duniter2.txt (225,6 Ko)
Pour dĂ©sactiver lâoption dĂ©bogue du log, Quelle mot clef doit-je mettre?
Merci.
Câest le code que je vous ai montrĂ© plus haut, il divise par deux mais en plus se remĂ©more de cette valeur, donc il la redivise Ă chaque preuvre Ă rĂ©aliser.
Je vais tout de mĂȘme vĂ©rifier avant, constater sur mon propre raspi.
Remplace âdebugâ par un autre niveau, comme âinfoâ, âwarnâ ou âerrorâ :
duniter config --loglevel info
Merci
Je vous invite Ă vous mettre Ă jour en version 1.5.
Bonjour tout le monde.
Je suis Ă©galement sous Raspberry Pi 3 et jâai installĂ© la derniĂšre version de Duniter qui effectivement me semble synchroniser beaucoup mieux.
Cependant dans Cesium, ces derniers jours de temps en temps je voyais mon noeud en gris dans la colonne âNoeuds miroirsâ mais dĂšs que je cliquais dessus, âmessage dâerreur, impossible de rĂ©cupĂ©rer les informationsâ puis en actualisant la page, le noeud disparaĂźt.
Capture dâil y a quelques minutes :
Par contre donc je ne vois pas apparaĂźtre mon noeud nul part et les autres toujours en gris
Là pour le moment, a priori je suis synchronisé
Pouvez-vous mâaider SVP ?
Ăa me tient Ă coeur vraiment cette monnaie libre et jâaimerais vraiment arriver Ă faire fonctionner lâensemble et ensuite arriver Ă rencontrer des membres, mais comme je lâai dĂ©jĂ dit, ça va ĂȘtre difficile, je crains Ă©normĂ©ment les trajets de part mon handicap mais malgrĂ© tout, jâaimerais vraiment que ce systĂšme se dĂ©veloppe ici aussi dans le Sud-Est.
Par ailleurs le jours oĂč vous voulez organiser une confĂ©rence ou autre pour montrer et apprendre, je suis preneur !
Un grand bravo pour votre travail.
Merci #HappyShares & #Gratitude For All!
Quel Cesium ? Utilises-tu un Cesium web, desktop, module de Duniter ?
En tous les cas ton nĆud indique dans sa fiche de pair :
BASIC_MERKLED_API duniter.adn.life 2a02:8434:2d10:a800:4c8f:5e4a:aa05:3342 8999
BMAS duniter.adn.life 443
Mais quand je teste :
- http://[2a02:8434:2d10:a800:4c8f:5e4a:aa05:3342]:8999/blockchain/current
- http://duniter.adn.life:8999/blockchain/current
- YunoHost Portal
Je tombe Ă chaque fois sur ce qui ressemble Ă un port fermĂ©, une absence de rĂ©ponse. Donc câest normal que tu apparaisse en gris, ton nĆud est injoignable.
Merci pour la rĂ©ponse @cgeek câest gentil.
En fait pour Cesium embarquĂ© Ă Duniter, je ne comprends pas quelle version est-ce⊠ou quâest-ce que Cesium embarquĂ© directe Ă Duniter ?
Si non, dans mon cas sur mon Raspberry Pi 3 jâai installĂ© YunoHost puis Duniter, et enfin jâai installĂ© la version Cesium YunoHost, lĂ je viens de faire :
sudo yunohost app upgrade cesium -u https://github.com/YunoHost-Apps/cesium_ynh
tout câest bien passĂ© pour ma console de commande, pourtant, mĂȘme en relançant le Pi, il mâaffiche la version 0.16.0 ⊠je ne comprend pas.
MĂȘme en navigation privĂ©e.
Pour Duniter, je suis sur YunoHost aussi, la mise Ă jour elle, câest bien passĂ©e et semble active.
Pour le port je ne comprends pas, je vais aller vĂ©rifier si je nâai pas oubliĂ© dâen ouvrir un sur ma box.
Merci pour votre aide
DĂ©jĂ pour Cesium, tĂ©lĂ©charges plutĂŽt la version pour Bureau. Moins restrictive sur les aspects rĂ©seau, elle tâĂ©vitera des piĂšges inutiles : https://github.com/duniter/cesium/releases/download/v0.17.1/cesium-desktop-v0.17.1-linux-x64.tar.gz
(il te faut la dézipper et cliquer sur « index.html »)
Note : Cesium nâest pas Duniter. Ce sont 2 choses bien diffĂ©rentes : Cesium est un client tandis que Duniter est le cĆur du rĂ©seau, de la blockchain, etc.
Pour le port, oui, vĂ©rifies. Essaies aussi de cliquer sur les URL que jâai mentionnĂ© plus tĂŽt, tu dois avoir un retour sinon il est certain que ça ne fonctionnera pas pour nous.