Etrillum restaurant en monnaie libre Ğ1

Je me permets d’apporter un point de vue qui pourra peut-être aider certains.

La création monétaire est liée au temps de vie humain (à travers l’espérance de vie). Ma façon d’appréhender les prix est de me ramener au temps. Est-ce que le prix d’un repas dans un restaurant vaut 1DU ou 2DU (quotidien dans le cas de G1) pour moi ? Cela ne me paraît pas incohérent de prime abord.

À l’inverse, je vais relater une expérience issue de monnaie M. Mérôme avait suggéré une parité 1M = 1€. Les membres étaient bien sûr libres de suivre ou pas cette suggestion mais les prix pratiqués laissent à penser que c’est implicitement le cas. Peu après le lancement de Monnaie M, une AX assez vétuste a été mise en vente à 500M. Cela représentait donc plus de 4 ans de vie, le DU étant d’1M par mois à l’origine (je mets de côté la prime initiale de 50 M)…
Au final, je n’ai pas acheté cette voiture :slight_smile:. Je ne crois d’ailleurs pas qu’elle a trouvé preneur.

Ce raisonnement consistant à se ramener au temps de vie a bien sûr ses limites, notamment pour la création d’œuvres artistiques ou encore la production scientifique. Il dépend aussi bien sûr des intérêts de chacun. On acceptera certainement de payer un peu plus pour un bien / un service cher à nos yeux.

Encore une fois, j’expose juste ma façon d’appréhender et fixer des prix. Chacun reste libre d’estimer ce qui est valeur ou ce qui ne l’est pas.

2 Likes