Etrillum restaurant en monnaie libre Ğ1

Mais les prix du restaurant sont à étalonner eux pour que le lieu s’en sorte. C’est là la période Test que j’entends. :smiley:

c’est relatif …par rapport à un temps t , et une période (une sinusoïde en plus …), ça revient à dire à la gueule du client …lol, pour l’instant le temps de l’étalonnage !

Un an (période au hasard) pour étalonner, tu pense que c’est à la tête du client ? :hushed:

Il est toujours fixe par rapport à quoi? une des deux monnaies n’existe plus donc le taux de change est celui d’un passé révolu qui n’a plus de comparaison possible.
Quelle différence y a t’il entre un franc? aucune, il est soit disparu.

La réponse à la question:
Combien de temps faut-il à un restaurateur pour définir le prix exact du menu est:
Un certain temps…

En fait il n’y a pas de prix définitif, tous les prix changent en fonction de nombreux facteurs, qui au final se résument en termes d’offre et de demande. Disons qu’ils devraient être très volatiles au début de la monnaie, et de plus en plus stables proportionnellement à l’expansion du nombre des membres et surtout de la quantité d’échanges réalisés dans la monnaie.

1 Like

@Thatoo, @nay4 Tout de suite, ça négocie ! Ah, y en a qui sont durs en affaires ! :wink:

Je me permets d’apporter un point de vue qui pourra peut-être aider certains.

La création monétaire est liée au temps de vie humain (à travers l’espérance de vie). Ma façon d’appréhender les prix est de me ramener au temps. Est-ce que le prix d’un repas dans un restaurant vaut 1DU ou 2DU (quotidien dans le cas de G1) pour moi ? Cela ne me paraît pas incohérent de prime abord.

À l’inverse, je vais relater une expérience issue de monnaie M. Mérôme avait suggéré une parité 1M = 1€. Les membres étaient bien sûr libres de suivre ou pas cette suggestion mais les prix pratiqués laissent à penser que c’est implicitement le cas. Peu après le lancement de Monnaie M, une AX assez vétuste a été mise en vente à 500M. Cela représentait donc plus de 4 ans de vie, le DU étant d’1M par mois à l’origine (je mets de côté la prime initiale de 50 M)…
Au final, je n’ai pas acheté cette voiture :slight_smile:. Je ne crois d’ailleurs pas qu’elle a trouvé preneur.

Ce raisonnement consistant à se ramener au temps de vie a bien sûr ses limites, notamment pour la création d’œuvres artistiques ou encore la production scientifique. Il dépend aussi bien sûr des intérêts de chacun. On acceptera certainement de payer un peu plus pour un bien / un service cher à nos yeux.

Encore une fois, j’expose juste ma façon d’appréhender et fixer des prix. Chacun reste libre d’estimer ce qui est valeur ou ce qui ne l’est pas.

2 Likes

la voiture AX à 500M ne pouvait pas être acheté puisqu’il n’y a avait pas encore assez de M produit.
elle a trouvé preneur en euro par contre.

“Ce raisonnement consistant à se ramener au temps de vie a bien sûr ses limites, notamment pour la création d’œuvres artistiques ou encore la production scientifique. Il dépend aussi bien sûr des intérêts de chacun. On acceptera certainement de payer un peu plus pour un bien / un service cher à nos yeux.”

bein il n’y a pas de limite à ce raisonnement, les création d’oeuvres artistiques ou encore la production scientifique sont des valeurs à mesurer avec la monnaie Ḡ1 tout autant qu’un plat du jour dans un resto.

Il faut voir que pendant les premières années suivant le lancement, il va y avoir énormément de fluctuations et de disparités dans la manière de donner une valeur au DU. Car la masse monétaire va croître très vite, et beaucoup plus vite que dans 10 ans (à population constante). Par exemple, au jour J+1 après le lancement, la masse monétaire a doublé en 1 jour, alors qu’elle ne devrait faire que +10% par an à terme. Il est donc logique que la « valeur » estimée d’un DU fluctue beaucoup pour les prochaines années. Il faut aussi compter avec l’accroissement probable (en tout cas on espère) du nombre de membres, ce qui, on le sait, a un impact non négligeable sur la masse monétaire et donc aussi un impact sur la valeur d’un DU.

1 Like

La limite ne se situe pas là. Je suis bien sûr d’accord qu’on peut mesurer ces productions en Ḡ1.

Mon propos est celui-ci : je suis capable aujourd’hui en monnaie dette € d’évaluer le prix d’un bien ou d’un service. Avec Ḡ1, je perds mes repères. Ma petite technique est de me ramener à mon temps de vie. Le prix d’1 ou 2 DU journalier pour un repas au restaurant me semble correct a priori : je ne pourrais pas le faire tous les jours sous peine de ne plus pouvoir acheter autre chose (à moins d’avoir des recettes de ventes par ailleurs). À titre exceptionnel pourquoi pas.

Maintenant si je me pose la question d’évaluer en Ḡ1 la production de la TRM par exemple… Est-ce que je vais évaluer le nombre de jours de travail de @Galuel pour mettre en forme et rédiger le document ? Cela me paraît bien trop restrictif. Il y a la part de création, d’invention. C’était la limite de mon raisonnement.

L’approche progressive dans ce cas offre une excellente méthode offrant peu de risques. Par exemple le tenant d’un restaurant pourrait accepter d’offrir des repas contre des Ğ1 pour un prix estimé par lui, dans une part limitée, par exemple 2 repas / mois, ainsi il initie progressivement un passage vers une économie Ğ1 en démarrant doucement.

Ce n’est que quand d’autres fournisseurs offriront eux mêmes des biens ou services, ou autre chose encore, des ğvaleurs, qui l’intéressent, qu’alors il offrira 4 repas / mois, pour obtenir un peu plus de Ğ1 afin de s’offrir plus de ces valeurs ou ğvaleurs qui l’intéressent.

Ainsi la méthode progressive éliminant les risques trop importants offre un chemin facile à suivre.

10 Likes

@nay4, excellente initiative qui permet de se projeter !
Si je passe sur Nantes, je passerai aussi te voir (et manger !).
J’aimerais savoir par curiosité si tu sais à l’avance ce que tu feras de ces DU une fois que tu les auras sur ton compte ? As-tu déjà imaginé un réseau ou d’autres personnes à qui acheter des services en DU ?

1 Like

Je n’arrive plus à suivre, il y a trop de posts ces derniers jours, donc pardon si cette variante de l’idée à Stéphane a déjà été présentée :

  • proposer un prix coupé en deux ; par exemple, un menu à 16 euros est ramené à 12 euros (-25 %) + 0.5 DUğ1 ;
  • puis, progressivement, passer de -25 à -30 %, etc. pour arriver un jour à -100 %.
2 Likes

je confirme l’analyse de cuckooland. pas encore membre actuellement (j’étais sous Gtest mais pas possible de s’inscrire pour l’instant cf. trop de demande ; c’est en cours de résolution j’ai vu un topic là dessus), j’ai ouvert aussi un portefeuille G1 pour ma société KELCLIM pour qu’elle puisse accepter un règlement en monnaie G1.
J’ai la même analyse à savoir qu’avec une nouvelle monnaie entre quelques membres utilisateurs pour l’instant, son usage sera limité au démarrage. Il m’était donc apparu nécessaire de mixer les réglements G1 et euros. Réglement G1 limité pour l’instant sur la partie main d’oeuvre, le matériel étant réglé en euros.

Pourquoi pas, cela diminue d’autant plus la TVA. :stuck_out_tongue:

Gros sujet que la fiscalité pour les entreprises. L’entreprise produit de la valeur, et une partie de cette valeur est collectée par le trésor public pour servir l’intérêt général (normalement, ou du moins c’est le but affiché), Je ne vois pas en quoi le fait d’utiliser une nouvelle monnaie nous exonère de collecter cette taxe. Elle sera simplement collectée en G1.
D’où la question que je me pose au sujet de l’utilisation de cette monnaie, comme de toute autre monnaie non conventionnelle,
Au niveau d’une entreprise : Cette monnaie G1 est elle à considérer comme une véritable monnaie ???
Je produit de la valeur en G1. L’état me taxe sur cette valeur ajoutée.
Première hypothèse, je verse cette taxe en G1 (l’état reconnait cette monnaie comme une véritable monnaie).
Deuxième hypothèse, l’état n’accepte pas les G1 que j’ai collecté pour lui. Et là c’est le dilemme.Si l’état me demande autre chose que des G1, et me donne une valorisation euro à régler, c’est qu’il introduit de fait un taux de change entre G1 et l’euro, et donne de fait une existence légale à cette monnaie. ou alors il me redresse en considérant que j’ai fait du black, il reconstitue ma trésorerie et son bras armé du trésor public s’abattra sur mon pauvre sort (Ok je sors, j’en fais trop). Sur le black, je peux montrer avec des transactions établies sur G1 que ce n’est pas du black, que j’ai été rémunéré en G1, que j’ai collecté des G1 pour la TVA… Mais les voies du trésor public sont impénétrables dans sa capacité à accepter ce qui ne sort pas de la sacro sainte maison mère de Bercy.
Faut-il dans ce cadre là alors se protéger réglementairement en ouvrant une association loi 1905. la partie valorisée dans une monnaie qui n’existe pas aux yeux de la puissance publique, est gérée dans cette association qui a 2 comptabilités. une en euro, avec zéro, et une autre où on s’échange des images, des coquillages… et des G1 ?
L’entreprise que je suis croit dans ces monnaies libres pour l’émancipation des peuples, pour une nouvelle économie plus sociale et responsable, pour une économie réelle et non financiarisée à l’extrême. Mais cette entreprise se méfie aussi des freins qui seront mis pour contrer son développement, car il nuira forcément tôt ou tard aux puissants de ce monde. Il nous faudra anticiper, inventer, et toujours chercher à avoir une longueur d’avance.

7 Likes

Cruel dilemme, mais ta réponse est très intéressante. Je n’ai pas de réponses à apporter. :confused:

A bien y réfléchir, il faut quand même un peu de main d’oeuvre en euros si on veut appliquer la TVA au taux réduit. Avec uniquement le matériel vendu en euros, et la main d’oeuvre en G1, le matériel est automatiquement à 20% de TVA. Je parle pour le bâtiment. La restauration, je ne connais pas.

Etrillum sous G1, maintenant Kelclim. d’autres entreprises vont peu à peu s’insérer dans ce modèle, et pour sûr ce sera un vrai sujet de discussion. L’enjeu est immense car il peut conditionner l’adhésion ou non à ce type de système monétaire, et conduire soit à une utilisation entre quelques passionnés (dont je suis), ou au contraire à s’étendre de façon virale dans l’ensemble de l’économie (là où il faut aller pour le bonheur du plus grand nombre).

Non, tout est à faire… mais la toile va mettre beaucoup de temps à s’étendre, d’autant que je suis seul à Nantes à pouvoir certifier. Je vais vraiment commencer à en parler après les RML du Havres, j’utiliserai sûrement les premiers DU en services en ligne auprès de la communauté libre (hébergement du site par exemple…).[quote=“cuckooland, post:24, topic:2145”]

  • proposer un prix coupé en deux ; par exemple, un menu à 16 euros est ramené à 12 euros (-25 %) + 0.5 DUğ1 ;
    [/quote]

Oui, pourquoi pas, ou bloquer le nombre de repas en ĝ1 ou autre chose, mais encore une fois ça va démarrer tranquillement donc…

@gdangin En ce qui concerne la fiscalité des entreprises je ne me fais aucunes illusions, les revenus déclarés en ğ1 seront imposés en € d’une façon ou d’une autre…
D’ailleurs je vois mon comptable bientôt, il parait que quelqu’un chez eux connais les BitCoin…:laughing:

En tout cas le plus important c’est qu’une monnaie libre soit lancé, que des comptes “membre” et “non-membre” l’utilise, le reste suivra…

6 Likes

Il n’y a pas de “discussion” à tenir sur ce sujet. La monnaie de cet Etat auquel tu fais allégence n’est pas Ğ1 c’est une autre valeur économique de référence. Tout ce qui n’est pas cette monnaie choisie par cet Etat qui est gérée par un monopole privé qui fait de l’abus de position dominante, est considéré comme étant une valeur économique, tout comme des tabourets, un cours de mathématique ou un logiciel.

De sorte que quand tu réalises un échange “ceci contre x Ğ1”, selon cet Etat qui a adopté une monnaie monopole privé qui est sous le coup de la Loi et de la Constitution en pratiquant des abus de position dominante, tu réalises ce qui s’appelle déjà un échange marchandise.

Par exemple quand tu offres GNU/Linux contre un bon repas chez ton partenaire de restauration, tu réalises un échange marchandise, exemple que cet Etat estimera selon une comptabilité que tout le monde GNU sera très intéressé de connaître et analyser en détail.

4 Likes

Galuel

En préambule je ne fais pas allégeance à la monnaie Euro, j’y suis contraint ; nuance. Ce pourquoi je suis ici.
Les échanges G1 vont monter en force tranquillement, donc on regardera comment s’adapter. Dans un premier temps je pense que ce sera très minime donc pas nécessaire de se tracasser à toute une gesticulation comptable pour quelques dizaines ou centaines d’équivalent € pour l’état.
Lorsque cela montera en puissance, effectivement qu’il faudra se caler dans les petits souliers de la fiscalité sans quoi son couperet sera rude.