En tant que personne qui vends vraiment beaucoup de choses dans la monnaie libre ces derniers mois je tiens à partager l’impératif (tel que je le perçois) des commentaires “indélébiles” dans l’utilisation.
Partant des habitudes de l’ombre de l’enfer du monde corrompu, j’ai effectivement initialement trouvé radical que les comptes soient complètement ouverts (à la lumière du soleil) et que les commentaires ne puissent être changés par la suite étant donné surtout qu’humainement c’est un fait que toutes et tous nous ferons des erreurs dans nos commentaires qui (s’il en reste ainsi) seront voués à rester graver dans l’éternité. Mais avec l’utilisation je me rend compte que l’un (les comptes ouverts) combiné au pseudonymat est un géni absolu de la part des développeurs niveau évolution de l’humanité (si tout est fait à la lumière potentielle, à postériori, de tous, les vices ont tendance à graduellement disparaitre, à l’image de la lumière du soleil qui “purifie” en tuant les bactéries / en désinfectant ce qui est en état initial de putréfaction, un état un peu à l’image je crois de l’état actuel de l’humanité / de “nos âmes”), et que l’autre est plus ou moins impératif dans la position d’échange qui était la mienne (et qui est vouée peut-être à toucher la très large majorité des personnes en général).
Concrètement 100% des échanges que j’ai fait étaient avec des personnes que je ne connaissais pas auparavant (en dehors de la monnaie libre). Ce n’est certes pas le cas de tout le monde et on peut bien échanger uniquement avec des personnes que l’on connait, mais je crois que la majorité des personnes sont vouées en partie au moins à échanger avec des personnes qu’elles ne connaissent pas. Et d’une certaine manière, entre personnes qui ne se connaissent pas, le côté ouvert et à la fois “indélébile” des comptes et des commentaires de transactions peut-être la seule garantie qui leur permette de se lancer dans des transactions à distances avec des inconnus plus ou moins les yeux fermés. On pourrait dire que sans la possibilité de ces commentaires indélébiles (ce qui n’engage personne à écrire un commentaire) il est possible que 100% de ces ventes auraient été impossibles. Étant donné qu’il n’y a personne dans la monnaie libre autour de moi, ça veut dire qu’autant que je voulais “risquer ma part” pour donner du crédit et de l’inertie à cette belle idée, je n’aurais rien pu faire en ce sens d’un point de vue appliqué (et j’aurais été en mauvaise posture de bien y contribuer spirituellement sans me baser sur l’expérience de l’usage, car c’est de là que part toute contribution saine: de l’expérience pratique).
La seule mauvaise expérience majeure que j’ai eu sur une vente physiquement réalisée (objets partis) a été avec la seule personne qui ne m’a pas payé en avance une partie de sa comamnde (qui ne m’a jamais payé ce qu’il lui restait à payer pour plusieurs centaines de petits objets et ne répond plus au messages). Il aurait d’ailleurs du me mettre la puce à l’oreille que depuis le tout premier échange cette personne était la seule à toujours trouver une raison de payer au dernier moment, de rajouter plein d’articles au dernier moment et de faire une commande au nom d’une autre personne inconnue dont je n’ai jamais reçu le paiement. Toutes les autres m’ont payé en avance et à priori toutes se sont bien passée. MAIS: La principale raison pour laquelle ces gens peuvent se permettre de payer en avance une personne qu’ils n’ont jamais rencontré me semble résider sur le fait qu’ils peuvent mentionner ce qu’ils achètent dans leur commentaire de transaction en sachant que c’est indélébile.
Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de problème, ça ne veut pas dire que tout sera parfait. On est tous imparfait. Mais la possibilité (jusqu’ici par défaut, donc vraiment mise en avant au delà de la réflexion des utilisateurs/utilisatrices) de ce lien indélébile et ouvert aux yeux de qui veut regarder à postériori apporte cette différence radicale qu’elle “force” un lien entre les personnes et donc crée le fait qu’il est dans l’intérêt de tout acteur long terme de faire face à ses erreurs, ses manquements, etc. (que nous avons tous en nous). C’est un peu comme un mariage commercial ponctuel (par transaction). Ça peut merder, d’un côté ou de l’autre ou des deux, mais quand ça merde on est attaché publiquement tou(te)s les deux à la situation jusqu’à ce que l’on ait résolu la situation. Un mariage, normalement, c’est ça. La possibilité de fuir (le divorce) la merde n’existe pas: soit on y fait face ensemble, soit on comprend qu’on hérite à vie de la merde dans laquelle on peut arriver. Ça fait réfléchir et ça pousse au fait d’entrer dans la meilleur version de nous-même pour transcender toute situation (ça responsabilise “un max”: plus de monde d’assistés / bébés adultes qu’on garde dans cet état en leur construisant la facilité de la déresponsabilisation absolue au seul référent extérieur de papa/maman gouvernement “Dieu sur terre et père et mère bienveillant de toute l’humanité”).
À ce sujet je vois très bien le potentiel de développer en parallèle à la monnaie libre, lié à la toile de confiance, la justice telle qu’elle devrait être à mes yeux: imparfaite, légère, décentralisée, faite par les personnes sur elles-même, sans “punition” de tiers partie, sans “juge” autoproclamé, sans maitres, etc. juste la lumière et la responsabilité de chacun favorisant la “rédemption” / la remise en question et la recherche de solutions d’intérêt commun pour au mieux dépasser voir transformer chaque situation de conflit. Un peu plus tard dans l’évolution de la toile j’aimerais financer si j’en ai les moyens le développement de ce projet qui je crois fonctionnera en belle synergie avec la monnaie libre. Dans la bible il y a “l’époque des juges” précédant “l’époque des rois” sous-entendant que chacune de ces époques était à la fois une amélioration sur l’époque précédente, mais aussi un pas vers “l’enfer social”. Je crois tout à fait qu’ensemble on peut construire un monde qui laisse ces deux époques (dont l’humanité ne s’est jamais sortie au delà de quelques apparences illusoires qui depuis des décennies se délitent sous nos yeux) enfin derrière nous.
Pour ce qui est du fait que des erreurs soient gravées dans l’éternité, je crois que ça peut-être une bonne chose et qu’en général l’implémentation de la monnaie libre peut être utilisée pour renouer l’humain avec le pardon: le fait qu’il y a du bon et du mauvais dans chacun d’entre nous, le fait que rien n’est parfait et que nous faisons tous et toutes des erreurs chaque jours. D’arrêter de faire sans-blanc (de se mentir) qu’il en est autrement (comme on nous apprend à le faire dans la “société”) et au lieu embrasser cela en nous-même et chez les autres pour entretenir une culture de bienveillance et développer une attitude qui facilite aux autres le fait de graduellement évoluer et partant du pire et en se développant dans le sens du meilleur de soi.
Une petite synchronicité de l’univers pour soutenir cette réflexion “d’aujourd’hui” dans le cheminement de votre développement de la V2: cette annonce gchange postée aujourd’hui à travers laquelle “Nicolas Giraud” semble exposer le fait de s’être potentiellement fait arnaquer:
Impossible pour nous de juger de la situation: mais avec des commentaires indélébiles par défaut, possible peut-être d’aller vérifier ce qu’il en est (un début de lumière). Ce qui met en route une certaine justice de fait, décentralisée, qui rend dans l’intérêt de chacun la prise de solution et la sortie de l’habitude du “vice” (s’il en est une dans cette situation, ce que je ne suis pas en position de juger) chez l’un ou l’autre ou les deux des partis concernés.
À mon partage d’expérience je dois ajouter qu’évidement peu ne coûte de rajouter des possibilités logicielles alternatives pour de nouveaux cas de figure, mais je crois qu’il est d’enjeu majeur de bien prendre en conscience l’impératif des tenants et aboutissants sur le cas de figure principal pour l’instant (l’échange commercial, souvent entre personnes qui ne se connaissent pas ou peu) et de se demander: quelle est la séquence d’évènement par défaut que promeut le logiciel dans les échanges commerciaux (ce à quoi la plupart des utilisateurs ne réfléchiront jamais mais qui fera toute la différence dans leur bonne ou mauvaise expérience de la monnaie libre et dans le succès de son adoption dans l’application mercantile, qui est peut-être la base, le seul grand marche pied solide de son adoption par la suite dans bien d’autres domaines). Qu’est-ce que l’on veut promouvoir? À quoi veut on faire appel chez les gens, au delà de leur conscience, à travers nos choix logiciels? Vos choix les plus petits ont et auront de grandes conséquences. Un grain de sable aujourd’hui peut faire la différence d’une montagne demain dans le succès de ce qui est construit et dans l’évolution de l’humanité.