Est-ce que le sujet a déjà été discuté sur ce forum ou ailleurs ?
De pouvoir fusionner ensemble plusieurs toiles de confiance et leurs monnaies libres associées, et au contraire, de séparer une toile de confiance en deux ?
Pour la division cela semble assez simple : un simple fork, non ? Les membres des deux groupes arrêteraient de se certifier, et chaque groupe co-produiraient ses DU, les DU des autres étant sur une autre branche, deviendrait de facto une autre monnaie libre.
Mais pour la fusion ? Il faudrait qu’une majorité dans chaque toile de confiance acceptent d’intégrer la majorité des membres de l’autre toile de confiance ? Et quelle serait la règle pour confondre les soldes des deux monnaies : les masses monétaires seraient à pondérer suivant le nombre de membres de chaque groupe ?
Je sais qu’on y est pas, je voulais simplement savoir si ça avait déjà été mentionné ou réfléchi
J’ai déjà réfléchi avec @nanocryk a l’époque sur un procédé de scission d’une toile de confiance en plusieurs toiles.
L’idée étant que la G1 puisse un jours se diviser en plusieurs monnaies, mais on en est très très loin, ça sera pertinent quand on sera des millions et que beaucoup de membres seront d’un autre continent par exemple.
Il est aussi possible de faire évoluer le système d’identification pour le séparer complètement de la monnaie, en migrant par exemple sur un système de type BrightID, cette 2ème option me parait intéressante.
Comme le dit @Galuel, la toile de confiance n’est pas la monnaie, ça pourrait être séparé, et probablement que ça le sera un jours
Si cela advenait, alors plus besoin de concevoir un mécanisme de scission, qui est en fait bien plus complexe techniquement que tu ne semble le penser.
Quand a une fusion, je n’en voit pas l’intérêt, et c’est encore plus compliqué techniquement.
Et bien on pourrait imaginer qu’au début des milliers de monnaies libres se développent un peu partout, mais que si assez de liens sont tissés entre deux communautés, elles fusionnent : C’est à dire qu’au lieu d’avoir deux monnaies avec taux de change libre entre les deux, on ne se retrouve plus qu’avec une seule unité de mesure pour les membres des deux communautés.