Plus égalitaire et rapide avec une toile fédérative plutôt que mycélienne?

Yep, j’en parlais ici : Fusion/Division de monnaie libre/toile de confiance

Si on trouve des règles de fusion/Division de ML on est bon :slight_smile:

Et pour répondre à cette question j’avais également lancé ce sujet : La monnaie libre comme engagement entre 2 personnes

Où j’ai une approche pair-à-pair de ce qu’est finalement une monnaie libre : des engagements de redistribution de part relative de monnaie entre des personnes.

Si on trouve les règles qui permettent d’étendre des engagements à plusieurs personnes de façon asymétrique (Alice et Bob s’engage mutuellement, Bob et Carole s’engage mutuellement, qu’en est-il de la relation Alice-Carole ?) on est bon :slight_smile: Mais pas dit que ça soit possible :sweat_smile:

Dans ce cas de figure, une monnaie directement en relatif M/N pourrait aussi être pratique : Formules en référentiel DU et M/N

Car on n’a pas besoin de calculer M :smiley: Le calcul du DU et l’évolution du solde doit prendre en compte la variation de N.

Mais lors qu’une fusion de deux ML, il y sûrement une règle à appliquer sur tout les soldes pour les convertir dans la nouvelle ML fusion des deux précédentes.

Sur le fait d’être présent dans plusieurs ML, on en avait déjà parlé sur l’autre forum : Plusieurs ML, Plusieurs toiles, un seul ou plusieurs DU ? - Code monétaire - Forum Monnaie Libre

Est-ce vraiment un avantage ? Voir mon commentaire ici : Plusieurs ML, Plusieurs toiles, un seul ou plusieurs DU ? - #31 par yyy - Code monétaire - Forum Monnaie Libre

Est-ce qu’on serait pas dans le cas de Alice/Bob/Carole juste au dessus ?

Concernant les engagements, si on y réfléchi, peut-être que ça ne suffit pas. C’est l’exemple du village ML et des touristes qui viennent dépenser une fois par an, voir ici : Un village monnaie-libriste! - #38 par yyy - Expression libre - Forum Monnaie Libre

Pour le résumer, signer un engagement de redistribuer son surplus monétaire avec d’autres, c’est prendre le risque de vendre des biens/services contre ce surplus monétaire, mais ne pouvant pas le dépenser, de le perdre sans contrepartie (alors que le but de la vente était de pouvoir acheter biens/services en retour).

On dirait que tel quel, ça ne suffit pas. la ML semble bien être le meilleur des intermédiaires des échanges, et que l’intermédiaire des échanges ne peut pas être “réserve de valeur”, mais il nous manque peut être un autre outil, externe au premier, pour régler ce problème (de ne pas être garanti de pouvoir dépenser ce surplus).

J’en parlais ici : Trois fonctions de la monnaie : trois outils différents? - Expression libre - Forum Monnaie Libre

2 Likes