FEUILLE DE ROUTE de Tikka

Sortie de Tikka 0.6.10

  • Affichage des adresses complètes dans la colonne Racine de la vue Tableau des comptes
  • Icône de silhouette grise pour les comptes sans trousseau
  • Police Courier (espacement fixe ou monospace en anglais) ou police équivalente monospace si Courier n’est pas installée sur la machine, pour tous les champs affichés de type Adresse.
  • Mot de passe AAAAAA à la création des trousseaux, si le niveau de log python est réglé sur DEBUG (ce qui est le cas avant la version de production 1.0.0).

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.6.2. !

2 Likes

Quitte à avoir une vue en onglet, autant:

  • garder le raccourci standard Ctrl+W pour fermer un onglet
  • pouvoir épingler un onglet.

Quand je crée une dérivation à partir d’un compte racine existant, je n’ai pas le choix du chemin de dérivation, je n’ai que //4 dans le menu déroulant, je me serais attendu à pouvoir entrer une dérivation comme à l’import.

À l’importation d’un compte, ce serait bien de pouvoir importer plusieurs dérivations, un peu comme Ğecko qui fait le scan des dérivations.

En essayant de faire un virement, j’ai eu un crash avec

ssl.SSLEOFError: EOF occurred in violation of protocol (_ssl.c:2396)
Traceback (most recent call last):
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/tikka/slots/pyqt/widgets/account_menu.py", line 135, in transfer
    TransferWindow(self.application, self.account, self.mutex, self).exec_()
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/tikka/slots/pyqt/windows/transfer.py", line 106, in __init__
    self._update_ui()
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/tikka/slots/pyqt/windows/transfer.py", line 296, in _update_ui
    amount.value(self.account.balance), amount.symbol()
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/tikka/domains/entities/amounts.py", line 33, in value
    return blockchain_value / pow(10, decimals)  # type: ignore
TypeError: unsupported operand type(s) for /: 'NoneType' and 'int'
zsh: IOT instruction (core dumped)  tikka

et en regardant les logs, j’ai vu plusieurs fois

ceci
ssl.SSLEOFError: EOF occurred in violation of protocol (_ssl.c:2396)
DEBUG:substrateinterface.base:RPC request #33: "chain_getHead"
ERROR:root:EOF occurred in violation of protocol (_ssl.c:2396)
Traceback (most recent call last):
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/tikka/adapters/network/identities.py", line 37, in get_identity_index
    result = self.connections.rpc.client.query(
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/substrateinterface/base.py", line 1404, in query
    block_hash = self.get_chain_head()
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/substrateinterface/base.py", line 889, in get_chain_head
    response = self.rpc_request("chain_getHead", [])
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/substrateinterface/base.py", line 729, in rpc_request
    self.websocket.send(json.dumps(payload))
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/websocket/_core.py", line 283, in send
    return self.send_frame(frame)
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/websocket/_core.py", line 311, in send_frame
    l = self._send(data)
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/websocket/_core.py", line 525, in _send
    return send(self.sock, data)
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/websocket/_socket.py", line 170, in send
    return _send()
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/websocket/_socket.py", line 147, in _send
    return sock.send(data)
  File "/usr/lib/python3.10/ssl.py", line 1206, in send
    return self._sslobj.write(data)

En faisant clic droit “faire un virement”, je m’attendais à faire un virement à, pas à faire un virement depuis, et c’était bizarre de devoir copier l’adresse. Un commerçant qui fait un virement le fera probablement à l’adresse d’un de ses fournisseur qu’il aura enregistrée au préalable. Et donc une interface de paiement avec le choix d’une clé dans une liste de comptes serait plus adaptée.

Mais c’est super d’afficher le solde du compte source et cible lors d’un virement, ça aide beaucoup.

Dans le tableau des comptes, le fait de sélectionner une cellule plutôt que la ligne entière fait penser que le comportement est différent pour chaque cellule alors que c’est le même pour toute la ligne.

Dans la vue de compte pour un compte sans trousseau, il ne devrait pas y avoir de bouton pour faire un virement “depuis”, mais il faudrait un bouton pour faire un virement “vers”.

2 Likes

Sortie de Tikka 0.6.12

  • Correctif de l’onglet d’un compte racine créé ou importé qui ne s’ouvre pas automatiquement
  • CTRL-w pour fermer l’onglet actif
  • Correctif des soldes de compte inconnu qui passe de None à 0
  • Correctif crash fenêtre virement si compte émetteur à None
  • Cliquer dans le Tableau ces Comptes sélectionne toute la ligne maintenant
  • Dérivation éditable manuellement (avec proposition des chiffres pairs libres) dans l’Import de Compte
  • Correctif de l’ordre de tri pas naturel des dérivations dans l’Arbre des Comptes
  • Correctif lenteur au démarrage causé par l’Arbre des Comptes avec beaucoup de comptes
  • Correctif connection bloquante en attente à l’infini (timeout de 30 secondes ajouté)
  • Choix possible du compte émetteur dans la fenêtre de virement
  • Demande du mot de passe à l’envoi du virement si besoin et non avant l’ouverture de la fenêtre Virement
  • Bouton de “Virement vers” et non “depuis” dans l’onglet Compte
  • Nouveau menu Comptes/Virement pour ouvrir la fenêtre de Virement
  • Menus “Virement vers” et “Virement depuis” (si trousseau) dans le menu contextuel des comptes
  • Mémorise les comptes émetteur et destinataire choisis dans la fenêtre de Virement
  • Cliquer sur l’icône de statut de la connection ouvre l’Onglet Connexion
  • Adresses des comptes en police fixe dans la fenêtre de Virement

A FAIRE :

  • Importation de dérivations multiples par scan

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Vous pouvez bidouiller pour préserver vos comptes dans Tikka en injectant ce SQL dans les fichiers $HOME/.config/tikka/*.sqlite3 :

INSERT INTO preferences (key_, value_) VALUES ("transfer_sender_address", null);
INSERT INTO preferences (key_, value_) VALUES ("transfer_recipient_address", null);

Sinon, vous devez supprimer les données de Tikka avant de le relancer :

    cd $HOME/.config/tikka
    rm *.sqlite3
2 Likes

Tu n’as pas vu qu’il y a l’auto complétion ? Tu tapes le début de la clef ou du nom et Tikka te propose le/les comptes connus commençant par ce que tu as tapé.

Maintenant pour l’émetteur ET le destinataire.

[EDIT] si tu ne l’as pas vu je vais modifier le placeholder par “tapez ou copiez l’adresse ou le nom du compte”

2 Likes

Non, jamais il ne me serait venu à l’idée de taper une clé à la main.

J’ai eu l’erreur

ERROR:root:{'code': 1010, 'message': 'Invalid Transaction', 'data': 'Inability to pay some fees (e.g. account balance too low)'}
Traceback (most recent call last):
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/tikka/adapters/network/transfers.py", line 66, in send
    receipt = self.connections.rpc.client.submit_extrinsic(
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/substrateinterface/base.py", line 2089, in submit_extrinsic
    response = self.rpc_request(
  File "/home/hugo/.local/pipx/venvs/tikka/lib/python3.10/site-packages/substrateinterface/base.py", line 759, in rpc_request
    raise SubstrateRequestException(message['error'])
substrateinterface.exceptions.SubstrateRequestException: {'code': 1010, 'message': 'Invalid Transaction', 'data': 'Inability to pay some fees (e.g. account balance too low)'}

malgré un compte ayant suffisamment de ĞD. En fait ça avait l’air d’être une incohérence du solde,le bouton “actualiser” n’y changeait rien. Mais après avoir réalimenté ce compte, j’ai pu faire une transaction.

Sortie de Tikka 0.7.1

  • Ajout d’un assistant d’import de compte V1 dans un compte V2
  • Correctif bug sur certains filtres des listes de comptes
  • Correctif comptes homonymes manquants dans l’“auto complete”.
  • Correctif crash aléatoire dans les tests

Je conserve temporairement les menus “import V1” et ne les ferai apparaître que si un futur mode “avancé” est activé. Pour que les plus geeks dépannent les personnes dont la migration du compte V1 vers un compte V2 échoue.


Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.6.12.

4 Likes

2 posts were split to a new topic: Bug assistant Import V1 vers V2

Sortie de Tikka 0.7.3

  • Correctifs nombreux sur l’assistant d’import de compte V1 dans un compte V2
  • Adresses sélectionnables (et donc copiables) dans ce même assistant
  • Correctif crash aléatoire dans les tests (pour de vrai là)
  • Correctif fenêtre de virement : suppression d’une requête blockchain inutile au moment de l’envoi

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.6.12.

A post was split to a new topic: Import V1

Sortie de Tikka 0.7.4

  • Les adresses de compte affichées sont sélectionnables (donc copiables dans le presse-papier)
  • Le QRcode de l’adresse du compte est affiché dans son onglet

Je travaille sur le scan des QRcode, mais cela nécessite des dépendances importantes.


Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.6.12.

3 Likes

Super les clés copiables et le QR code ! Puisque c’est un client desktop, je vois pas comment scanner un QRcode, mais c’est très pratique en combinaison avec Ğecko. Version testée et approuvée :slight_smile:

1 Like

Avec la webcam, c’est pratique. Comme ça on peut même transférer des données entre ordi et smartphone sans bluetooth ni wifi ni câble. Ou juste quand tu as récupéré des flyers ou cartes de visite pleins de QRcodes mais sans avoir de smartphone.

3 Likes

Sortie de Tikka 0.8.0

  • Nouveau menu Comptes/Scanner un QRCode pour ajouter une adresse via sa webcam. Si le compte existe déjà dans Tikka, son onglet sera ouvert.

J’ai rencontré des crash aléatoires lors de l’initialisation de la caméra. Faîtes moi des retours si vous rencontrez le problème. J’essaierai d’y remédier (mais ce ne sera pas facile, car pas de message d’erreur, juste un segmentation fault).

Cette nouvelle version ajoute une dépendance Python codée en C :

opencv-contrib-python-headless = "^4.7.0.72"

et nécessite des bibliothèques système liées aux outils clients de pulseaudio :


Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.6.12.

Sortie de Tikka 0.8.1

  • Correctif de la liste des serveurs Duniter V2 disponibles par défaut.
  • Version minimum de la dépendance PyQt5 étendue de >=5.15.2 à <5.16.0.
  • Ajoute une mini doc pour pipx et comment faire un environnement virtuel Python dans le README.

Vous pouvez faire le ménage des serveurs obsolètes avec le menu “Oublier le serveur” dans la liste des serveurs.

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.6.12.

A post was split to a new topic: Crash sur le scan du QRcode

Sortie de Tikka 0.8.2

  • Correctif de la vérification de présence d’une webcam en doublon
  • Ajout de logs en mode debug pour tracer le bug de crash du scan de qrcode
  • Ajoute dans le README la dépendance système nécessaire pour le qrcode : libpulse-mainloop-glib0

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.6.12.

Je travaille actuellement sur un onglet “forgeron” :

Capture du 2023-03-28 17-33-04

Le but est de réussir à devenir forgeron avec Tikka. Si cet onglet s’avère utile et pertinent, alors un second onglet destiné à certifier d’autres forgerons verra sûrement le jour.

A suivre…

6 Likes

Sortie de Tikka 0.9.0

  • Correctif balance et identité de compte supprimés en DB si pas de connexion réseau
  • Meilleure gestion des préférences (sauvegarde auto de vos choix dans l’interface) pour éviter de modifier la DB à chaque ajout de préférence
  • Nouveau menu “Avancé” offrant des fonctionnalités… avancées ! Comme le menu “Forgeron”
  • Nouvel onglet “Forgeron” permettant de gérer ses clefs de session et son adhésion “Forgeron”

Pour devenir Forgeron avec Tikka, utilisez le mini tutoriel disponible dans la catégorie Support/Tikka :

Le développement de Tikka fait une courte pause jusqu’au RML 17 en Juin.


Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Après la mise à jour, vous devez supprimer les données de Tikka avant de le relancer :

Exemple sur GNU/Linux :

    rm $HOME/.config/tikka/*.sqlite3
5 Likes

Sortie de Tikka 0.9.2

  • Correctif des plantages aléatoires sur le scanner de QR code.

Cette nouvelle version possède une dépendance Python codée en C :

opencv-contrib-python = "^4.8.0.74"

Cette version ne nécessite pas/plus les dépendances de Qt Multimedia :


Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.9.0.

Sinon, vous devez supprimer les données de Tikka avant de le relancer :

Exemple sur GNU/Linux :

    rm $HOME/.config/tikka/*.sqlite3
3 Likes

Sortie de Tikka 0.9.3

  • Correctifs pour fonctionner avec l’API de la blockchain GDev 700 et 701
  • Améliorations de l’onglet Forgeron (révocation smithMembership et affichage statut Autorité)

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Pas besoin de supprimer vos données si vous mettez à jour depuis la version 0.9.0.

Sinon, vous devez supprimer les données de Tikka avant de le relancer :

Exemple sur GNU/Linux :

    rm $HOME/.config/tikka/*.sqlite3
1 Like